Je n’aime pas jeter.

Coucou tout le monde,

Après quelques jours d’absence à cause de mon déménagement, me voilà de retour avec un article “con_fession du jour” pour vous parler de … mes problèmes de rangement  ^^. Le déménagement a été assez épique, et même si tout s’est bien passé, j’ai été à plusieurs reprises totalement dépitée ahah. Pour éviter toute déception, sachez qu’il n’y aura aucune photo du nouvel appartement dans cet article ;-). Cela viendra par la suite quand tout sera finalisé.

Revenons-en à nos moutons, mes problèmes pour jeter. J’avais commencé à faire les premiers cartons deux semaines avant le week-end du déménagement en me disant que je m’y prenais à l’avance car de toute facon “j’ai pas grand chose, c’est un meublé”. Si j’avais su, non seulement je n’ai pas “pas grand chose” mais j’ai  carrément “beaucoup trop de chose”. Je ne m’étais pas rendu compte que j’avais autant de vêtements, autant de produits de beauté, autant de bols / tasses, de livres … J’ai bien sûr dû supporter toute la journée mon chéri qui me disait “alors, t’as pas beaucoup de choses ?” ahemmmmm chuuuuut ! Je suis du genre à avoir du mal à jeter, je garde toujours car “on ne sait jamais, ça peut servir”, et malgré les rangements réguliers, j’ai retrouvé énormément de choses inutiles / inutilisées à mon grand désespoir. Mais vous savez ce que c’est le pire ? C’est que je n’ai toujours pas réussi à les jeter !

Afficher l'image d'origine

Déjà toute petite (maman tu vas confirmer je le sais ahah), je gardais tout … les magasines, les autocollants, les étiquettes de vêtement, les portes clefs cassés, les carnets, les boîtes, les jouets Kinder, des rubans que je trouvais jolis ! Et cela continue. Pendant ce déménagement, j’ai trouvé des boîtes pleines de choses inutiles que je balade depuis mon studio à Narbonne, soit 2009 … une catastrophe, appelons un chat un chat ! Pourtant je m’améliore, je fais régulièrement des cessions “rangement” pendant lesquelles je jette un à deux sac poubelles de papiers, de … choses …, mais malgré ça je continue d’accumuler les bêtises. Je ne sais pas comment faire, je ne sais pas pourquoi j’ai autant de mal à jeter (besoin d’une psychanalyse vous croyez ? ahah) mais c’est assez problématique, surtout lors d’un déménagement. Tous ces cartons remplis de rien sont dans la deuxième chambre, en attente d’être triés, jetés, donnés, vendus ….

Et maintenant ? C’est la première fois que j’ai un appartement avec mon chéri, un appartement vide que j’aménage à mon goût, avec nos meubles, je ne me suis jamais sentie autant chez moi que dans cet appartement depuis que je suis partie de chez mes parents, alors j’ai envie pour une fois de faire les choses bien. Je refuse de remplir les tiroirs de papier, je refuse de remplir les placards de vaisselle dépareillée, et de remplir mon dressing de vêtements troués. J’ai envie de continuer à classer mes papiers, de finir mes produits de beauté avant d’en racheter des nouveaux, et de classer mes livres pour ne pas les oublier et en acheter des similaires, j’ai envie de savoir où sont les choses, j’ai envie de trouver ce que je cherche rapidement, et j’ai envie de vivre dans un environnement sain et réfléchi. Alors dès que j’aurai les meubles manquants, je vais ranger soigneusement ce qui m’est utile, ce que j’aime, et je jetterai les choses dont je ne me sers jamais, pour vivre pour une fois dans un environnement épuré, et non encombré.

Afficher l'image d'origine

J’ai également récemment découvert le blog suivant : accrocalorganisation qui est rempli de super astuces. Je pense que beaucoup d’entre-vous se reconnaîtront dans ma description, et si vous avez des petites astuces pour m’améliorer, je suis preneuse, car je traîne cette angoisse de jeter depuis …. toujours ! #help lol

A très vite.

 

Partager:

22 Commentaires

  1. 17/02/2016 / 18 h 41 min
    Pareiiiil en ce moment en plein déménagement et je me retrouve au moment où : je dois jeter ou pas ?! la galère !
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 38 min
      Un calvaire !!
  2. Voisine
    17/02/2016 / 14 h 24 min
    Ah ah ah oui Marie condo top pour le rangement !!!et pour éviter d avoir à jeter trier etc éviter d accumuler des choses inutiles refuser de laisser entrer chez soi tout ce qui ne sert à rien Facile à dire mais avec un peu d entraînement tu verras on se sent tellement mieux en ayant moins ! Et puis du une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Papiers vaisselle etc et un poil de déco quand même Bisous voissssssine et sinon combien c est ton loyer #jesors #avecdeuxoutroiscartons?
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 39 min
      Looooooooool t’es bête !!!! Je vais acheter ce livre de Marie Condo en effet, car je traîne des m******* depuis 4 ou 5 ans …….
      Bisous voisssssssssssine
  3. Manon
    17/02/2016 / 11 h 44 min
    Salut Julie !

    C’est déjà une belle prise de conscience et un bon pas pour se “débarrasser” du superflu !

    Le livre qui t’a été indiqué plus haut de Marie Kondo est un très bon support. Tu peux retrouver les étapes principales du livre en faisant une recherche Google. Le principe faire un tri pièce par pièce (ou dans ton cas carton par carton !) et diviser en 3 possibilités : garder, donner/jeter/vendre et “à réfléchir”. Tu enfermes dans un carton l’option “à réfléchir” et si au bout d’un mois tu ne l’as pas réouvert, tu t’en sépares immédiatement !!!

    Pour aller plus loin, tape le mot “minimalisme” sur google ou mieux Pinterest. J’espère que ce sera plus qu’une tendance. De plus en plus de gens sont frappés par la surconsommation et l’impact sur nos vies et aussi l’environnement, alors ils limitent leur consommation à l’essentiel. En plus d’être sympa en design et autres, on fait un geste pour notre avenir. Sympa non ?! En tout cas moi j’y adhère depuis quelques mois et me sens bien mieux !

    Bon courage et même si ce n’est pas évident, sois patiente ! C’est un processus long, des habitudes de vie à intégrer, un mode de consommation à adopter (pourquoi j’achète ? en ai-je vraiment besoin ? quelle objet/vêtement va-t-il remplacer ?) ! On ne change pas de (mauvaises) habitudes si facilement !

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 40 min
      Coucou Manon,
      Merci beaucoup pour ton commentaire très complet et très intéressant, ce livre m’intrigue beaucoup du coup.
      En effet c’est un processus long à adopter, mais j’en ai vraiment envie pour ne pas vivre le calvaire d’être envahit de choses inutiles …
      Encore merci pour tes conseils.
      Julie
  4. Nathalie
    17/02/2016 / 10 h 48 min
    Coucou Julie!

    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dit!
    J’ai déménagé il y a quelques mois et j’avais pris cette décision de “repartir du bon pied” et ne pas encombrer mes placards. Ça n’a pas été facile mais j’ai fait beaucoup de tri.
    Bilan, je revis! Par contre, le seul bémol c’est pour mes vêtements… avoir autant de place dans ma penderie m’a pousser à la remplir à nouveau!

    Merci pour tes articles, continue comme ça! J’adore ton blog 🙂

    Bisous et bon aménagement!!

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 41 min
      Ahah voilà une bonne excuse pour faire encore un peu de shopping 😉
      J’espère y arriver en tout cas et me raisonner, pour le moment tout ce qui est sorti des cartons est soit à sa place, soit à la poubelle … et ce qui est dans les cartons n’a soit pas de place, soit pas d’utilité soit … j’ai encore du boulot lol
  5. Lise-Marie
    16/02/2016 / 22 h 30 min
    Coucou Julie,

    tu me fais rire avec ton problème de rangement et de ce blocage à jeter si il le faut… ^^ mais rassure toi tu n’es pas la seule. Lorsque j’étais petite j’étais comme toi, conservatrice à souhait et je ne sais pas trop quand ça a changé… peut-être quand j’ai su que je quittais mes parents pour m’installer chez moi.. petit appart de 18m² donc fallait forcément faire du tri et puis je crois que j’ai réalisé les années passées à avoir tout ce bordel conservé mais jamais rendu utile donc j’ai fini par faire mon tri. Et surtout, je crois que c’est ce plaisir de faire le tri, de voir mon espace s’épuré, être plus aéré et voir tout ce bordel partir enfin à la poubelle ! 🙂 puis je crois qu’avec le temps et avec le quotidien tu réalises bien ce que tu ré utilises ou non, ce qui t’aiguilles sur ton rangement 😉 voila les espèces de conseils que je peux te donner par rapport à mon vécu !

    bisous Julie et bon courage alors 🙂

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 43 min
      Merci beaucoup ma belle pour tes messages toujours gentils, ton commentaire m’est bien utile en effet ! Petit à petit je fais mon tri moi aussi, je jette beaucoup plus depuis que je suis avec Théo et je fais du tri très très régulièrement, mais malgré ça il y a toujours des choses que je n’arrive pas à jeter, ou que je laisse traîner … je me dis que cette fois c’est la bonne lol
  6. Julie
    16/02/2016 / 22 h 08 min
    Ah ah j’adore le sujet de ton article, et je me reconnais a 100% dans ta description. Quand j’ai emménagé dans mon appart il y a 4 ans ca avait été compliqué avec le déménagement et je m’étais jurée de plus trier, jeter… Je m’améliore mais c’est pas non plus une totale réussite encore^^. Avec 2 de mes collègues on fait 2 vide grenier (printemps et automne) et du coup j’arrive a faire un peu de vide tout de même
    J’irai voir le site que tu cites dans l’article pour trouver des idées !!
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 44 min
      Coucou Julie,
      Je me doutes que même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas changer du tout au tout, mais c’est déjà bien de prendre conscience de nos “problèmes” et de faire petit à petit en sorte de résoudre ça.
      Serait-ce un problème de Julie ? 😉
      Des bisous
      Julie
  7. Lilou
    16/02/2016 / 21 h 41 min
    Coucou
    Moi c’est tout à fait l’inverse, je jette tout!! Jadooore faire le tri par le vide. Je me pose la question fatidique: depuis quand n’as tu pas utilisé ça ou regardé ça…. Si ça fait plus de six mois >> poubelle !!! Et du coup, les placards sont toujours bien rangés 😉
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 45 min
      Je rêve d’être comme ça, je traîne des objets depuis 4 – 5 ans d’un appart à l’autre sans jamais les avoir jeté mais sans trop savoir non plus pourquoi ils sont là … mais là c’est la première fois que je vis un si gros déménagement avec autant de choses forcément, et j’ai eu un sacré choc … et une prise de conscience je crois !
      Croisons les doigts ^^
  8. Julia
    16/02/2016 / 21 h 34 min
    Je te comprends tout à fait ! Je suis très impatiente d’emménager dans quelques mois avec mon chéri mais j’appréhende le côté rangement de tout ce que j’ai accumulé (revues, livres, papiers, cours….)

    En tout cas bon courage !

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 45 min
      Coucou Julia,
      Commence à jeter bien vite c’est tout ce que je peux te conseiller pour ne pas te retrouver dans le même état que moi ^^
      Courage !
      Des bisous
      Julie
  9. Maman Mamoun-ines
    16/02/2016 / 20 h 56 min
    Coucou ma petite conservatrice de la première heure, puisque â l’inverse de toi je donne ou jette beaucoup et bien je viens chez toi un week-end et je te promets un rangement vertical efficace qui va solutionner tes problèmes hihihi Bisous ma chérie !!
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 50 min
      C’est peut-être ton rangement vertical qui m’a traumatisé quand j’étais petite ahah !
  10. 16/02/2016 / 20 h 51 min
    Coucou Julie,

    Il existe un bouquin qui s’appelle la magie du rangement de Marie Kondo, elle décrit exactement ce que tu dis : vouloir tout garder, des difficultés à jeter ect ect … Il est vachement bien fait, c’est pas pour rien que c’est un best seller! Donc voilà il y a peut être une solution à ton pb : Marie Kondo !
    Bisous,
    Cindy

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      22/02/2016 / 21 h 49 min
      Hello Cindy,
      Vous avez été plusieurs à me conseiller ce livre, alors je vais l’acheter !
      Merci beaucoup pour ce bon conseils.
      Des bisous
      Julie
  11. Capucine
    16/02/2016 / 20 h 27 min
    Je suis dans le même cas que toi ! Je garde tout ! C’est une catastrophe ! Je vais avoir mon premier appartement cette année je sais pas comment je vais faire pour tout emmener
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      16/02/2016 / 20 h 33 min
      Ahah je te souhaite bien du courage, commence le plus tôt possible par faire du tri et jeter certaines choses, sinon je t’annonce un carnage assuré ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?