Hello les filles,
Comme promis, je prends enfin un peu de temps pour vous expliquer comment nous avons enfin réussi à ce que Martin s’endorme seul et apaisé dans son lit, à 17 mois. Pour resituer le contexte, Martin a toujours été endormi au sein lorsqu’il était bébé (jusqu’à ses 5/6 mois), puis aux bras en grandissant et nous le posions dans son lit endormi. Puis vers ses 10 mois, petit à petit il s’est endormi seul dans son lit à barreaux. Nous le bercions un peu, puis de moins en moins, jusqu’à le poser éveillé dans son lit, avec veilleuse, doudou, tétine etc. Puis le confinement est arrivé, des journées de travail à la maison avec bébé, un nouveau rythme à trouver, et pour l’endormir parfois la journée nous avions recours au porte-bébé. Sauf que progressivement cette habitude s’est installée, et il était ensuite devenu impossible qu’il s’endorme sans être bercé. On ajoute à ça que pendant le confinement il s’est mis à faire du 4 pattes, et que juste après le confinement (fin mai je crois) on est passé au lit au sol, comment vous dire que le poser dans son lit et partir, c’était mission impossible ! On a patienté jusqu’à l’été en se disant que de toute façon, entre les vacances, les lits parapluie et les dodos dans la poussette, c’était pas forcément le moment de tenter quoi que ce soit, et qu’on verrait à la rentrée. Sauf que porte bébé / été / chaleur … c’est pas vraiment la solution idéale ! On en pouvait plus, tout le monde avait chaud, Martin mettait de plus en plus de temps à s’endormir. Bref, je vous avoue que j’avais hâte que les choses changent à la rentrée. Mais je l’ai un peu appréhendé aussi cette rentrée, car cela voulait aussi dit retour à la crèche, changement de section, et dodo dans des petits lits au sol avec les copains… J’imaginais déjà le cirque !
Et puis le premier jour de crèche est arrivé, je l’ai récupéré le soir et à ma grande surprise “Martin s’est endormi tout seul dans son lit, il a été le dernier à s’endormir mais il a réussi, on est resté près de lui pour le rassurer, et ça a marché”. Je vous laisse imaginer ma stupéfaction … le soir en rentrant j’ai dit à Théo “il faut qu’on emboîte le pas de la crèche, s’il a réussi là-bas, on peut y arriver nous aussi”. Alors on a mis en place tout un petit rituel (que nous avions déjà mais qui n’avait plus vraiment de sens au final), Théo le change juste avant de l’endormir, il prépare le lit avec Martin, puis je les rejoins, on prend la tétine, les deux doudous, on allume la veilleuse, on éteint la lumière, et je le pose dans le lit.
Les premiers soirs, c’était bien le cirque que j’avais imaginé. Il sortait du lit, jouait avec les rideaux, voulait jouer avec moi. Moi, j’étais installée à côté de son lit sur un petit tapis de sol. Voyant au bout de 15 min qu’il ne se posait toujours pas malgré quelques tentatives de l’allonger et de la câliner, je lui ai dit que s’il voulait dormir, maman restait à côté de lui, mais que s’il voulait jouer, maman partait. Je me suis donc levée et je suis partie de sa chambre. Je pense que la porte n’était pas fermée qu’il pleurait déjà. Pas question de le laisser, j’y suis retournée aussitôt en lui expliquant que je resterai avec lui s’il s’apaisait, pour l’aider à dormir, mais que ce n’était pas l’heure de jouer. Il m’a alors fait un gros câlin et s’est allongé, je suis restée allongée à côté de lui, je lui caressais le dos, je lui chantais des petites berceuses jusqu’à ce qu’il s’apaise. Plus d’une fois les jours qui ont suivi il s’est encore relevé, a voulu rejouer, il m’appelait, et chaque fois de la même façon, je me suis levée et je suis sortie de la chambre. Si il pleurait, j’y retournais aussitôt. Parfois, je suis sortie 10 fois d’affilée, et je suis revenue 10 fois d’affilée, mais j’ai toujours gardé la même ligne de conduite. C’est le plus important, agir toujours de la même façon, toujours les mêmes gestes, toujours les mêmes mots, ne jamais s’énerver, ne jamais crier, et rester patiente. Et puis petit à petit, au fil des soirs (au bout de 7/8 jours), il a intégré que c’était l’heure de dormir, dès que je le posais dans son lit il s’allongeait en serrant ses doudous, et il se blottissait dans ses coussins. J’ai continué de rester avec lui au début, pour continuer de le rassurer, et qu’il n’ait pas peur, et puis un jour j’ai essayé, je le sentais prêt, je l’ai posé, je lui ai fait un gros bisous, un gros câlin, je lui ai dit bonne nuit, maman t’aime très fort et sera juste à côté si tu as besoin, je suis sortie de la chambre, et il s’est endormi … c’était tellement irréel ! J’ai cru à la chance du débutant, sauf qu’au bout d’un moment, j’ai fini par me dire que ça y est, mon petit Martin s’endort tout seul dans son lit, sans pleurs, sans cris, mais avec ses doudous, sa tétine, sa veilleuse et plein d’amour de maman.
Aujourd’hui, on fonctionne toujours de la même façon, pour le coucher du soir mais aussi pour les siestes. Parfois on l’entend faire un peu le clown dans le lit, on retrouve souvent (surtout le week-end pour la sieste) toutes les peluches par terre et les coussins au milieu de la chambre, mais en 20-25 minutes maximum, il s’endort seul dans son lit. J’y retourne une fois que je suis sûre qu’il dort pour le border, remettre les peluches et les coussins dans le lit, et lui refaire un bisous, à mon petit amour tout chaud tout endormi.
Si j’avais su que c’était “si facile”, je crois qu’on aurait essayé avant. Mais je me dis aussi que si on l’avait fait plus tôt, peut être que Martin n’aurait pas été prêt et cela ce serait passé différemment… Je pense quand même que parfois en tant que parent on se met des barrières, on pense que l’on n’y arrivera pas, ou que son enfant n’est pas prêt, mais très souvent ils nous surprennent par leur capacité à s’adapter ! Car je peux vous assurer que si on m’avait dit cet été qu’on allait poser Martin dans son lit et qu’il s’endormirait, j’aurai parié tout ce que j’avais que c’était impossible. Et finalement, avec un petit rituel, un peu de patience, et beaucoup d’accompagnement, les choses se sont faites.
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils et vos méthodes pour que d’autres personnes puissent vous lire ! Si vous avez des questions également j’y réponds avec grand plaisir.
A très vite !
A la crèche par contre, c’est encore un peu plus aléatoire (plus de bruits aussi) et il est encore qq fois bercé. Mais on se dit qu’il est encore petit et qu’il a encore du temps pour apprendre 🙂
Merci pour cet article qui m’a redonné espoir quant à la faculté de Zoé à s’endormir seule. Après 2 mois de surdodo, puis 2 mois supplémentaires de cododo, des kilomètres parcouru à la bercer et enfin des endormissements au sein depuis cet été, on part de loin.
Mais elle aura 1 an dans quelques jours et cette situation ne me convient plus. J’avais juste besoin d’un “truc” pour me lancer et ce truc ça a été ton article 😀
Merciiiiii et bravo à Martin aussi évidemment !
PS : hier, aucun dodo au sein. Trop fière de nous
Auteur
Un grand merci pour cet article, je l’attendais avec impatience ! Notre petit chaton a 15 mois et nous essayons de faire la transition entre le lit à barreaux et le lit au sol (il se cogne beaucoup au lit à barreaux). Malgré que la transition se soit faite ultra facilement à la crèche, chez nous ça bloque. Comment avez vous effectué le changement de lit ? Avez vous enlevé le lit à barreaux ou l’avez vous gardé dans un premier temps dans sa chambre ?
Bonne soirée!
Auteur