Séjour entre mère et fille dans les Landes

Les Landes

Hello tout le monde, vous n’avez pas pu passer à côté, nous sommes parties récemment en long week-end avec ma maman à la découverte du département des Landes. C’est un département que je connais bien évidemment de nom, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller encore.

Nous avons ainsi découvert durant ce séjour trois territoires des Landes : Grand Dax, la Chalosse et Eugénie les Bains. Dans chacun de ces territoires nous avons rencontré des gens agréables, très accueillants, heureux de partager leur connaissance, leur métier et leur savoir-faire. C’était un séjour riche en véritables moments de détente, de partages et de déconnexion. 

Riches de cinq stations aux atmosphères variées, 19 établissements thermaux, des soins et des produits uniques et une expertise reconnue, le département des Landes offre une grande diversité de cures complètes, mais aussi de courtes parenthèses de bien-être pour se ressourcer et retrouver équilibre et vitalité.

Je vous raconte ces trois journées et vous partages toutes nos bonnes adresses, et quelques photos.

VENDREDI

_________________________________________________________________________________________

GRAND DAX

Notre séjour à commencé à Dax où nous sommes arrivées le vendredi vers 17h30. Direction l’hôtel le Splendid pour une nuit. A peine le temps de poser nos affaires, nous sommes parties découvrir le spa de l’hôtel, un spa cinq mondes. Un lieu incroyable, qui a conservé un esprit très authentique avec de belles voûtes et de superbes murs en pierre. Après 3h de route, nous ne pouvions pas rêver mieux. Jacuzzi, sauna, hammam, cols de cygnes, parcours sensoriel, bain de flottaison … l’idéal pour se détendre et se mettre dans le bain du séjour (c’est le cas de le dire…) !

On remonte ensuite dans notre chambre pour se préparer, et on part manger au bar tapas El Meson, à quelques minutes de notre hôtel. Repas à la carte ou bien carte de tapas, vous aurez le choix. Un lieu convivial où vous pourrez vous régaler avec de bons produits et une cuisine du terroir : crevettes à la plancha, jambon de pays, fromage de brebis, croquetas … un délice !

SAMEDI

_________________________________________________________________________________________

GRAND DAX

Le lendemain matin, après un merveilleux petit déjeuner au buffet de l’hôtel le Splendid, nous nous sommes rendus à l’établissement thermal Les thermes, situé à deux pas de l’hôtel. Un premier contact avec les soins thermaux que nous avons énormément apprécié : nous avons eu chacune 4 soins. l’aérojet, l’hydromassage, la douche sous marine et le bain carbogazeux. Jambes légères assurées après ces soins ! On sent clairement la différence avant/après.

Nous avons ensuite retrouvé Hélène à l’office du tourisme de Dax, en fin de matinée, pour une visite guidée historique de la ville de Dax. Une jolie découverte, de belles places, petites ruelles, un superbe marché juste à côté de la cathédrale, et une halle magnifique avec de nombreux stands tous plus beaux les uns que les autres : nous avons découvert le pastis Landais, les madeleines de la maison Cazelle (une belle histoire avec cinq générations à la tête de cette jolie enseigne), mais aussi la fontaine d’eau thermale que l’on trouve au milieu de la ville et qui sort à 68°C. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de la ville et cela m’a beaucoup donnée envie d’y retourner.

Après notre visite guidée de la ville de Dax, nous avons fait une petite pause déjeuner au restaurant le Valmont au coeur de la ville. Un thé glacé bien frais et une salade Caesar revisitée plus tard, nous avons ainsi quitté Dax direction Saubusse, à 15 min de là.

SAUBUSSE

L’établissement thermal de Saubusse est un établissement plus familial, idéalement situé au milieu de la nature, qui mise sur l’intimité et la tranquillité. Nous avons été accueillie par Céline, la responsable de l’établissement, qui nous a présenté l’établissement, sa philosophie, et les différents soins que nous allions recevoir.

D’abord un enveloppement de boue fabriquée sur place, qui est appliquée sur les zones douloureuses pendant 20 minutes (dos, genoux et chevilles pour moi). La chaleur de la boue soulage instantanément. Nous avons ensuite enchainé sur l’hydromassage et l’aérobain dans une baignoire individuelle. Puis nous avons profité d’un gommage / massage sous jet d’eau thermale, peau douce et moment de bien être garanti. Et pour finir, un soin hydrojets. Nous nous sommes allongées sur un matelas flottant et des jets d’eau viennent alors masser l’ensemble du corps par le dessous, des pieds à la nuque. Un incroyable moment de détente.

Nous avons beaucoup apprécié cet établissement qui est très calme dans lequel nous avons reçu des soins de qualité. Pour clore ce beau moment, un petit tea time nous a été servi sur la terrasse du restaurant afin de découvrir les spécialités sucrées du chef.

TERRE DE CHALOSSE

Nous sommes ensuite parties en direction des Terres de Chalosse, dans la maison d’hôte et ferme agroécologique « les chemins de Berdis » située à Montfort en Chalosse. Une magnifique maison d’hôtes tenue par un couple adorable, Sandrine et Jérémie, qui vivent ici avec leur fils. Anciens cadres, ils ont souhaités renouer avec une vie plus calme, plus proche de la nature.

Deux chambres sont disponibles pour le moment dans cette maison d’hôtes ainsi qu’un gîte. Nous avons passé un très bon séjour avec Sandrine et Jérémie, apéritif et repas maison, petit-déjeuner maison, la majorité des plats et produits servis sont fait par nos hôtes. J’ai beaucoup apprécié de partager le repas avec nos hôtes, pouvoir échanger avec eux, c’était un moment très agréable et très enrichissant.

DIMANCHE

_________________________________________________________________________________________

PRÉCHACQ-LES-BAINS

Après un bon petit-déjeuner, nous sommes parties en direction des thermes de Préchacq-les-bains qui appartiennent à la chaîne du soleil, afin de découvrir ce nouvel établissement. Cet établissement est spécialisé en rhumatologie et voies respiratoires. Nous avons visité l’ensemble du site, nous avons découverts le process de fabrication du « péloïde », la boue thermale naturelle utilisée dans le cadre des soins et récoltée dans les alluvions de l’Amour.

Nous nous sommes ensuite rendues à pied à l’ancienne source des thermes, le Trou Madame, à environ 1Km de l’établissement thermal. Cette source est désormais fermée aux curistes mais il est possible de la voir après une courte promenade à pied.

MUSEE DE LA CHALOSSE

Nous avons ensuite visité le musée de la Chalosse, située dans un ancien domaine magnifique. Ce musée présente à travers un parcours immersif et documenté les caractéristiques, les paysages, les cultures et les modes de vie propres à ce territoire de la Chalosse. Nous avons ainsi découvert les jardins, les vignes, le potager, les cochons, les vaches, le four à pain, tout est réuni pour passer un agréable moment, pour les adultes et les enfants. Il y a régulièrement des ateliers organisés au musée, n’hésitez pas à consulter l’actualité sur leur site.

 

Puis nous avons déjeuné au restaurant Aux Tauzins pour un délicieux menu de fête des mères. Ce restaurant est tenu par deux soeurs qui ont repris les rennes de ce restaurant familial et proposent de la cuisine à base de produits de la région.

Pour finir cette journée en Terre de Chalosse, nous avons vécu un moment hors du temps avec Julie Morel pour un bain de forêt de 2h. Difficile de décrire ce que nous avons vécu car clairement, cela se vit, mais c’était une belle expérience qui nous a permis de nous reconnecter à la nature mais surtout à nous-même.

EUGENIE-LES-BAINS

Après cette belle journée, nous avons repris la voiture en direction d’Eugénie-les-Bains, dans le Tursan, pour notre dernière nuit. Eugénie-les-bains représente l’élégance thermale, notamment grâce à Michel Guérard. Une petite ville dédiée à la minceur, la gastronomie, la santé … un endroit très raffiné.

Nous avons posé nos valises au Relais des Champs puis nous nous sommes préparés pour un dîner magique à la Ferme aux Grives chez Michel Guérard. Un lieu exceptionnel, une décoration authentique et une cuisine emblématique du terroir Dans la salle principale, les poulets des Landes et un cochon rôti cuisent dans la cheminé. Le service est chaleureux…. un honneur de goûter la cuisine de ce chef réputé. Nous avons adoré ce moment.

LUNDI

_________________________________________________________________________________________

EUGÉNIE-LES-BAINS

Le lendemain, nous avons continué notre petite parenthèse enchantée à La Ferme Thermale d’Eugénie pour 1h30 de soins. Un moment encore plus magique que le précédent. La Ferme Thermale d’Eugénie se situe dans une bâtisse du 18ème siècle et a conservé toute son authenticité et son élégance. Dès l’accueil, nous tombons complètement sous le charme des lieux, de grandes cabines, un salon d’attente incroyable avec un feu de cheminée, des petites eaux infusées ou tisanes. Nous avons profité d’un bain thermal dans une cabine absolument incroyable, puis un bain de Kaolin en apesanteur, un soin totalement unique, très enveloppant durant lequel nous avons flotté, c’était tellement agréable. Et pour finir, un bain de vapeur avant de boire une dernière tisane dans le salon.

 

Nous avons ensuite déjeuné au Clos Nicolas, un joli restaurant qui propose des menus équilibrés pour assurer la réussite des cures des curistes.

 

Enfin, nous avons visité l’exploitation des Framboises de Tursan, accueillies par Philippe Sebi puis accompagnées de Valentin son fils. Ils nous a expliqué leur façon de travailler, et on a dégusté quelques framboises pendant la visite.

C’est ainsi que s’est achevé notre magnifique séjour dans les Landes avec ma petite maman, nous avons apprécié de découvrir le thermalisme au travers de différents établissements, la ville de Dax et son histoire, mais aussi la gastronomie des Landes grâce à différents magasins et restaurants. Le département des Landes est vraiment riche et varié, c’est le lieu idéal pour un week-end ou bien des vacances.

Partager:

1 Commentaire

  1. Avatar
    Charl0tte_fraise
    05/07/2023 / 20 h 44 min
    Ohlala mais que de choses faites et d’endroits visités en si peu de temps : ça a dû être tellement dépaysant !
    Je suis surprise de découvrir grâce à ton article le nombre de stations thermales dans les Landes ; je ne pensais pas qu’il y en aurait autant !!!
    De quoi avoir le choix, se laisser porter et dorloter et ces photos sont absolument sublimes !!!
    Magnifique article qui donne clairement envie de visiter ces endroits et plus encore : je note ça définitivement dans ma liste des prochaines destinations en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?