Dressons un bilan positif de l’année 2017

Helloooo,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un beau Noël, que ce soit avec vos proches, en voyage, en petit comité, en grand comité, au soleil, sous la neige, entre amis, en famille ou en amoureux. Pour ma part cette année c’était Noël en famille, comme tous les ans finalement, et quelques jours dans la famille de Théo. Nous sommes le lendemain de Noël, la vie reprend son train, je suis posée devant la cheminée chez mes parents (comme la majeure partie de mes vacances ^^) et j’ai à nouveau envie d’écrire.

La fin de l’année 2017 arrive et je vous propose de dresser ensemble un bilan positif de notre année 2017. J’insiste sur bilan positif. Le cerveau a en effet tendance à se focaliser sur ce qui n’a pas fonctionné, sur les événements qui suscitent des sentiments négatifs chez nous car ils représentent des menaces à notre bien-être. Et malheureusement, au cours de l’année, les moments positifs de bonheur, de joie, de plaisir, sont assez vite oubliés au profit de préoccupations négatives. 

Dresser un bilan positif de l’année passée est donc une étape primordiale qui a pour objectif de prendre conscience de tout le chemin déjà parcouru, de se redonner confiance, et d’aborder la nouvelle année avec le sourire. En remarquant ces moments positifs, on laisse ainsi place à l’optimisme et au bonheur. Cette année, j’ai eu envie d’essayer et d’aborder la nouvelle année de cette façon. Alors, j’ai pris un petit carnet, je me suis sagement posée près de la cheminée, un rayon de soleil sur ma joue, et j’ai noté les moments de joie de l’année 2017. Les moments très forts, les moins importants, les très futiles même, tant qu’ils m’ont procuré de la joie, et pas par ordre d’importance, simplement dans l’ordre qu’ils viennent à mon esprit.

Notre beau voyage au Sri Lanka et aux Maldives.

Voir des baleines, dauphins, éléphants, requins, raies … dans leur milieu naturel.

Le changement de travail de Théo.

Notre PACS, en juillet aussi.

Un projet d’achat.

Un petit road trip en Italie en amoureux.

Découvrir enfin les Cinque Terre.

Quand une amie m’annonce qu’elle est enceinte.

Quand je rencontre enfin sa petite merveille et que je fonds d’amour.

Et tous les autres bébés de mes copines et collègues de travail, trop d’amour !

Avoir ma maman quelques jours à Antibes, pendant mes vacances.

Retrouver des vieux copains à l’occasion d’un mariage.

 Passer un week-end à Toulouse avec ma Nelly et faire une nuit blanche.

Le permis bateau de Théo et nos premières balades en mer.

Une famille soudée plus que jamais.

Des amies précieuses et présentes.

Fêter nos 10 ans de rencontre avec la bande “de Narbonne”.

Une prise de conscience de ma surconsommation.

Mon intérêt grandissant pour le minimalisme.

Des discussions à n’en plus finir avec ma Claire, j’adore nos moments.

Rencontrer Natamelie, lors de l’événement Easypara fête le printemps, une femme formidable.

Accueillir Marine Lorphelin chez moi, ma miss préférée de tous les temps.

Le nouveau design de mon blog grâce à Marie et votre accueil chaleureux.

Des rencontres avec vous, lors de petits événements très sympas sur la Côte.

Des collaborations toujours plus chouettes, avec des marques que j’aime.

Le plaisir d’écrire, et de vous retrouver ici régulièrement.

Et tous ces moments heureux partagés avec les gens que j’aime, et qui m’aiment !

BYE BYE 2017 <3

J’ai pris le temps pour dresser cette liste, je l’ai lu, je l’ai relu, et elle me donne terriblement le sourire, car bien que l’année n’ait pas toujours été rose, elle a été remplie de beaux moments. C’est bon d’être positif ! A vous maintenant, prenez une feuille, ou un petit carnet, et réfléchissez à tous ces bons moments que vous avez vécu cette année. Je suis sûre qu’il y en a plus que vous ne le pensiez. Et si vous avez envie, n’hésitez pas à en partager quelques-uns ici, pour qu’on puisse toutes partager ensemble nos bons moments. Je vous fais de gros bisous, et je vous dis à très vite <3

 

Partager:

28 Commentaires

  1. Sandra
    01/01/2018 / 12 h 42 min
    Coucou Julie toujours un plaisir de te lire et de te suivre ! Tu es une belle personne ! Ne change rien ! Belle et douce année à toi et tes proches ! Bisous .
    • con-fession 03/01/2018 / 13 h 50 min
      Un grand merci Sandra pour ce petit mot adorable qui me booste en ce jour de reprise 😉 Gros gros bisous et très belle année à toi <3
  2. Lise-Marie
    31/12/2017 / 11 h 32 min
    Coucou Julie 🙂

    cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de te laisser un petit message..
    tu m’as donné l’idée de tenir cet agenda et de noter tout le positif..parce que clairement, le cerveau se focalise bien trop sur le négatif.
    Apres, évidemment, le plus dur étant peut être de devoir le tenir toute l’année 🙂 mais je crois que cela aiderai aiderai beaucoup chacun d’entre nous à se recentrer sur le positif d’une année et se dire que malgré les coups bas, la vie nous apporte son lot de bonheur.

    En tout cas, je te souhaite plein de belles choses pour l’année 2018. Restes comme tu es Julie ; si souriante, pétillante, généreuse et toujours proche des autres.

    Bon réveillon ma belle 🙂

    • con-fession 31/12/2017 / 13 h 00 min
      Heyyy coucou toi, trop contente de te lire ! Je suis entièrement d’accord avec ta phrase “malgré les coups bas, la vie nous apporte son lot de bonheur” car malgré ma liste de jolies choses, je te confirme que l’année 2017 n’a pas été toute rose non plus. Il ne s’agit pas de les oublier, tous ces moments font aussi partie de nous, mais il faut surtout ne pas oublier les bons qu’ont à tendance à vite zapper. Merci d’être toujours si gentille et bienveillante, je suis heureuse quand je lis tes petits mots <3 De gros gros bisous et un bon réveillon à toi aussi !
  3. Raphaelle
    31/12/2017 / 11 h 12 min
    Bonjour Julie, je te suis depuis peu mais c’est toujours un réel plaisir de te lire.
    Moi aussi, j’ai du mal à faire ressortir le positif de 2017, c’etait un peu éprouvant.
    Malgré tout, je pense sincèrement que cette nouvelle année sera plus belle remplie d’amour et de joie.
    Bonne dernière journée de 2017 et a bientôt pour de nouvelles aventures.
    • con-fession 31/12/2017 / 12 h 42 min
      Coucou Raphaëlle, merci pour ton petit mot et bienvenue dans mon univers :-). Je te souhaite alors une merveilleuse année 2018 un peu en avance et beaucoup de bonheur <3 Je t'embrasse bien fort. Julie
  4. Melie
    31/12/2017 / 10 h 58 min
    Un petit coucou par ici. Quel plaisir de lire tes articles bien que je ne laisse pas forcément de commentaires alors que j’apprecie Les lire. Ce bilan positif me donne envi de réaliser le miens. En tout cas j’aime ta facon de voir les choses et j’aime beaucoup te suivre par ici ou sur Instagram. Passe une belle soirée du 31 et a l’annee Prochaine. Melie
    • con-fession 31/12/2017 / 11 h 00 min
      Coucou ma belle, merci pour ton petit mot cela me fait plaisir de te lire <3 Je suis sûre que tu apprécieras l'exercice et qu'il y aura beaucoup plus de belles choses que tu n'avais imaginé :-) Je suis heureuse d'avoir des personnes aussi bienveillantes que toi qui me suivent sur les réseaux, et je te souhaite à mon tour un bon réveillon <3 Je t'embrasse fort !! Julie
  5. S0phie____
    30/12/2017 / 8 h 43 min
    Coucou ma Jujuuuu !!! Trop cool de te retrouver ici ! Je t’ai fais attendre puisque tu as arrete précipitamment de blogmas!! Ahah! C’est pas vrai du tout mais j’ai pas une minute à moi en ce moment ! La je t’écris du banc de la gare, le train est en retard et j’ai froid alors ça me réchauffe un peu^^!
    Tu as totalement raison de voir le bon côté des choses !!
    Mes petits bonheur de l’annee
    D’avoir passer un week-end dans le luberon avec ma copine et ses bébés d’amouuur ! d’etre Remonter chez mes parents pour faire la surprise à une amie pour son anniversaire , surprise réussi ! D’etre Partie à Punta cana 10jours, t’avoir eu le grand bebe de ma copine 10jours à la maison avec sa tata! D’etre Remonter encore en juillet et en août en Touraine pour toujours voir mes copines d’amouuur ! Encooooore remonter en septembre pour le bapteme de mon filleul que j’aime à la folie! Un week-end à Paris avec ma soeur en octobre! Toi^^ !! J’adore nos petits commérages & tout & tout!
    Il a pas du se passer grand chose de négatif puisque tout ce qui me vient c’est que depuis 1mois 1/2 je suis malade sans arrêt et que la saison 7 de PLL n’est toujours pas sur netflix ! On pourra donc dire que c’est mes deux malheurs de 2017! Y’a pire ! Ahah!!! Il doit bien y avoir d’autre chose mais je sais plus!!
    Breeef cette année on a fait bcp de week-end en Touraine! Pour mon plus grand bonheur !!! J’espere En faire autant l’année prochaine!
    Gros bisous ma Juju! Profite bien de ton week-end au chaud à côté de la cheminée! Je suis sûre que tu y es la !
    • con-fession 31/12/2017 / 10 h 40 min
      @s0phie____ Ma petite Sosooooooooo, tu me punis ??? Tu es une vilaine ^^ ! Attention à ce que je ne fasse pas la grève des articles pour le mois de janvier ahah. Une belle année 2017 pour toi aussi je suis trop heureuse de lire tout ça, par contre …. nouuuuuus des commérages ? Je ne vois pas de quoi tu parles hihi ! Plaisir partagé pour nos échanges en tout cas, c’est que du bonheur ! J’espère que tu vas arrêter d’être malade pour 2018 parce que là, c’est pas chouette du tout … Bon mariage et bon premier de l’an, et à bientôt pour de nouveeeellles aventuuuuuuures. Gros gros bisous <3
  6. Charlotte Fraise
    29/12/2017 / 18 h 27 min
    Coucou toi,

    Excellente idée de se concentrer sur les belles choses et mettre de côté les choses désagréables (qui savent très bien nous envahir et nous polluer sans nous demander notre avis, donc autant ne pas les inviter de nous-mêmes dans nos pensées^^).

    Je pense que tu as une idée très précise du plus gros point positif que je retiendrai de 2017, donc je ne m’étalerai pas dessus 😀 (suffit que tu fasses un tour dans tes derniers SMS lol), mais je ne résume pas 2017 qu’à ça…

    2017 c’est aussi l’année où j’ai retrouvé le plaisir de voyager, que ce soit un week-end volé au détour d’un déplacement en Irlande (énorme coup de cœur pour le peu que j’ai pu voir de ce pays et de sa population – y compris cette pauvre Eithna trop attentionnée lol) que mes vacances en Afrique du Sud… C’est surtout le bonheur d’être au bout du monde avec cette rencontre entre les deux océans que j’ai trouvée juste magnifique de vitalité et de beauté !
    2017 c’est aussi l’année où j’aurai mis un point final à l’histoire avec mon ancien employeur (je ne vais pas lui faire de la pub non plus lol), même si c’est pas la fin que j’espérais, c’est bien de tourner la page de tout ça définitivement…

    En 2017 je me suis éclatée au boulot (si si te jure lol), totalement, j’adore mon métier, ce que je fais, cette frénésie (c’est ce qui rend ma prise de décision si difficile en ce moment d’ailleurs) et même la fatigue qui va avec je l’aime 🙂 !

    Enfin, d’un point de vue humain, en 2017 j’ai retrouvé avec bonheur les joies des relations spontanées, des amitiés simples, sans complexité, prise de tête… Ma voisine dont je n’étais pas très proche qui a été adorable et tellement disponible au moment de mon arrêt de travail (autant dire que je suis plus proche d’elle maintenant… ‘fin les rares fois où je suis là lol), mes collègues qui m’ont si bien accueillie à mon retour, entre les petits mots tout le long du trajet et la holà en rentrant, c’était trop touchant… Les gens présents, gentils, alors que je n’attendais rien… (Et c’est ça qui est bon !)

    Et mes virées parisiennes, que j’adore même si trop rares, mais en 2017 j’ai pu relancer la machine et je compte bien continuer comme ça !

    Voilà bichette, tu nous as invités à faire l’exercice bien au chaud et au calme chez soi, ben tu as eu droit à la totale lol, en direct du parking de l’hôpital où j’attends que ma belle-sœur ait fini sa journée pour rentrer (tu la remercieras elle hein hihi).

    Toutes ces belles pensées vont nous aider à démarrer la nouvelle année à venir du bon pied, et à ne pas se laisser abattre face aux moments délicats car il y en aura certes, mais c’est pour mieux apprécier les petits bonheurs de la vie 😉 !

    Gros gros bisous, et à très vite !

    • con-fession 31/12/2017 / 10 h 37 min
      Ohhhh ma petite Charlotte ! Comment ça des choses désagréables ? LOL, je ne vois PAAAAS du tout de quoi tu parles lol. En effet l’année 2017 a été bien chargée pour toi, et beaucoup de choses positives, par contre je ne sais pas si le prénom de Eithna est le bienvenue dans un article sur la positivité ^^. Enfin en tout cas, moi il ne m’évoque rien de positif LOL. Je suis tellement contente de ton année, de toutes les choses positives qu’elles t’ont amené, et je suis surtout contente d’en faire un petit peu partie (hein que j’en fais un peu partie hein ???? ^^). J’ai hâte de voir ce que 2018 nous réserve, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuiera jamais =D. Gros bisouuuuuuuuuuus <3
      • Charlotte Fraise
        31/12/2017 / 21 h 10 min
        Mais bien sûr que tu en fais partie bichette, quelle question ! Tu es dans plein de moments positifs de cette année, y compris pour créer des moments positifs au cœur de petites tempêtes : qui d’autre est capable de me faire piquer des fous rires avec le contenu improbable de son sac à main alors que je suis au fond du seau mdrrrr ?!
        Je te souhaite un excellent réveillon ce soir avec ceux que tu aimes… Fais le plein de câlins, bisous, amour, rires… Et on continuera ça dès la semaine prochaine (bon, je mets une petite réserve sur les câlins et les bisous lol 😀 !).
        • con-fession 03/01/2018 / 13 h 49 min
          Mdrrrrrr je ne vois pas de quel sac à main tu parles LOL
  7. Marie
    29/12/2017 / 16 h 39 min
    C’est une très bonne idée d’aborder ce bilan uniquement de manière positive ! Quand j’ai mentalement commencé à énumérer les évènements de l’année, je n’ai pu m’empêcher d’être happée par les moments tristes qui sont survenus… et puis, j’ai lu ton article et je me suis dit que finalement, j’allais me concentrer sur les beaux moments, et penser à tous les beaux projets de l’année à venir 🙂 Merci !
    • con-fession 31/12/2017 / 10 h 26 min
      Coucou Marie, en effet nous avons tendance à ne retenir que le négatif c’est tellement humain. Et puis parfois malheureusement, il y a dans une année des évènements tellement tristes qu’on ne peut pas les oublier … lister le positif ne veut pas dire faire comme si le négatif n’avait pas existé, c’est impossible ! Mais j’espère en tout cas qu’en te posant un peu, tu auras pu lister toutes les belles choses de 2017 pour te donner un peu de baume au coeur. Je t’embrasse fort <3
  8. Magali
    29/12/2017 / 14 h 34 min
    Hello Julie,

    Merci pour ce bel article qui donne le sourire pour bien terminer la semaine et l’année ! Et d’ailleurs merci pour tous tes articles que j’aime lire. Je te suis depuis peu et j’adore tes petits articles qui donnent la pêche et tes jolies photos toujours dans l’esprit “bonne humeur”. Et ça c’est déjà un premier petit bonheur 2017 !
    Je ne prends jamais vraiment le temps de commenter, même si l’envie est là je me laisse toujours emportée par le quotidien, le travail, la maison etc. Mais là cet article m’a vraiment donné envie de partager avec toi un petit bout de ma vie.
    Mon grand bonheur quotidien c’est mon petit bout, il a 20 mois. Le voir grandir et s’émerveiller de tout. Ses premiers pas qui m’ont fait pleuré de joie. Et quand j’entends “maman” je fond littéralement, je ne m’en lasse pas.
    Je repense aussi à de merveilleuses soirée passées auprès des gens que j’aime, des fous rire, des belles tables. J’ai fais aussi de belles rencontres provoquées ou fortuites. Je repense encore à des moments de complicité avec mon cher et tendre. Ces petits instants où tu comprends l’autre sans dire un mot.
    Bref il y a pleins de souvenirs merveilleux. Cette année 2017 a été très mouvementée, parfois très triste ou infiniment cruelle mais, si je fais le bilan, elle a été belle. J’arrive en cette fin d’année sereine, heureuse et prête pour 2018. Car je sais que cette année sera très riche pour nous. Nous avons un projet immobilier qui nous tient à cœur depuis longtemps et qui devrait se concrétiser très prochainement et peut être un bébé 2 (mais chut !! ;-)).
    Je terminerai par une sorte de résolution pour cette nouvelle année 2018. C’est plutôt une philosophie de vie que je souhaite mettre en place. Je souhaite désormais m’entourer de personnes bienveillante. J’ai souvent été “polluée” par l’envie, la jalousie et les critiques de certain(e)s. Je n’ai plus envie de ça. Je souhaite faire de belles rencontres avec des personnes qui croient en la vie, qui sont pleine d’amour et d’espoir. Ce genre de personne qui te fait grandir et te pousse à aller de l’avant. Mais à aller de l’avant ensemble, construire un avenir meilleur.
    Voilà jolie Julie, je ne commente pas souvent mais quand cela m’arrive je suis inarrêtable !!
    Je te souhaite de très bien finir 2017 et encore mieux entamer 2018. je te souhaite beaucoup de bonheur, de joie, d’amour mais aussi la santé et la prospérité pour toi et tous ceux qui te sont chers.

    • con-fession 31/12/2017 / 10 h 16 min
      Coucou Magali, merci à toi pour ce commentaire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Tout d’abord un grand merci pour tes compliments concernant le blog, je suis toujours heureuse de lire que vous aimez me lire 🙂 . Et je comprends tout à fait que le quotidien ne laisse pas beaucoup de place pour prendre le temps de commenter. Ohhh j’imagine la joie de voir son enfant grandir, sa petite famille avancer, les projets qui se planifient et qui concrétisent … je suis heureuse de lire ton bonheur, tes envies pour 2018, cela me booste à moi aussi et je te souhaite tout le bonheur du monde pour l’année qui arrive. Gros gros bisous, et au plaisir de te retrouver ici <3
  9. 29/12/2017 / 8 h 26 min
    Cette année, juste après mon anniversaire, j’ai brutalement perdu mon papa. Autant dire que j’allais finir 2017 en me disant que toutes les choses positives n’avaient plus d’importance. Pourtant, en te lisant, je crois qu’il est plus que nécessaire pour moi de prendre mon bullet journal et de noter tout le positif, quelque soit sa forme d´expression, de mon année. Alors merci tout simplement de me rappeler combien il est important de ne pas oublier les bonheurs vécus en 2017.

    Des bisous.

    • con-fession 31/12/2017 / 9 h 38 min
      Oh ton message me touche car je ne peux imaginer ta peine d’avoir perdu ton papa … malgré ce triste événement j’espère que tu as su trouver un peu de positif à ton année 2017 pour finir l’année avec un peu de baume au coeur <3. Je t'embrasse fort et te souhaite plein de courage, et surtout une belle année à venir !
  10. Luzine_instagram
    29/12/2017 / 7 h 39 min
    Très bonne idée Julie en effet le cervaux fait vite l’envie tri … 2017 : je suis devenue Marathonienne à Paris un moment unique – nous avons emménagé dans notre chez nous notre jolie maison – ma meilleure amie vient de me demander d’être sa témoin de mariage –
    2018 … Carpe Diem
    • con-fession 31/12/2017 / 9 h 30 min
      @luzine_instagram Coucou ma belle, toujours un plaisir de te lire <3. De belles choses pour toi pour 2017, et je t'en souhaite tout autant pour 2018 ! Gros gros bisous, et bon réveillon :-)
  11. Mathilde
    28/12/2017 / 22 h 40 min
    Bonjour Julie ! Tres belle année 2017 je te souhaite que 2018 soit tout aussi remplie !
    J’ai une petite question, j’ai suivi ton intérêt pour le minimaliste il y a quelques mois, j’avoue ne plus trop le ressentir sur ton insta, où en es tu ? Je suis moi même dans cette démarche (début). Je vois énormément de nouveaux vetements (je sais qu’il y a des partenariats), la quantité de cadeaux au pied du sapin etc… Ca me questionne Je sais que tout ne peut pas être changer d’un coup. Bonnes fêtes de fin d’année
    • con-fession 29/12/2017 / 11 h 25 min
      Coucou Mathilde. En effet c’est très difficile de changer son fonctionnement. J’ai tout d’abord fait un énorme tri, en jetant / donnant / vendant … j’ai beaucoup changé ma façon de faire du Shopping, j’achetais avant énormément de vêtements “à petit prix” (ASOS / zara / h&m) pour pouvoir en acheter toujours plus, aujourd’hui je fonctionne différemment. Après m’être débarrassé d’un grand nombre de vêtements j’ai refait ma garde robe d’hiver avec des vêtements de meilleure qualité mais que j’aime énormément (sezane / Comptoir des cotonniers / princesse tamtam), d’où beaucoup de nouveautés ces derniers mois (et quelques partenariats comme tu le soulignes justement). Concernant les cadeaux au pied du sapin c’était chez mes parents, il y en avait pour toute ma famille, et ils nous ont toujours beaucoup gâté à cette période, donc c’est difficile de pouvoir agir là-dessus … et puis ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux ^^. Je continue de vouloir me perfectionner dans ce domaine, d’acheter moins mais mieux, de désencombrer encore mon appartement (vêtements / deco / accessoires de cuisines / produits de beauté) mais tu verras puisque tu débutes dans cette démarche que ce n’est pas simple du tout de tout changer, surtout quand le shopping est une vraie source de plaisir ! J’ai toujours du mal à résister à une nouvelle pièce mode ou un petit accessoire deco qui me plairaient, mais aujourd’hui je suis capable de rentrer dans un magasin et sortir sans rien car “je n’en ai pas besoin”. Avant, c’était impossible. Ce sont des petites victoires personnelles mais qui en effet ne sont peut être pas perceptibles sur mes posts Instagram, d’autant plus que j’ai tendance à partager les nouveautés. J’espère que ma réponse répond un peu à tes questions et je te souhaite à mon tour de très belles fêtes de fin d’année. Gros bisous. Julie
  12. Aurélie
    28/12/2017 / 13 h 51 min
    Merci pour cette superbe idée pour finir l’année avec le sourire! J’ai la fâcheuse tendance de retenir plus facilement les moments négatifs. Grâce à toi j’ai dressé un bilan positif de 2017 ce qui m’a permis de repenser avec bonheur à tous les instants de joie partagés avec mes proches tout au long de l’année.
    Belle fin d’année à toi et merci encore pour cet article plein de bon sens et de bienveillance
    • con-fession 29/12/2017 / 11 h 35 min
      Coucou Aurélie, merci à toi pour ce petit mot. C’est tellement humain de ne retenir que le négatif … je suis contente que mon article t’ait aidé à dresser ton bilan positif et qu’il t’ait permis de te remémorer de belles choses 🙂 Je te souhaite une très belle fin d’année, et une année 2018 encore plus belle ! Je t’embrasse fort. Julie
  13. Rania
    28/12/2017 / 12 h 33 min
    J’ai adore l’article , il te représente exactement , ton sourire et ta soif de croquer la vie à pleine dents je pense que ce bilan uniquement positif est une excellente idée , je vais faire exactement pareil ;prendre un carnet et noter le positif de cette annee ! Je te souhaite une bonne annee 2018 , gros bisous !!
    • con-fession 29/12/2017 / 11 h 23 min
      Oh merci Rania pour ton petit mot qui me fait très plaisir. J’espère que tu auras apprécié l’exercice et que tu en auras retiré plein de belles choses. Je te souhaite moi aussi une merveilleuse année 2018. Je t’embrasse fort <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *