Le sport et moi, une longue histoire.

Toutes les photos sont issues du site Lorna Jane.

Coucou tout le monde,

On se retrouve ici ce soir pour parler sport. alors que j’ai repris le rythme ce matin après des vacances bien méritées. Le sport et moi, on avait pourtant bien commencé. Petite, j’étais une vraie pile électrique, toujours en train de faire des roues, des roulades, dans le jardin, dans la piscine, dans le salon, je ne tenais pas en place. J’ai alors fait un an de danse, mais cela ne bougeait pas assez, je disais à ma maman que ce que j’aimais, c’était quand on faisait des roulades et des “poiriers” en fin de cours. Alors elle m’a inscrite à la gym (poutre, barre, etc.) que j’ai pratiqué pendant 5 ans. Puis j’ai fait de la natation pendant 3 ans, et j’ai arrêté en 3ème. De 6 à 15 ans, j’ai donc toujours pratiqué le sport, et j’adorais ça.

YOLO-(BOTTOM)

Au lycée, je n’étais pas inscrite quelque part, mais j’ai le souvenir d’aller courir avec mon père, ou bien à la natation avec ma mère, je suis restée active pendant ces 3 ans. Puis j’ai fait mon DUT à Narbonne, il y avait une petite salle de sport en bas de ma résidence, et nous allions avec mes copines faire quelques cours d’abdos fessiers, de step, j’allais à l’IUT à pied ou en vélo parfois. Et puis je suis rentrée en Ecole d’Ingé, et là cela a été le début du drame ^^. De 2009 à 2012, je ne fais plus du tout de sport de façon régulière, je me motive lorsque je suis à l’école avec une copine (coucou ma petite Simone si tu passes pas là ^^) pour faire de l’elliptique, des abdos fessiers, et de la natation, mais dès que je rentre à Toulouse en entreprise, c’est le néant ! En 2011 je me motive un peu, je m’inscris dans une salle de sport avec mon chéri puis une autre copine, je suis assidue, puis je fatigue, du jour au lendemain j’arrête, échec. Trois années à tenter, mais à ne jamais rien faire de régulier.

Monday_Motivation_Inpost_Quote_847x564

Puis arrive une période transition, ma période chômage en 2012, je me dis que le sport ça serait quand même pas mal pour m’occuper et accessoirement me tonifier (car je ne vous parlerai pas bien sûr de la courbe de mon poids de 2009 à 2012 …) et je m’inscris à coachclub, un site de cours en ligne pas trop cher et vraiment pas mal au passage, des cours très dynamiques et variés, j’ai bien apprécié faire du sport durant cette période.

Puis en 2013, je pars m’installer sur la Côte d’Azur,et alors là, s’enchaînent plusieurs phases, qui durent environ chacune 6 mois, il y a la période tout et la période rien. La période tout, c’est : je fais du sport de façon intensive de janvier à juin, 4 à 5 fois par semaine, je me sens au top, j’inonde instagram de #fitness #motivation #nevergiveup #nopainnogain #healthylifestyle …… (LOL =D ). Et ensuite,  je n’en fiche plus une de juin à décembre, de juin à août car bon il fait chaud, c’est l’été, je veux bronzer, et puis j’ai bien bossé pendant 6 mois, j’ai le droit de me reposer … et septembre, j’ai plus envie, et puis bon l’hiver arrive, je vais manger des raclettes et des tartiflettes,il y aura Noël et le réveillon, à quoi bon ? Je caricature, mais dans l’idée oest vraiment pas loin !

Et cette année, alors que je tarde à m’y remettre (déménagement, aménagement, toutes les excuses sont bonnes quand je n’ai plus envie !) et que je me réinscris seulement en MARS avec mon chéri, voilà qu’il se retrouve pied dans le plâtre un mois après … bref, le chaos total. Je ne sais pas à quel moment le sport et moi on a décidé de divorcer (enfin si, en 2009, c’est écrit plus haut) et surtout pourquoi on a divorcé, mais ce que je sais, c’est que j’en ai marre de recommencer à zéro chaque six mois, de vois tous mes efforts anéantis chaque année. Je me décourage, et mon corps paye en faisant le yoyo.

INTENTION-Banner

Alors cette fois (bon ok, je dis ça à chaque fois, mais il faut bien se remotiver à un moment hein ^^), j’aimerai que les choses soient différentes. J’espère que le fait de vivre avec Théo, d’avoir trouvé un rythme de vie à deux, un équilibre, et de redémarrer le sport dès aujourd’hui, va me permettre cette année de ne pas passer un automne / hiver en mode canapé, et ainsi de me sentir mieux à l’approche de l’été. Je vais également démarrer plus en douceur, ne pas m’acharner dès les premières semaines, afin de durer sur le long terme.

Si vous avez des petits conseils pour la reprise du sport, je suis preneuse, et si vous aussi vous partagez ce “yoyo sportif” n’hésitez pas à me partager vos expériences, je me sentira ainsi moins seule …

Bonne soirée, pour ma part, je file regarder Harry Potter en me chouchoutant, crème hydratante, vernis, c’est parti.

Je vous embrasse.

Partager:

14 Commentaires

  1. Christina
    28/08/2016 / 11 h 26 min
    Coucou Julie!
    Comme je te comprends! Moi, en revanche, je n’ai jamais été sportive; durant mon enfance j’étais en surpoids et c’est à partir de 2010 que j’ai commencé un vrai régime et que j’ai tenté de faire du sport quelque chose qui allait m’accompagner au quotidien. Depuis bientôt six ans, j’en fais tout le temps mais pas tous les jours. J’ai essayé plein de trucs différents du fitness sur le net, dans une salle, aller courir, regarder des DVD fitness etc et à chaque fois je change d’activités, je ne garde jamais la même chose plus d’un mois. Avec les années j’ai appris que le secret pour continuer à faire du sport c’est de ne pas en faire un fardeau : inutile de faire du sport 5 jours sur 7 pendant deux mois si c’est pour en être dégoutée par la suite et ne plus en faire pendant un an! Moi j’essaie de me bouger la semaine, de faire au moins une séance si je suis débordée et deux ou trois si j’ai du temps. J’essaie vraiment d’écouter mon corps et d’adapter mes séances selon mes semaines, ma fatigue et mes impératifs. Il faudrait également que tu trouves une activité qui te plaise réellement car le fitness on est d’accord que c’est bien mais à un moment donné faire des abdos et des squats ça ne vend plus du rêve! Moi j’ai découvert le running j’adore ça, j’essaie d’en faire une fois par semaine, parfois j’arrête un petit mois faute de temps mais si je n’en fais plus je fais un peu de cardio avec les vidéos de gymdirect pendant ce temps-là. Récemment j’ai fait Déesse sur tes conseils et j’ai trouvé le programme alimentaire extrêmement lourd à gérer (pourtant je l’ai fait en light)….Mais les exos étaient plutôt cool. Mais là encore 5 séances par semaine c’est chiant, ne nous mentons pas! Je recommence le programme lundi mais je compte faire uniquement trois séances dans la semaine. Peut être que tu pourrais envisager toi aussi de le reprendre et de l’adapter à ton rythme?En tout cas pour moi le secret de ma motivation sportive c’est de ne pas me forcer à faire du sport, de ne pas en faire tous les jours et de faire des activités qui me plaisent dans des endroits que j’apprécie et avec des personnes que j’aime 🙂 Bon courage pour ta reprise !!
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 54 min
      Coucou Christina,
      Merci pour ton commentaire très intéressant et bravo pour ta motivation depuis 20110, tu peux être fière de toi !
      Je suis d’accord avec toi, faire quelque chose que l’on aime, s’écouter, ne pas se forcer, ce sont des choses que j’ai tenté d’appliquer, avec pas mal de succès pendant 6 mois ahah.
      Cette année je compte sur la présence de mon chéri avec moi et nos objectifs pour me motiver et ne pas flancher.
      Pour déesse, il m’est déjà arrivée de refaire une séance par-ci par-là, mais hors programme, je n’arrive pas à me motiver réellement à suivre les séances, je suis un peu bête avec ça ^^
      Merci encore pour ton retour et à bientôt.
      Julie
  2. Alice
    24/08/2016 / 7 h 05 min
    Bonjour Julie, super article!
    Je voulais partager mon expérience avec le sport également. Soyons claire je ne suis pas sportive du tout! J’ai toujours envie de commencer quelque chose en septembre, ça dure 2mois et apres j’arrête …. Sauf que depuis 3 ans j’ai trouvé THE solution pour moi! J’habite à Villeneuve loubet village et une petite salle de sport avec coach a ouvert ses portes il y a 5 ans (ou 4 je ne sais plus). Mon homme s’y est mis en premier… Et j’ai suivi un an plus tard. Je ne pensais pas du tout aimer la “muscu”, et finalement je ne rate pratiquement aucun cours! Ce qui est top pour moi c’est que nous sommes maximum 6 personnes dans un cours, et que le coach est là pour nous guider et nous encourager tout le long. C’est sur que c’est un peu plus cher qu’une salle type fitlane mais le résultat est que je ne rate aucun cours depuis 3 ans! Et que mon corps a changé!
    Voila ma petite expérience sportive.
    A bientôt bonne journée
    Alice
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 51 min
      Coucou Alice,
      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, en effet cela me semble être une super option. Je suis comme toi, je n’aurai jamais cru aimer la muscu et finalement c’est ce que je préfère quasiment.
      Bravo pour ton assiduité depuis 3 ans, j’espère un jour pouvoir en dire autant 😉
      Je t’embrasse.
      Julie
  3. Little Nina Lou
    22/08/2016 / 12 h 22 min
    Coucou Julie !
    mon secret : s’inscrire à un COURS de sport et non une salle open.
    comme ça tu es obligé d’y aller à un certain moment de la semaine et tu n’y déroge pas.
    J’ai commencé plein de salle de sport, de cours open au ticket, la piscine, le running… en fait dès que tu as un contretemps que tu es fatigué ou qu’on te propose un apero (eh oui) tu décales le cours à plus tard voir jamais…
    pour ma part je fais de la danse depuis que j’ai 3 ans et j’adore ça, quand je rate un cours je rate la chorée du coup je suis hyper frustrée quand je reviens car je me sens perdue et je dois rattraper etc… bilan des courses je ne rate JAMAIS et j’ai mes 3h de sport hebdomadaires (c’est déjà ça).
    après le reste : running, fitness à la maison, piscine c’est du bonus mais je ne descend jamais en dessous d’un certain seuil.
    bonne reprise <3
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 45 min
      Coucou Rachel,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ta vision des choses, c’est super intéressant.
      En effet cela semble être une bonne idée ce que tu proposes, mon problème c’est que je me lasse vite, et j’aurai peur d’en avoir marre, c’est pourquoi l’option salle me semblait pas mal pour faire plusieurs activités différentes. Cette année je mise sur la présence de monc héri avec moi pour me motiver, mais si cette année encore je flanche, il est certain que je pourrai conclure que la salle de sport est un échec pour moi.
      Merci encore et à bientôt.
      Julie
  4. Anne
    21/08/2016 / 22 h 00 min
    Très sympa cet article ! Alors c’est tout à fait normal d’avoir des hausses et des baisses de motivation avec le sport. Mon conseil serait de ne pas en faire trop pour ne pas te dégoûter et d’organiser tes séances. Par exemple prévois 3 séances par semaine selon ton emploi du temps avec des séances qui te plaisent vraiment. C’est quoi ta reprise sportive / programme ? Bisous ma belle
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 42 min
      Coucou Anne,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      En effet, il faut que je reprenne en douceur pour ne pas me dégoûter, et on essaye surtout avec mon chéri de se fixer des objectifs.
      Pour le moment, mon programme est de faire 4 séances par semaine, 3 séances de cardio pour m’affiner, et 1 séance de musculation jambe et bras pour me sculpter.
      Ensuite, je ferai moins de cardio je pense pour privilégier la muscu.
      Je t’embrasse.
      Julie
  5. Kathleen
    21/08/2016 / 21 h 48 min
    Hello Julie!
    Déjà le fait que tu reconnaisses que tu as du mal à tenir plus de 6 mois et essais de comprendre le pourquoi du comment c’est un bon début! Belle article 🙂
    Je pense que la clé c’est de ne pas arrêter, (oui oui facile à dire je sais!) car plus tu fais du sport plus tu as envie d’en faire et moins tu en fais bah moins tu as envie d’en faire, c’est comme tout! Trouver un rythme a deux c’est bien et si tu aimes aller faire du sport avec ton chéri c’est cool mais je pense que c’est important de trouver son rythme. Peut être que la salle de sport ne te correspond pas forcement, tu arrives à te motiver un temps puis après ne tu n’y arrives plus. Perso j’avais besoin de plus, de rencontrer des gens, de classes fun… Je suis sur Londres et j’ai rejoint un Bootcamp classes en extérieur et c’est le top du top. Franchement en plus d’aller courir j’adore!
    Pourquoi ne pas t’inscrire à des classes de fitness à ta salle de sport? Ca pourrai être fun et franchement ca varie tout le temps! Ou même faire du yoga aussi car tu aimes bien?
    Le fait de s’inscrire pour aller à une classe c’est déjà un bon pas en avant tu dois y aller. Et c’est aussi une super façon d’être “pousser” et de travailler encore plus dur pendant les classes!
    Je pense que le mieux c’est de varier mais surtout de trouver son rythme, son sport, et ce n’est pas forcement la salle de sport pour tout le monde.. Quelle est la raison qui fait que tu ne lâchera pas? Et peut être que c’est ca qu’il faut vraiment que tu te demandes? Bon courage! Et surtout bonne reprise!! Bisous

    Ps. Continu sur Instagram et ici car tous tes articles / photos sont super!

    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 39 min
      Hello Kathleen,
      Merci pour ton commentaire et pour avoir pris le temps de me donner des conseils, j’ai adoré te lire !
      Il est vrai que je suis du genre à me lasser rapidement, parfois j’adore les cours collectifs, puis je ne jure que par la muscu, je n’ai aucune constance.
      Cette année je mise sur la présence de mon chéri et les objectifs qu’on s’est fixé pour rester motivée.
      Affaire à suivre 😉
      Des bisous.
      Julie
  6. Solène
    21/08/2016 / 20 h 44 min
    Coucou Julie,
    Je te rassure je vis la même chose !
    J’ai été gymnaste durant 12 ans (de mes 5 ans jusqu’à mes 17 ans) puis j’ai choisi de changer j’ai alors testé la zumba mais sans finir l’année. Je suis rentrée en DUT où pareil j’ai essayé de faire du sport mais sans m’y tenir. Puis je suis rentrée en école d’ingé et là prise d’une grande motivation je m’inscris à la salle de sport. Sauf que l’hiver arrive je n’ai pas envie de ressortir après les cours, les journées sont froides, il fait nuit tot.. Bref toutes les excuses.
    Mais là j’entame ma dernière année d’étudiante, je suis plus motivée que jamais pour aller à la salle alors j’espère que la motivation restera.
    Je comprends donc parfaitement ton parcours et tu n’es pas la seule.
    Bonne soirée 🙂
    • Claire
      21/08/2016 / 22 h 08 min
      Coucou, si je peut te donner un conseil c’est de faire le sport que tu aime vraiment et où tu y va pour toi et pas pour faire comme tout le monde!
      • con-fession
        con-fession
        Auteur
        28/08/2016 / 19 h 43 min
        Coucou Claire,
        Je suis bien d’accord avec toi, il est important d’aimer les séances que l’on fait et d’y prendre du plaisir !
        Je t’embrasse.
        Julie
    • con-fession
      con-fession
      Auteur
      28/08/2016 / 19 h 36 min
      Coucou Solène,
      En effet nous avons un parcours plus ou moins similaire niveau sport, à croire que les études foutent tout en l’air !
      Je te souhaite en tout cas plein de motivation pour cette année sportive 😉
      Des bisous.
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?