Mes conseils pour se motiver et reprendre le sport.

Coucou les filles,

Ce soir je vous retrouve sur le blog avec un article qui parle du sport, dans lequel je vous donne mes conseils pour se motiver et reprendre le sport, mais aussi dans lequel je réponds à vos questions. Faire du sport, se motiver pour le sport, c’est un vaste sujet, on a toutes besoin d’un coup de pied dans le derrière de temps en temps, et pour la plupart d’entre je crois qu’il est difficile d’être régulière et motivée tout le temps. Comme en ce moment je me sens plutôt motivée, j’ai un rythme qui me convient et je me sens bien dans ma relation avec le sport et moi-même, je vous partage les conseils qui font que depuis janvier, je reste motivée. En fin d’article, je réponds à vos questions.

J’avais également fait une vidéo sur ma reprise du sport après un mois de reprise qui sera un bon complément à cet article.

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Choisir une activité que l’on aime.

Cela peut paraître bête, mais bon nombre de gens veulent faire du sport pour mincir, se muscler, se sentir mieux, mais sans savoir vraiment quoi faire ni pourquoi. Il y a des sports à la mode, des programmes qui fleurissent chaque mois, des nouvelles salles qui s’ouvrent, des nouveaux concepts, et on se sent souvent perdu. Faites une activité qui vous plaît, n’hésitez pas à en tester plusieurs, ne vous forcez pas à courir si vous détestez ça, ne poussez pas de la fonte si vous trouvez ça difficile et n’allez pas au yoga dans l’espoir de savoir faire un jour une posture incroyable.

Pour ma part, mes envies changent avec le temps, j’ai eu des périodes où j’adorais faire les cours collectifs, puis ça m’a ennuyé et j’ai préféré faire mes séances seules à la salle, et à nouveau je ressens le besoin de faire des cours collectifs, pour avoir une cadence, un prof qui me motive. J’ai bien essayé de courir, mais je crois que je n’aime pas ça. Par contre j’adore le Yoga chaque fois que j’en fais, mais ma salle n’en propose pas … FAITES-VOUS PLAISIR !

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Choisir une salle de sport proche de chez soi ou du travail.

Question pratique, il est très important que votre salle de sport soit à côté du travail, ou bien tout près de chez vous, et surtout d’y aller directement. Sortir du travail et y aller directement, sans repasser par chez soi, c’est la clef ! Préparer votre sac de sport la veille, et après le boulot, filez directement au sport. Si vous avez une salle de sport proche de votre travail, vous pourrez aussi y aller entre midi et deux. Je vous entends déjà me dire alors là hors de question, il faut se laver se doucher blabla, mais c’est une question d’habitude, je l’ai fait pendant 2 ans et on s’y fait très vite, une petite retouche make-up, un chignon sur le haut du crâne, et vous voilà prête à repartir travailler !

Pour ma part, ma salle de sport est juste à côté de mon travail, je suis obligée de passer devant le soir, impossible de faire semblant d’avoir oublié !

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Se fixer de petits objectifs.

Il est important de ne pas se fixer des objectifs inatteignables, sinon, vous finirez découragés, épuisés et sur les rotules en deux semaines. Ne vous fixez pas d’aller au sport 5 fois par semaine dès la première semaine, surtout si vous avez déjà une vie bien remplie ou bien si vous reprenez le sport. Vous ne tiendrez pas la cadence ! Se fixer d’aller au sport 2 ou 3 fois par semaine c’est déjà super pour reprendre. Espacez vos séances pour avoir au moins un jour de récupération entre chacune, et surtout fixez vous des objectifs adaptés à votre rythme, à votre vie. Ne changez pas tout votre planning pour aller au sport, cela risque de vous frustrer. Continuez de temps en temps de rentrer tôt chez vous, de faire vos courses, d’aller voir vos amis, votre famille, de faire du shopping, ou tout simplement de regarder la télé au fond du canapé, on a tous besoin aussi de ce genre de moment.

Pour ma part, j’ai pour objectif depuis janvier de faire 3 séances de sport par semaine, et je m’y suis tenue chaque semaine, sauf la semaine avant mon départ en vacances (trop de choses à finir au travail!) et la semaine d’après (trop fatiguée et plus d’abonnement ahah). Et je suis fière chaque fin de semaine d’avoir tenue le rythme de mes trois séances, et cela me permet aussi de profiter de mes soirées pour faire autre chose, je n’ai pas ce sentiment de passer ma vie à la salle.

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Trouver un partenaire de sport.

Pour se motiver, je vous conseille de trouver un partenaire de sport, une copine ou votre chérie, c’est super motivant d’aller au sport avec quelqu’un, de progresser ensemble, de se raconter ce qu’on a fait, ce qu’on a ressenti. Quand j’ai démarré le sport j’y allais avec mes collègues de boulot entre midi et deux et c’était génial, je n’ai jamais autant fait de sport qu’à cette période-là ! Maintenant, je fais du sport avec mon chéri et c’est vraiment super aussi, j’adore partager ça avec lui, on se motive mutuellement et finalement on ne rate (presque) jamais nos séances !

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Avoir une jolie tenue.

Enfin, pour se motiver à redémarrer le sport, rien ne vaut une jolie tenue pour se sentir bien, une tenue qu’on prend plaisir à enfiler. On oublie le vieux tshirt immense délavé avec le logo de votre école, on garde ça pour les travaux du dimanche, et on met à la poubelle le legging transparent tellement on l’a porté pour traîner chez nous. On se choisit plitôt un leggings coloré, une jolie brassière, un tshirt avec un message un peu fun, de bonnes baskets, et on se lance. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, j’ai récemment découvert la collection de sport La Halle qui propose de jolies pièces pour le sport à des prix tout à faits abordables, que je porte sur les photos de cet article.

Brassière, La HALLE (prise en M) – Débardeur, La HALLE (pris en S) – Legging, La HALLE (pris en M) – Baskets, SKECHERS (pris en 40 pour un 39/40) – Parka, COMPTOIR DES COTONNIERS

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Je réponds à vos questions.

Est-ce que tu as une routine sportive pour le haut du corps (abdos / bras / épaules / etc) ? Je n’ai pas de routine spécifique car ce n’est pas la zone que je souhaite travailler en priorité, mais avec le body pump je travaille une fois par semaine le dos, les épaules, et les bras, et les abdos, et une fois par semaine je fais mes propres exercices pour les abdos : j’enchaîne 4 exercices assez basiques pour travailler le grand droit et les obliques.

Dans une vidéo tu parlais d’une tisane détox, de quelle infusion s’agit-il ? C’est une tisane qui vient d’une herboristerie donc je n’ai pas de références à communiquer, en revanche le rapport qualité/prix de cette tisane NAT&FORM est super et très bonne.

Quelle est ta routine bas du corps (cuisses et fessiers) ? Je fais une séance de muscu bas du corps par semaine avec 5 machines : presse, leg extension, leg curve, adducteurs et abducteurs, et je fais en général des fentes ou des squats, et également des fessiers à la poulie (j’accroche une sangle à mon pied et je fais des battements). Ensuite pendant le body pump il y a une chanson squats et une chanson fentes qui me font bien souffrir ahah.

Quelle est la partie du corps que j’aime le moins travailler ? J’aime le moins travailler les épaules car je suis nulle et j’ai tout le temps très mal, et je déteste faire les quadriceps (squats de façon générale et leg extension), car ce sont vraiment des mouvements qui me font mégaaaaaa souffrir !!!

Es-tu intéressée par les nouveaux guides fitness publiés par les Youtubeuses ? Pas du tout, j’ai déjà suivi un programme par le passé, j’ai perdu beaucoup de poids mais j’ai tout repris sur le long terme, le programme sportif était super mais le programme alimentaire beaucoup trop draconien. Je préfère y aller à mon rythme, tant pis si je perds moins ou si les résultats sont plus lents, mais au moins je ne mets pas en danger.

Quelle est ta routine actuelle sur une semaine ? Depuis que nous sommes rentrés du Sri Lanka, ma routine est Body Pump le lundi, Body Combat le mercredi, et le vendredi ou le dimanche soit un RPM, soit ma séance bas du corps décrite ci-dessus. Pour le moment je reste sur mes trois séances par semaine qui me conviennent très bien.

Par quoi as-tu commencé quand tu es allée à la salle ? Machines ou cours ? J’ai démarré par des cours, cela me permettait de découvrir des mouvements, de bien apprendre, de m’imposer une cadence aussi pendant ma séance, je me sens guidée pendant les cours et pour débuter je trouve ça super. Je me suis ensuite intéressée aux machines de musculation, une fois que je connaissais un peu mieux mon corps et comment travailler les différents muscles.

Quels sont tes cours préférés ? Mes cours préférés sont le Body Pump, le Body Combat, et le RPM, les trois seuls que je fais à ma salle finalement !

Quels sont tes objectifs car tu es toute mince ? Alors premièrement, ne pas se fier aux photos, cela ne saute peut-être pas aux yeux car je suis grande mais j’ai pris du poids en 2016 et pendant l’hiver, comme tous les ans en fait … donc je souhaite perdre quelques kilos et surtout me muscler à nouveau, me tonifier, car c’est mou mou mou ^^

Niveau alimentation comment gères-tu en ce moment et comment penses-tu gérer cet été ? En ce moment mon principal challenge est de stopper le grignotage qui est mon pire ennemi, notamment au travail, et de manger le soir un repas plus équilibré que l’hiver, où les pâtes sont mes meilleures amies. L’été, je mange beaucoup de salades, mais je dois être raisonnable sur les glaces et les planches de charcut / fromage ahah.

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Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Très bon week-end de Pâques et à très vite.

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4 Commentaires

  1. Alicia
    16/04/2017 / 21 h 19 min
    Coucou Julie, je vois sur Instagram que tu manges très souvent des smoothies bowls, est-ce que tu manges bio ? 🙂
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      18/04/2017 / 13 h 44 min
      Hello Alicia,
      Je ne mange pas bio à 100% non, je privilégie les fruits et légumes bios, je fais très attention à la provenance des viandes que j’achète, mais pas tout bio 🙂
      Des bisous.
      Julie
  2. S0phie____
    14/04/2017 / 20 h 36 min
    Ma Julie, je te le redis tes photos sont vraiment canon! Bravo Théo 🙂
    J’attendais cet article avec impatience, surtout pour me remotiver & savoir ce que tu fais. Je vais essayer de me tenir à ton emploi du temps sportif 🙂 !
    Contrairement à toi je prefere aller à la salle seule… bon mon cheri est pas du tout du tout salle de sport et avec des copines on s’entraînera mutuellement à aller boire un verre plutot que d’aller au sport 😉 !
    Merciiiii pour cet article 🙂 ! Je te dirais dans quelques temps si je m’y suis tenu.
    Et pour finir, meme si c’est mou mou mou comme tu dis, tu es super canon !!!!!
    Bon week-end, profitez bien !
    Et Théo, continu !! Tes photos sont canon, et tu l’as vu son regard amoureux?? Ahah! & si tu veux me faire plaisir^^ va avec elle devant l’objectif !
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      18/04/2017 / 13 h 48 min
      Ahaha ouiiiiiiiii j’adore les photos avec Théo aussi, il est OK pour continuer pour le moment, je croise les doigts !
      Mais pour aller devant l’objectif par contre, c’est moins son truc =D
      Contente que mon article te motive en tout cas <3
      PLein de bisous

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