Comment gérer les partenariats, blog & instagram.

Coucou tout le monde,

Un nouvel article ce soir pour vous parler un peu du blog, des partenariats, des collaborations, des rémunérations, des placements de produits … un sujet parfois un peu tabou et surtout pas toujours très clair j’imagine pour vous, donc j’ai eu envie de dédier un article à ce sujet. Je ne sais pas comment vous vivez les choses de votre côté, mais j’imagine que certaines d’entre vous se disent parfois qu’il y a trop de partenariats sur instagram, trop de pubs, trop de collabs, qu’il y a peut-être un manque de sincérité ou bien que les blogueuses sont payées pour dire du bien d’un produit.

Pour rappel ou pour celles qui tomberaient ici par hasard, je ne vis pas de mon blog, j’ai un métier à côté à temps plein. Je vous parle donc dans cet article de mon expérience, de mon avis, de ma façon de penser et de fonctionner. Il ne s’agit pas de généralités ou de vérités, mais simplement de ma façon de voir les choses. Et puis, toutes les blogueuses sont différentes et heureusement, c’est ce qui fait notre richesse et notre diversité !

J’aimerai grâce à cet article que vous compreniez comment je fonctionne, que vous puissiez faire la différence entre un produit acheté ou reçu dans le cadre d’une collaboration, et que vous ayez surtout confiance en ce que je vous raconte ^^. Car qu’on se le dise, je ne suis pas là pour faire du télé achat et vous faire gober ou acheter n’importe quoi, mais simplement pour vous partager des petits bouts de ma vie, mes humeurs, mes coups de coeur, mes découvertes.

Alors je ne sais pas bien à quoi va ressembler cet article pas vraiment préparé, ça risque de partir un peu dans tous le sens, mais j’espère pouvoir vous donner des informations utiles / intéressantes sur ma façon de gérer les partenariats.

______________________________________________

C’EST QUOI UN PARTENARIAT ?

Un partenariat, ou une collaboration, de façon très générale, c’est l’association d’une marque avec un blogueur. L’objectif pour la marque est de se faire connaître, ou de faire connaître un nouveau produit, une nouvelle enseigne, un nouveau restaurant, et ainsi augmenter sa visibilité grâce aux différents réseaux sociaux du blogueur. L’objectif pour le blogueur, c’est de découvrir des nouveautés, les tester, en parler à sa “communauté”, et lui proposer un contenu dynamique et diversifié. C’est un peu réducteur de dire ça comme ça tout de même.

En réalité, je ne vois pas du tout les choses ainsi. Pour moi un partenariat c’est avant tout un échange avec la marque, la découverte de nouvelles thématiques, de nouveaux univers, on fait parfois de belles rencontres au détour d’un simple mail. Je vois également un partenariat comme une chance et une possibilité de recevoir et tester un produit, premièrement pour moi, mais aussi pour vous. J’adore découvrir de nouvelles choses, mais j’aime tout autant vous les partager, vous partager mes coups de coeur, mes bonnes adresses, mes bons plans, que ce soit en matière de mode, de beauté, de déco.

Je vois donc le partenariat comme un bel échange entre la marque, vous et moi.

______________________________________________

CONCRETEMENT CA SE PASSE COMMENT UN PARTENARIAT ?

De façon générale, la marque me contacte par mail, me présente sa marque, sa nouveauté, me propose de m’envoyer un produit et m’explique ce qu’elle attend de moi. Parfois la marque veut simplement m’envoyer un produit en espérant que je l’aimerai et que j’en parlerai, parfois elle a des exigences bien précises concernant la façon de parler du produit, c’est ce qui s’appelle un brief, et parfois encore il y a mêmes des contraintes de date concernant la publication. Chaque marque fonctionne différemment, mais globalement cela se passe toujours d’une de ces façons.

Les partenariats peuvent prendre différentes formes, principalement: l’envoi d’un produit (vêtement, produit de beauté, objet déco), ou une proposition pour découvrir un lieu (un hôtel, un restaurant, un centre commercial, une enseigne, un spa). Il peut aussi y avoir des invitations à des événements spécifiques (une inauguration, un showroom, un défilé, un shooting). La marque peut alors demander en échange une ou plusieurs photos sur Instagram, un article sur le blog, des stories, tout cela est défini avant que la collaboration soit acceptée, dans le but d’éviter les mauvaises surprises. Voilà essentiellement comment se passent les partenariats pour ma part.

______________________________________________

EST-CE QUE J’ACCEPTE TOUS LES PARTENARIATS ?

Très clairement NON, et heureusement pour nous (vous et moi ^^). Je reçois 10 à 15 propositions par jour, et sur le lot je dois répondre favorablement à 3 ou 4 en moyenne. C’est étrange mais j’ai le sentiment que plus je reçois de demandes et moins j’en accepte.

J’ai en effet la chance aujourd’hui de pouvoir sélectionner les collaborations qui me correspondent le plus, premièrement car je ne vis pas de mon blog et de ce fait je n’ai aucune contrainte autour de ça, et d’autre part car je n’ai pas envie de paraître incohérente. Je veux dire par là que vous parler d’une nouvelle routine beauté chaque semaine avec des produits tous plus formidables les uns que les autres, c’est juste impossible. Premièrement car je n’ai pas envie de vous mentir, et deuxièmement car j’aurai peur que vous n’ayez plus confiance en moi.

J’ai démarré instagram du fond de mon canapé, j’étais au chômage et je partageais le plus simplement du monde des petits bouts de ma vie, alors aujourd’hui, même si je reçois des propositions de partenariat et des colis pleins de nouveaux produits, je tiens toujours à vous partager ma vie en toute sincérité, je n’ai jamais menti et je ne vous mentirai jamais. J’ai bien dû commettre parfois quelques erreurs dans mes choix de collab, je suis loin d’être irréprochable, mais je veille de plus en plus à tout ça.

______________________________________________

EST-CE QUE LES PARTENARIATS QUE JE FAIS SONT TOUJOURS REMUNERES ?

Encore une fois, NON, et cela pour deux raisons : les marques n’ont pas toujours un budget pour leur partenariat, mais surtout je n’accepte pas un partenariat juste parce qu’il est rémunéré. Comprenez : j’accepte des partenariats non rémunérés et je refuse des partenariats rémunérés. L’absence de rémunération n’a jamais été un frein à une collaboration intéressante, et la présence d’un budget ne m’a jamais fait accepter une collaboration qui ne m’intéressait pas.

Comme je le disais plus haut, je ne vis pas de mon blog, je n’ai pas vraiment la pression sur ce point là et je préfère refuser une collaboration rémunérée plutôt qu’être mal à l’aise et stressée de parler ou promouvoir un produit qui ne me correspond pas.

______________________________________________

COMMENT JE CHOISIS D’ACCEPTER OU DE REFUSER ?

Question de feeling, là encore je n’ai pas vraiment de règles. La première question que je me pose c’est “est-ce que j’aime le produit?”. Si la réponse est non, je décline gentiment l’offre et cela ne va pas plus loin. Ensuite je me demande si j’ai envie de le tester, si j’aurai pu l’acheter, si je suis à l’aise d’en parler. Il y a aussi les petites marques locales à qui j’aime donner un petit coup de pouce, je suis touchée par une histoire, un vécu et j’ai envie de partager. Mais encore une fois il faut que cela me plaise.

Je trie parfois en fonction de la thématique, notamment pour les bijoux. En effet la plupart des propositions de collaboration que je reçois concernent des bijoux. Si j’acceptais tout, je pourrai ouvrir une boutique, et en plus je vous aurai déjà perdu ^^. Alors, je n’accepte vraiment que les bijoux que j’aime le plus, ou bien des marques avec qui je collabore depuis le début comme Amaya Bijoux, Rêves de bohème, Sans fin bijoux …

Comme autre exemple en terme de collaboration “mode”, lorsque Comptoir des Cotonniers ou Princesse TamTam me contacte pour me proposer de m’envoyer quelques pièces, j’accepte forcément, et cela sans rémunération évidemment. J’adore ces marques, je les portais avant Instagram, et je les porterai après. En revanche, j’ai déjà refusé une collaboration avec Desigual pour une très belle somme tout simplement car je déteste cette marque (désolée Desigual et celles qui aiment =/ !)

______________________________________________

EST-CE QUE JE SUIS PAYÉE POUR DIRE DU BIEN D’UN PRODUIT ?

Encore une fois ^^ NON. J’ai déjà été payée pour faire du placement de produit sur une photo, pour promouvoir un événement, pour tester un produit, mais jamais pour dire du bien d’un produit. Si je vous dis du bien du produit, c’est que je le pense. J’ai rarement reçu des produits qui ne me convenaient pas car je les sélectionne soigneusement, mais lorsque cela arrive soit je vous le dis, soit je décide de ne pas en parler car je n’ai pas pour objectif de faire du tort à une marque, mais ce qui est certain c’est que je ne vous dirai jamais qu’un produit est super si je pense tout à fait le contraire.

______________________________________________

COMMENT SAVOIR S’IL S’AGIT D’UN PARTENARIAT ?

Il est parfois difficile de distinguer un partenariat ou non, pourtant j’essaye d’être la plus transparente possible. J’identifie systématiquement les marques sur mes photos, que ce soit sur un look, ou même les photos de chez moi avec ma déco. Si je fonctionne ainsi, c’est parce que j’ai remarqué que si je ne le fais pas, je reçois la question sur la provenance de tel objet, ou telle pièce. Aussi, pour vous éviter de poser la question et m’éviter d’y répondre plusieurs fois, j’identifie directement la marque. Par exemple, j’identifie toujours Sezane, pourtant il ne s’agit pas d’un partenariat, je paye bel et bien mes commandes ^^ (mon banquier peut en témoigner ahah). De la même façon quand j’identifie les marques de mes meubles, cela ne veut pas dire qu’ils m’ont été offerts. Enfin, même lorsque je vais dans un restaurant j’ai le réflexe de mentionner le compte Instagram du restaurant, mais cela ne veut pas dire que c’est gratuit. Par exemple le Paper Plane à Nice : j’ai été invitée à découvrir le brunch à l’ouverture du restaurant, mais depuis j’y vais toujours, je me régale, je paye l’addition et j’identifie quand même leur compte sur ma photo, vous voyez ?

Je crains parfois que les gens fassent l’amalgame et croient que tout n’est que partenariat. Pourtant, j’allais au restaurant avant Instagram, je m’achetais des fringues avant Instagram, et je continuerai de faire tout cela après Instagram ^^ (enfin j’espère !). J’ai donc bien envie de clarifier tout cela pour que vous sachiez automatiquement si un produit / restau m’a été offert ou non,

Pour plus de transparence, à partir d’aujourd’hui : sur le blog je mentionnerai si l’article est sponsorisé ou non, si c’est le cas, cela signifie que je suis payée pour parler d’un produit (mais pas payé pour en dire du bien attention ^^).  S’il s’agit par exemple d’un look et que certaines pièces m’ont été offertes, je mettrai une petite mention (*) comme le fait Floriane je trouve ça très bien et très transparent.

Concernant instagram, j’ajouterai la mention #ad dans les hahstags si je suis payée pour placer un produit (cela signifie advertiser / publicité), et s’il s’agit d’un produit offert sans rémunération, je mettre également la petite (*) pour une totale transparence.

______________________________________________

ET LES CODES PROMOS DANS TOUT CA?

Le code promo, ce salaud, je crois que c’est le truc qui irrite le plus de monde ^^. J’ai déjà lu des commentaires sur des blogs que je suis criant au scandale du code promo, hors de question que je l’utilise pour engraisser la blogueuse, je préfère payer plein pot, tout ça pour nous pousser à acheter, etc etc. OK, alors pour ma part, sachez que je ne touche pas de comms sur les ventes liées à l’utilisation d’un code promo, si vous l’utilisez c’est tout bénef pour vous, pas pour moi.

Je n’ai jamais été payée non plus pour partager un code promo, les marques le proposent parfois spontanément, parfois je leur demande, mais je vous avoue que quand je lis certaines choses au sujet des codes promos, j’hésite toujours à les partager de peur d’être fouettée sur la place publique ahah.

______________________________________________

LES PARTENARIATS LES PLUS LOUFOQUES

Et pour finir sur une note d’humour, je vous parle des partenariats les plus loufoques / déroutants que j’ai pu recevoir et que j’ai bien entendu refusé : le plus improbable est une collab pour un Sextoy, imaginez-moi deux secondes vous venter les mérites de ce super gros sextoy dernière génération ^^ NON MAIS SERIOUSLY ? Un autre sujet assez sensible que j’ai refusé malgré un très très gros budget concernait la pilule du lendemain : il m’était demandé de rédiger tout un article sur la sexualité, la contraception, et mettre en avant une pilule du lendemain … l’angoisse …non pas que le sujet ne soit pas important ou intéressant, mais je n’ai pas du tout envie de parler de ce sujet, c’est quelque chose d’intime et finalement on a nos mamans, nos sœurs, nos copines ou notre médecin tout simplement pour parler de ces sujets non ? Dans les collabs loufoque aussi, on trouve la marque qui te propose de parler d’un produit, de poster 3 photos, 6 codes promos, 9 story tout cela sans … t’envoyer le produit, LOL !

______________________________________________

EN CONCLUSION ?

Des partenariats ? Oui. Du mensonge. Non. Alors non je ne cracherai pas dans la soupe, je continuerai d’accepter les collabs qui m’intéressent et peuvent vous intéresser aussi, car c’est plutôt sympa de recevoir mes petits colis et le paiement d’une collab soyons honnête. En revanche, je continuerai de sélectionner soigneusement les partenariats que j’accepte, je continuerai de ne pas vous mentir et de vous parler de choses que j’aime vraiment, que j’ai vraiment testé, et enfin, je continuerai surtout de vous partager tout ce qui n’est pas collab, qui constitue quand même la majeure partie de mon quotidien.

La blogueuse qui croule sous les cartons ce n’est pas moi ^^, j’achète toujours plus que je ne reçois (sauf les produits de beauté ahah, merci Easypara). Je continuerai à faire des articles spontanés sur le blog, comme mes petits conseils pour passer un bon lundi, le partage d’une petite recette, mes sélections shopping pour vous donner des idées de cadeaux par exemple, encore une fois la vraie vie, et pas seulement des étalages de produits ou des fausses routines. SIM-PLI-CI-TE et surtout BONNE HUMEUR, voilà la ligne de conduite que j’ai envie de poursuivre pour mon blog et mon compte Instagram.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre, ou de voir les choses différemment en tout cas, et je suis très curieuse de savoir comment vous percevez les choses, que ce soit positif ou négatif, j’adore avoir votre avis. Alors n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet, si vous trouvez que je fais trop de collabs, trop de pubs, si parfois vous pensiez que telle chose était une collab alors qu’elle ne l’était pas, je suis super impatiente de vous lire.

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite.

Partager:

20 Commentaires

  1. 28/11/2017 / 19 h 16 min
    Tu sais déja tout Julie de mon amour pour toi et pour ce que tu fais. Je n’ai jamais ressenti ce malaise que je ressens devant la publication instagram ou le blog de certaines. Ta sincérité est perceptible. Je suis néanmoins heureuse d en apprendre plus sur ces mythiques partenariats! J’aurais tellement aimé vivre cette aventure moi aussi. Bonne chance et continue comme ça!
  2. 28/11/2017 / 14 h 10 min
    Que dire ? Encore une fois, jamais déçue par tes paroles et tes actes. On ressent toujours cette sincérité et c’est vraiment cela qui me plait toujours autant.
    Toujours un plaisir d’échanger et partager avec toi, un BONHEUR !
    Alors pour tout ça, encore merci Julie, merci d’être toi, aussi gentille naturelle et adorable ! <3
    De gros bisous
  3. Clarisse
    26/11/2017 / 9 h 28 min
    Merci pour ce superbe article,
    Je te suis depuis longtemps sur Instagram mais que depuis quelques temps sur le blog, il est tellement attractif, avec de vrais sujets. J’aime beaucoup! Tu es un des seuls blogs que je prend le temps de lire! Merci encore!
  4. opheliedlclxx
    25/11/2017 / 23 h 13 min
    Félicitations ma belle
    Ton article est vraiment hyper intéressant (comme les autres d’ailleurs).
    Merci de te livrer avec autant de sincérité,tu as l’air d’être une personne honnête et ça fait vraiment beaucoup de bien surtout dans cette « sphère »
    J’aime beaucoup ton blog et ta positive attitude Longue vie à ton jolie petit blog
    Des bisous et à très vite sur IG et sur le blog
  5. Charlotte Fraise
    18/11/2017 / 22 h 22 min
    Coucou la miss,
    Moi je sais bien que tu es parfaitement sincère et honnête quand tu parles d’un produit (et je dis “parle” volontairement )… Pendant une fraction de seconde j’ai essayé de t’imaginer en égérie de Desigual : impossible même pour une simulation .
    Par contre, si tu as un bon plan / code promo pour que je puisse acheter le pull qui me fait de l’œil au Comptoir des Cotonniers en ayant la conscience tranquille… Je prends avec plaisir hein (oui ce pull m’a vraiment plu hihi !).
    Continue à prendre autant de plaisir à t’occuper de ton blog, à partager tes envies / histoires / idées/ voyages et tout ce qui fait la beauté de ce blog… Ça se ressent de l’autre côté de l’écran et l’authenticité ça change tout !!!
    Bisous ma bichette !
  6. Mélanie
    18/11/2017 / 21 h 16 min
    Coucou Julie,

    Super article qui en effet nous permet de voir comment se déroule les partenariats. Ne change pas c’est toujours aussi agréable de te suivre sur installé/Snap que de venir lire tes articles sur ton blog. Ta simplicité fait tout 🙂 Bonne continuation et surtout ne change pas !! Bonne soirée, bon weekend à toi.

  7. Candice
    16/11/2017 / 14 h 03 min
    Salut Julie, et un grand merci pour cet article.
    Merci encore plus d’être toi, et merci pour ta sincérité.
    Bisous
  8. Valérie
    16/11/2017 / 1 h 06 min
    Coucou Julie , merci pr cet article , c’est vrai que tout est clair comme ça , perso je mets presque jamais de com ici ou insta mais je te suis depuis un an et demi ou un peu plus , et j’aime beaucoup ta franchise , j’ai été quand meme tres déçue sur insta , toutes ces blogueuses a temps complet qui font des PARTENARIATS ou PLACEMENTS DE PRODUITS comme on dit souvent maintenant , tout le temps , d’ailleurs là aussi j’ai vu qu’il y avait souvent ” #sponsorisé ” sous la photo, au début j’ai suivi , des blogueuses mode , ou beauté mais bon je me suis vite lassée de tout ça, j’adore quand toi et ton chéri partez en voyage car là il y a vraiment un partage du pays ou vous allez et je te remercie pour ça , bref reste comme tu es tu es au top 🙂
  9. Sn_drineeee
    15/11/2017 / 22 h 01 min
    Coucou enfin j’ai le temps de récupérer mon retard de lecture…et très contente de tomber sur cet article parfaitement transparent pour un monde qui nous est souvent étranger! En effet je me suis souvent demandée comment pouvait gagner leur vie les blogueuses qui Font que ca! Maintenant j’ai vraiment la réponse…au moins toi tu restes en accord avec toi meme, avec tes valeurs comme tu dit et c’est l’essentiel! Tant mieux si certaines en vive mais à quel prix?! Elles doivent perdre leur identité au passage, à mon avis!! Change rien, reste toi!
  10. 15/11/2017 / 21 h 49 min
    En toute honbête tu es une des seule que je suis qui reste le plus les pieds sur terre certainement grâce à ton métier à cote qui ne « t’oblige » pas à céder à la tentation !
    Mais sur les blogueuses c’est pas tant les partenariats qui me dérangent ( pas du tout même ! ) c’est plutôt les restaurants qui sont testés et recommandés *10000 alors que ce n’est pas la vérité !!
    Quand j’y vais et que je suis déçue ça me mets hyper en colère !
    Mais bon ça ne te concerne pas reste comme tu es ❤️
  11. S0phie____
    15/11/2017 / 21 h 04 min
    J’adore cet article !!! J’en pensais pas moins de ta part!! J’ai rigolé à propos de desigual^^! T’as bien raisoooon!
    Tu es fidèle à toi même, tu es l’une des rares à pas être sans cesse avec un déballage de colis code promo, concours!!!! Je pense qu’il faut privilégié la qualité à la quantité! Par contre je serais pas contre un code promo Sezane .. Oh qui ne tente rien n’a rien, Ahah!
    Continues comme ça ma Juju. C’est toi la meilleure ❤️
  12. Angèle
    15/11/2017 / 20 h 39 min
    C’est la première fois que je poste un commentaire mais je te lis régulièrement. Je tenais juste à te féliciter pour ta “ligne de conduite”. Ton énorme plus par rapport à beaucoup d’autres blogueuses c’est justement que tu travailles à côté. Alors forcément ça se ressent, tes publications sont plus naturelles et on ne doute pas de ta sincérité !
  13. Angélique
    15/11/2017 / 19 h 54 min
    Bonsoir julie
    Merci pour cet article très intéressant
    J’etais persuadée que tu touchais une petite com quand tu nous donnais un code promo
    Continue dans cette sincérité qui te caractérise ça devient de plus en plus rare ☺️
    Bonne soirée
    Angelique
  14. Elodie
    15/11/2017 / 16 h 56 min
    Coucou,
    Super article. C’est vrai que vu le nombre de placement de produits, pubs, … au travers des blogs, d’insta … en tant que lectrice je suis parfois perdue et l’idée qu’on me prenne pour une poire (super expression) me dérange légèrement 😉
    Grâce à ton article on comprend mieux ton fonctionnement et ça permet de te faire encore plus confiance.
    Merci Julie.
  15. Photos_sur_cour
    15/11/2017 / 16 h 55 min
    Je te suis depuis un moment déjà et je ne me suis jamais dit que tu en faisais trop !
    Au contraire je te trouve très honnête avec nous, tu nous dis vraiment quand tu trouves un produit bien, et inversement quand tu le trouves un peu décevant (sans pour autant être critique).Et tu aurais bien tords de te priver de partenariat avec tes marques favorites ^^
    Tu nous transmets ta bonne humeur, tes idées mode ou déco et c’est ce qui fait le charme de ton blog/insta !

    Ne change rien tu es top

  16. Julie
    15/11/2017 / 16 h 48 min
    Merci Julie pour cet article vraiment super, min commentaore est peut etre pas le mieux placé sous cet article mais je voulais te dire que c’est vrai qu instaGram à changé mais ta spontanéité; tes sourires de tous les jours et tes partages de ta vie quotidienne comme les drives ou les mauvaises journées nous rappelle que tu es une femme comme nous et ca fais beaucoup de bien au milieu de toutes les vies “parfaites” que l on voit! Alors merci pour ta transparence et continue de nous sourire, le matin ça rebooste pour la journée de voir des gens heureux:)
    Bonne soirée !
  17. 15/11/2017 / 13 h 14 min
    Super article ! Merci d’éclairer certains sujet car malheureusement on est souvent pointer du doigt à tord je trouve… Biouuuuus
  18. 15/11/2017 / 12 h 22 min
    J’adore cet article ! De toute façon tu le sais je suis pour celles qui parlent de tout ça
    Des bisous ma Julie❤️
  19. Drine_q
    15/11/2017 / 12 h 19 min
    Coucou
    C’est ce que j’aime bien chez toi tu passes ton temps à faire de la pub et tu es fidèle aux marques que tu aimes.
    J’ai jamais eu de doute sur le fait que tes avis soient si honnêtes
    Continue comme ça
    Bisous
    • Drine_q
      15/11/2017 / 12 h 20 min
      Mince je voulais écrire tu passes pas ton temps à faire de la pub (la faute de frappe qui change tout le sens de ma phrase )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?