Ne pas avoir honte de ce que vous êtes.

Coucou tout le monde,

Comme vous le savez j’aime de plus en plus rédiger des billets d’humeurs, des petits conseils de positivité, certains appelleront ça du développement personnel, quoi qu’il en soit, des articles dans lesquels je vous parle, en toute simplicité. Le message que j’aimerai faire passer aujourd’hui c’est : “soyez fiers de vous, n’ayez pas honte de qui vous êtes, de vos envies, de vos projets, de vos idées, de votre vie. Qui que vous soyez, si vous lisez ceci, ne laissez jamais personne vous juger, vous rabaisser, vous moquer.”

Je me dis parfois quand je suis très négative que le monde est fait de gens méchants, vicieux, prêts à vous écraser ou à vous critiquer au moindre faux pas. Quand je me calme un peu, je comprends simplement qu’il y aura toujours des gens, proches ou pas, qui ne seront pas d’accord avec mes choix, et qui auront toujours l’art et la manière de balancer une petite réflexion. Et puis parfois encore, je suis de celles qui positivent et disent ET MERDE.

Je sais que ce n’est pas facile à faire, et j’ai encore aujourd’hui énormément de mal, je suis très sensible au regard des autres et à leur jugement. Tant que possible, ne vous laissez pas atteindre, ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas capable de faire telle ou telle chose, ne vous remettez pas en question pour ce genre de personnes négatives, et surtout, n’ayez jamais honte de vous, de ce que vous êtes ou de vos idées. Les critiques sont bien sûr intéressantes et peuvent être constructives, mais elles ne doivent pas vous empêcher d’avancer dans vos projets.

Quand j’ai créé mon premier blog (autre que skyblog) en 2013 en arrivant sur la Côte d’Azur j’ai eu honte, tellement honte que seuls Théo, ma soeur et mes amies proches en avait la connaissance. Je leur demandais d’aller laisser des commentaires pour me donner du courage lol. J’avais peur d’en parler ne serait-ce que sur Facebook, à mes connaissances quand même proche, j’avais honte ! A tel point que j’ai arrêté rapidement, je ne me suis pas donné les moyens de continuer, je n’ai pas pris le temps de faire ce que j’aimais, j’avais vraiment honte, je me trouvais nulle et potiche.

Fin 2015, l’envie du blog refait surface, mais encore une fois la honte est là, les doutes, à cette période où les blogs fleurissent, je ne peux m’empêcher de dire “et que vont dire les gens, encore une blogueuse de plus, juste pour avoir des partenariats, et blabla”. Mais cette fois-ci je me sens moins seule, en plus des personnes déjà présentes en 2013, il y a d’autres personnes qui me soutiennent, qui m’encouragent, et puis il y avait vous, celles qui me suivaient déjà à l’époque où je suis partie à NYC. Je me sentais un peu moins seule, un peu plus légitime car je serai lue par d’autres personnes que ma soeur ou mes copines.

Alors j’ai fini par me dire “après tout, ce projet c’est moi, il me ressemble, il est tout ce que je suis à 100%, j’y crois, je crois en ce que j’ai à partager, alors pourquoi j’en aurais honte ? Pourquoi je me cacherais ? Si ça ne plaît pas au gens, je ne les oblige pas à lire mes articles … Et puis, si vraiment cette facette de moi les dérange alors qu’ils me suppriment de leur entourage, car ce blog, c’est moi, enfin une partie 😉 !”

Cette fois, de nombreuses personnes de mon entourage sont au courant de l’existence de ce blog et m’encouragent. (Sauf à mon travail où je limite au maximum l’information, seules quelques personnes sont au courant car je leur fais suffisamment confiance pour me confier à elles sur ce projet. J’ai vraiment envie de dissocier mon activité professionnelle de mon activité sur les réseaux sociaux).

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreuses à passer sur le blog chaque mois, je reçois des mails et messages privés tous plus adorables les uns que les autres pour me remercier des bonnes ondes que je partage et de ma positive attitude, alors je me dis qu’effectivement, j’aurai été bête de me priver du plaisir d’écrire et d’échanger avec des personnes aussi gentilles que vous.

Il y a parfois des remarques négatives ou moqueuses, je me fais même chambrer par certains copains sur mes contenus, mais sans aucune méchanceté. Les commentaires négatifs me blessent, mais de plus en plus j’apprends et j’arrive à en rire, car je sais que j’ai de quoi être fière de tout ce petit monde que j’ai réussi à fédérer autour d’un peu de positivité et de bonnes ondes.

Je vous parle ici de mon blog, mais cela vaut aussi pour toutes les personnes qui ont peur de se lancer, qui ont un rêve un peu fou mais qui ont honte ou qui se font décourager. Montrez-vous, affirmez-vous et croyez en vous, sans vous arrêter sur les personnes qui vous font douter. Vous valez tellement mieux que ça, placez vous au dessus, avancez vers vos rêves et objectifs et ne vous laissez pas distraire par la mauvaise parole. Vous n’empêcherez jamais les méchancetés, vous ne forcerez jamais les gens à être bienveillants, alors apprenez à vous en détourner.

Pour finir sur un conseil positif, je vous suggèrerai de faire attention à vos paroles, à ne pas avoir parfois ces mots démotivants pour les personnes de votre entourage. Une blague parfois anodine sur un projet important pourrait agir, sans vous en apercevoir, comme un énorme coup de frein pour la personne concernée. Montrez vous positifs et encourageants, le karma vous le rendra <3

Bonne soirée et à très vite.

Partager:

8 Commentaires

  1. 22/11/2017 / 13 h 35 min
    Waouh!!! Merci pour cet article c est exactement ce qu’il me fallait ☺️
    Tu as tout à fait raison, il faut vivre pour soit et non pour les autres. Il y aura toujours quelqu’un qui essayera de nous démotiver ou faire douter, mais personne n’est à notre place, personne ne connaît le vécu, les sentiments qu’on a, et au final ce ne sont pas c’est personne qui vivent dans notre corps, c’est notre vie pas la leur…
    merci merci merci
  2. Luzine Instagram
    22/11/2017 / 6 h 21 min
    Ton article colle tellement avec les remarque toujours ultra négative ou méchante d’une copine devenue membre de ma famille .. parfois j’encaisse mais sa me ronge tte la journee sa me fait douter parfois je réponds mais sa se retourne contre moi car je lui fait mal je culpabilise .. parfois souvent jai mal je doute mais je fonce quand même
    Enfin bref j’aime surtout la conclusion de ton article qui me fait réfléchir suis je vraiment toujours bien veillante a mon tour ?
    Bisous Julie
  3. 22/11/2017 / 0 h 00 min
    Ton article fait le plus grand bien en le lisant ! Je me reconnais beaucoup dans ce sentiment de honte, et de pudeur. Petit à petit j´ose m’exprimer et parler de mon site. J’avoue qu’il a fallu que j´aille au Canada pour ne pas risquer que des connaissances me fassent une remarque quand je les croise.. ^^ Ça me donne espoir et envie d’avancer encore plus ! Merci pour cette positive attitude ❤️.
  4. Soraya
    21/11/2017 / 23 h 34 min
    Comme on dit, on ne peut pas changer les gens ! Alors autant faire un travail sur soi, d’acceptation et d’affirmation comme tu l’écris si bien. Bravo pour ta ténacité, tu peux être très fière des valeurs que tu véhicules et de qui tu es tout simplement. Il faut continuer à faire ce que TOI tu veux, ce que tu aimes sinon ça ne te ressemblera pas et ton entourage (virtuel du moins) le ressentira. Merci pour cet article
  5. Raphaëlle
    21/11/2017 / 22 h 47 min
    Joli article Julie merci pour tes mots 🙂
    Tu as raison sur toute la ligne, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour garder la positive attitude et pour progresser dans ses projets !
    Continue comme ça tu es exemple pour moi 🙂
    Bisous !
  6. S0phie____
    21/11/2017 / 22 h 46 min
    C’est drôle cet article! Je parlais justement de ça avec ma patronne tout à l’heure!! Je ne dis pas que je suis toujours sur de moi à 100% , mais je me fou de ce que pense les gens! Évidemment l’avis de mes proches comptes bcp, mais les critiques gratuite, les gens désagréables, bêtes ou même qui ne m’amporte Rien etc je n’y prête pas attention du tout ! Bon aller une fois de temps en temps quand meme^^!
    Je fais mon truc, ma vie & tant pis si ça ne plait pas!
    Mais j’ai un peu trop tendance à croire que tout le monde prend la vie comme moi! J’ai la critique facile (mouahaha tu le sais) , mais en face aussi ! Il faut que j’apprenne à mettre les formes !!!!! Je rigole en écrivant ça… certaine de mes collègues seraient contente de voir que je m’en rends compte !
    Pour le blog :::: MEILLEURE DECISITION DE TA LIFE !! (Ouais au moins ça^^)
    Mais quand même ! Cest un peu comme netflix en fait! Je ne sais pas ce que je ferais sans lui maintenant^^!
    ❤️❤️❤️
  7. Claire
    21/11/2017 / 22 h 38 min
    Amen ma julie je t’aime #jaimetoutcheztoi d’ailleurs ❤️❤️❤️❤️
    • con-fession 21/11/2017 / 22 h 40 min
      MOOOOOOH trop d’amouuuuuuur <3
      Merci d'être toujours là pour me soutenir et m'encourager, dans les bons comme les mauvais moments.
      LOVEYOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *