Faire de jolies photos, mes petits secrets.

Coucou tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour vous parler du blog, de mon compte Instagram, et plus particulièrement une question que je reçois énormément en ce moment « Comment tu fais pour faire de jolies photos ?». Faire de belles photos, c’est subjectif, chaque personne a sa propre vision des jolies photos …

Quoi qu’il en soit, faire de belles photos est pour moi primordial pour mon compte Instagram et mon blog. En effet lorsque je vais moi-même consulter un blog ou un compte Instagram, j’aime voir de belles photos, c’est ce qui me séduit en priorité et qui fait que je vais être fidèle ou non. Le contenu a aussi son importance bien sûr, mais si je n’aime pas les photos proposées, je n’accrocherai pas. De ce fait, j’ai envie que mon contenu soit le plus joli possible, et proposer des photos de la meilleure qualité possible, cela a pour moi beaucoup d’importance.

La beauté d’une photo est donc très subjective, toutefois, voici mes conseils et mes outils pour faire des photos que je trouve jolies, à mon niveau, car je ne suis vraiment pas une professionnelle en la matière, et je n’ai que de petits moyens. Ne vous attendez pas à ce que je vous parle d’ISO, vous risqueriez d’être déçus !

.

Le matériel.

Pour instagram : je fais mes photos avec un Iphone 5S la plupart du temps (parfois j’utilise des photos faites avec un appareil, voir paragraphe juste en dessous), et le seul secret que j’aurai à vous donner est le suivant : pensez à nettoyer votre objectif de téléphone ! Je passe mon temps à frotter avec un tissu en coton l’objectif de mon téléphone, autrement j’ai toujours l’impression qu’il y a une pellicule grasse qui vient flouter la photo. Et je trouve ça détestable … #maniaquedestracesdelobjectif

Pour le blog : je prends toujours mes photos avec un appareil photo, un Lumix de chez Panasonic. Je trouve que les photos prises avec un Iphone ne donnent pas un super rendu sur le blog, cela manque toujours de netteté et cela se voit immédiatement. Je n’ai aucun objectif spécifique, aucun trépied, et je connais très peu encore les subtilités de cet appareil photo … on y travaille avec mon chéri !

.

Les retouches photos.

Pour instagram : j’utilise les filtres photos de l’application Instagram (mon préféré est Clarendon) et je joue beaucoup en ce moment sur la luminosité, le contraste, la chaleur et la netteté. J’utilise parfois les applications VSCOCAM ou Snapseed, mais c’est de plus en plus rare, Instagram me suffit largement.

Pour le blog, j’utilise les filtres disponibles en ligne sur ce site. Pas besoin de télécharger de logiciel, tout se fait en ligne, c’est très pratique et très rapide ! Le site a quelques soucis parfois, mais globalement j’en suis plutôt satisfaite. En tout cas le rendu me plaît, et il semble vous plaire aussi 😉 . Mes retouches photos s’arrêtent là, je n’ai aucun logiciel installé et encore moins photoshop ahah, trop compliqué !

.

Le cadrage des photos, la mise en scène.

Une photo de qualité, au-delà de sa netteté ou luminosité, vient pour moi principalement du cadrage, de la mise en scène, et des éléments photographiés. Je m’explique, et encore une fois c’est subjectif, je ne critique personne et je respecte les façons de faire de chacun 😉 .

Quand je fais des photos de monument, une rue, un petit parc,  je vais éviter de photographier la poubelle, le panneau de signalisation, ou encore les voitures garées dans la rue. Je trouve que cela pollue la photo et je préfère une photo dégagée. Voir cet article sur Menton.

14.Rue

Typiquement, juste en bord de plage, il y avait des travaux, hop, sortis du cadrage

Lorsque je fais des photos pour un look, je choisis un environnement agréable, une petite rue, un espace clair, des petits arbres, une belle porte, un mur en pierre … j’évite les gens trop proches sur la photo, j’essaye de changer de positions, de m’amuser un petit peu et de fournir des zooms de ma tenue. Voir cet article d’un look pris à Nice.Blog10

Si je prépare des photos pour une recette, je dégage mon plan de travail, j’utilise de la jolie vaisselle, je prends un beau livre pour agrémenter la photo et j’intègre un peu de décoration à mes photos, pour les rendre les plus agréables possibles. Voir cet article sur mes smoothies.

20.Smoothie-Healthy-Detox

Si je prépare un article beauté j’essaye de ne pas poser les produits « en vrac » sur mon tapis ou sur le carrelage, mais plutôt de les mettre en situation, de les photographier dans ma salle de bain, puis de montrer vraiment le produit, dans mes mains par exemple. Voir cet article sur trois produits Erborian.

10.Easypara-Erborian

Ce sont ces petits détails sur le cadrage et la mise en scène qui vont faire que vos photos seront plus jolies, plus agréables à regarder, que votre contenu paraîtra de meilleure qualité et que cela donnera envie aux gens de venir voir vos photos. En tout cas, ce sont des détails que je trouve importants et que je tâche de soigner pour chacun de mes articles ou post instagram.

Est-ce que vous allez voir un blog / Instagram pour la qualité de ses photos ? Est-ce que cela a de l’importance pour vous ? Est-ce que c’est ce qui fait que vous revenez régulièrement consulter le blog / Instagram ?

Si vous avez des questions concernant mon article, ou des petits trucs à vous, n’hésitez pas à me les partager <3 .

A très vite.

Partager:

6 Commentaires

  1. Gabrielle
    30/03/2016 / 17 h 21 min
    Ton blog est une vraie source d’inspiration ! Merci Julie !!
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      30/03/2016 / 17 h 31 min
      C’est très gentil un grand merci Gabrielle !!
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      19/03/2016 / 9 h 01 min
      Merci Catherine pour ton gentil message 🙂
  2. Li_lou_smile_healthy
    09/03/2016 / 8 h 21 min
    Je suis aussi très sensible au jolie photo sur les comptes instagram. j’aime d’ailleurs beaucoup ton compte pour ça. Et ton blog parce que j’aime ta façon d’écrire. Pour mon insta j’essaie de faire toujours de jolie photo dans une jolie lumière après ce n’est jamais rien de bien artistique car il s’agit souvent de photo de plats, petit dej ‘…. Bonne journée
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      10/03/2016 / 8 h 28 min
      Coucou Elodie,
      Merci beaucoup pour ton retour, c’est super important la façon d’écrire aussi c’est vrai, j’ai du mal avec les textes plein de fautes (même si j’en fait parfois moi aussi!)
      Bonne journée à toi.
      Je t’embrasse.
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?