50 choses à jeter pour éliminer le superflu.

Coucou tout le monde,

Voilà un petit moment que je ne vous avais pas parlé du minimalisme. Rassurez-vous, je n’ai pas abandonné l’idée loin de là, mais le désencombrement s’avère plus long que prévu, et surtout je me rends compte que je dois jeter régulièrement car j’ai toujours toujours trop de choses, j’en reçois par le biais du blog, je continue d’acheter, et surtout j’ai encore trop de choses INUTILES.

Petite, et jusqu’à il y a encore 2 ans, j’étais incapable de jeter, je gardais tout tout tout absolument tout, des portes-clefs à moitié cassé, des cartes, des lettres, des papiers en tout genre, des pots, des magazines, des trucs vieux, usés, tâchés, cassés, car vous savez ce que c’est hein ? ON NE SAIT JAMAIS !!! A chaque déménagement je me rendais compte de toutes ces choses inutiles accumulées, j’en jetais un peu, mais j’ai quand même jeté cet été un magazine de 2012 … ça veut dire qu’il a survécu à 3 changements d’appartement, et à un changement de région (Toulouse –> Antibes) une honte !

Heureusement aujourd’hui je suis entrain de changer, je supporte de moins en moins l’accumulation, les boîtes remplies de choses inutiles, ces choses dont on ne se sert jamais et qui tombent quand on ouvre une porte de placard, bref depuis peu, je jette, je jette, je jette ! Et qu’est-ce que je suis fière de remplir un sac poubelle et d’aller le jeter …

Si vous aussi vous êtes dans une démarche de minimalisme, ou tout simplement si vous avez du mal à jeter, et que vous ne savez pas par où commencer, cette liste est faite pour vous, pour vous apprendre à lâcher prise et à jeter tous ces vieux trucs qui s’entassent chez vous. Cette liste, c’est la liste de 50 « choses » à jeter qui, non, ne resserviront jamais. Il va de soit que ces choses ne sont pas toutes à jeter dans le même sac (médicaments, piles, papiers), on fait le tri.

1. Les piles usagées (elles ne vont pas se recharger dan le tiroir!)

2. Les chargeurs et accessoires dont vous n’avez plus les téléphones.

3. Les stylos qui ne marchent plus.

4. Les collants filés.

5. Les chaussettes toutes seules.

6. Les bibelots rangés dans un coin que vous n’aimez plus.

7. Les vieux magazines datant de 2008.

8. Les élastiques à cheveux détendus.

9. Les médicaments périmés.

10. La boucle d’oreille dont vous n’avez plus la paire.

11. Les boutons du vêtement qu’on a plus depuis des lustres.

12. Les vernis à ongles qui ont tourné ou séché.

13. Les offres et coupons réduction qui ne sont plus valables.

14. Les vieux catalogues des saisons précédentes : Ikéa, maison du monde, la redoute…

15. Les vêtements trop petits, tâchés, abimés, qui ne nous vont plus, etc.

16. Les bijoux abimés, rouillés, aux fermoirs cassés.

17. Les vieux tickets de bus / métro déjà utilisés.

18. Les flacons vides : dans la douche, dans les produits ménagers, etc.

19. Les cadeaux que l’on n’aime pas.

20. Les cartes reçues qui n’ont aucune valeur sentimentales.

21. Les appareils électroniques cassés.

22. Les vieux e-mails.

23. Les cartes de fidélité que l’on utilise jamais.

24. Les vieux calendriers des années précédentes.

25. Les guides d’utilisation de appareils/machines que l’on a plus depuis des années.

26. Le maquillage périmé.

27. Les vis, boulons et autres petits accessoires de montage en trop sur votre dernier meuble Ikéa.

28. Les documents dont vous n’avez plus besoin.

29. Les bouteilles de parfums vides.

30. Les sauces périmées dans votre frigo. (je les vois vos sauces potatoes du Macdo ^^)

31. Le linge de maison usé (linge de lit, serviette de toilette…).

32. Les stickers, post-its, que vous n’utiliserez jamais.

33. Les chaussures qui ne vous vont plus.

34. Les anciens tickets de caisse.

35. Les sous-vêtements détendus ou trop petits.

36. Les chutes de papiers cadeaux gardées « au cas ou »…

37. Les vieux t-shirt gardés « pour le dimanche », « pour bricoler », « pour faire du sport ».

38. Les sacs que vous ne portez jamais.

39. Les fleurs fanées.

40. Les anciens cours de Fac, et bouquins de cours qui ne serviront plus jamais.

41. Les gâteaux, chocolats, confiseries que personne n’aime et qui trainent dans le placard.

42. Les ustensiles de cuisine irrécupérables. (cassés, rayés, tâchés, fondus…)

43. Les photos prises en triples dans la mémoire de votre téléphone/ordinateur.

44. Les vieux contacts obsolète dans votre répertoire.

45. Les coques de téléphone abimés, cassés, que vous n’utilisez plus.

46. Les chaussettes trouées.

47. Les vieux souvenirs liés à vos histoires passées. (Vivez dans le présent, on y est bien mieux !)

48. Les goodies et objets publicitaires.

49. Les jeux dans lesquels il manque des pièces.

50. Allez dans le dossier téléchargement de votre ordinateur et supprimez toute ce qui ne vous sert plus, vous serez surprises de la quantité de dossiers et photos inutiles.

Je vous souhaite du courage pour initier ou poursuivre votre tri, pour ma part je lis régulièrement cette liste pour me débarrasser encore et encore de toutes ces choses inutiles qui remplissent trop mon appartement.

Et vous alors, vous en êtes où de votre rangement ? Vous êtes aussi du genre à avoir du mal à jeter ? Dites moi si vous avez beaucoup de choses de cette liste chez vous ^^ je suis sûre que oui ahah.

Je vous embrasse.

Partager:

20 Commentaires

  1. la_miss-dbo
    05/12/2017 / 14 h 12 min
    Hello,
    Je me reconnais tellement je garde je garde allez savoir pourquoi ? Et ta liste tellement de chose que je pourrais jetés mais j’ai vraiment du mal avec ça. Mais je commence doucement mais surement. Et pour les objets pas cassé juste qui nous plaise plus je les mets dur Donnons.org et leurs donnes une seconde vie et par la même occasion aide des personnes qui en ont besoin 🙂

    Déborah

  2. 30/11/2017 / 9 h 27 min
    Hey Hey !
    C’est vrai que ça fait bien plaisir un nouvel article sur ce sujet !
    Tu m’as bien fait rire avec tes magazines qui ont déménagé trois fois ^^ Et je me suis bien reconnue dans quelques idées surtout (vernis, boucles d’oreilles, cartes de fidélité) parce que globalement j’arrive assez facilement à jeter ce qui n’est plus utile au quotidien.
    En revanche, sur les mails et photos ordi c’est le plus dur et le plus long. Ça fait des mois voire des années que je dois trier mes disques durs et tout rassembler mais je suis freinée par le fait que certains soient formatés Mac et d’autres PC, la galère…
    Sur les tickets de caisse, je les garde tous suite à une mauvaise expérience de feu puis de cambriolage… Je peux t’assurer que c’est plutôt utile dans ces cas-là ^^’
    Bonne continuation d’épuration alors !
  3. Mélanie
    28/11/2017 / 18 h 38 min
    Hello Julie 🙂

    Super article qui va mettre de grande utilité pour mon déménagement, je vais pouvoir me débarrasser de tous ce qui m’encombre avec cette liste !
    Bisous Bonne soirée 🙂

  4. Cecile
    27/11/2017 / 22 h 06 min
    Aïe J’ai tout ça chez moi . Je vais le relire à froid et jeter POINT par POINT!
  5. 27/11/2017 / 21 h 05 min
    Hello! Ayant une maman ultra conservatrice (sans jeux de mots) je pense être avant gardiste de la tendance minimaliste !!! Sans rire, premier appart, mon bonheur était dans le fait de n avoir AUCUN BIBELOTS POUSSIERIEUX INUTILE ( et moche ) bref, dans ta liste j ai encore, trop vernis, pas sèchés mais inutiles ! Et trop de vieux mails ( on sait jamais !! ) sinon le reste Nada! Médocs périmés —> pharmacie magazine/papier—> poubelle fringue usagés —> assoc. Mais là où je te rejoins, c est qu’il faut continuellement trier c’est sans fin 🙂 bonne continuation !!!
  6. Charlotte Fraise
    27/11/2017 / 21 h 03 min
    Mais loooool… Au début, j’ai commencé à pointer du doigt ce que je fais dans ta liste pour te dire : non moi ça va, je ne fais”que” ça…
    Et oui finalement, soyons lucide, sur 50 points, il n’y en a que 5 qui ne me concernent pas… Tous les autres y sont en fait mdr, même si je me fais toujours violence et m’oblige à jeter régulièrement (pour lutter contre le “on ne sait jamais, ça peut toujours servir plus tard” dont j’ai hérité grâce à la génétique et des générations et des générations de “onsaitjamites aiguës 😀 !).
    Au final, y a que les 14, 17, 30 39 qui ne me concernent pas (et encore, j’ai longtemps gardé les sauces macdo, et je te rappelle qu’on fait pareil au boulot avec les sauces soja asiakeo :-D:-D !)
  7. 27/11/2017 / 13 h 52 min
    Ma julie !
    Et quand on a déjà vite tout ça et que la maison est pleine encore et encore t’as une solution ? Mon mari me dit sûivi on se croit chez Amazon ! bisous
    Cathy
  8. jess
    27/11/2017 / 10 h 08 min
    Merci pour cette article très perspicace 🙂 Ayant tout juste regarder le documentaire Minimalism sur Netflix, cette article tombe a pic et je vais pouvoir amorcer cette premiere phase de désencombrement. Je ne commente jamais mais j’aime beaucoup ton blog et tous tes articles 🙂
  9. 27/11/2017 / 9 h 11 min
    hahaha j’adore le coup de la sauce potatoes macdo !

    tu as vu dans mon frigo toi !

  10. Audrey
    27/11/2017 / 6 h 57 min
    Je viens de me rendre compte que oui j’avais bien des sauces Mc do dans la porte du frigo… (julie tu me vois ??) . Plus sérieusement, moi je jette jette jette et c’est Mr qui accumule et garde… c’est fatiguant ! Je suis sure qu’en cherchant je trouve un magazine de 2008.. Alors maintenant il me fais carrement des sacs avec écrit dessus “ne pas jetter” ahahah Enfin je jette quand même hein… Allez bon lundi !! Gros bisoussss
  11. Isa
    26/11/2017 / 23 h 52 min
    Ah ah moi je rigole en lisant là numéro 5, oui oui je les garde toujours on sait jamais si elles revenaient . Sinon le reste oui je me résigne aussi à ne plus ‘ttop’ garder mais ce n’est pas facile. On se dit toujours on ne sait jamais.
    Merci à toi
  12. Pauline
    26/11/2017 / 22 h 19 min
    Je me suis reconnue à 100% dans cette liste, ça fait du bien de ne pas se sentir seule haha. Maintenant, je n’ai plus d’excuses pour garder toutes ces choses inutiles ;).
    Bonne semaine à toi Julie 🙂
    • con-fession 26/11/2017 / 22 h 28 min
      Ahah je pense que nous sommes énormément malheureusement à garder des choses inutiles ^^
      Bonne semaine à toi aussi.
      Des bisous <3
  13. Charlotte
    26/11/2017 / 21 h 44 min
    Le coup des sauces potatoes au frigo m’a fait rire ! Mais c’est tellement vrai ! Je suis dans le état d’esprit que toi en ce moment, je jette je jette…je ne peux plus me battre dans mes habits le matin ou dans mon bureau ! Non à la domination des objets futiles et oui aux belles choses !
    Super blog !
    Bisous
    • con-fession 26/11/2017 / 22 h 32 min
      Je vois qu’elle vous a plus l’anecdote des sauces potasses ahah, mais je vois surtout que nous sommes énormément à garder ces sauces dans la porte du frigo ^^. Je suis entièrement d’accord avec ta phrase “non à la domination des objets futiles et oui aux belles choses”. J’ai encore un long chemin à parcourir mais à force de petites victoires, on peut remporter une guerre !! la guerre de la consommation pour ma part ^^
      Merci pour ton compliment.
      De gros bisous <3
  14. Let
    26/11/2017 / 21 h 42 min
    Depuis qq années, j’ai fait bcp de tri et Je continue à en régulièrement ça fait un bien fou !
    • con-fession 26/11/2017 / 22 h 35 min
      Je ne me rendais pas compte il y a quelques temps du bien que cela pouvait faire de trier et jeter. Aujourd’hui j’adore ça ^^
  15. S0phie____
    26/11/2017 / 21 h 31 min
    Mdrrrrr les sauces potatoes du Mac Do!! Y’en a tjrs dans le frigo ici! Et jamais on les mange. Ahah!
    J’adore tes au cas où! Camille sort de ce corps ! Je vais lui lire ton article !! Moi je jèterais tout !!! La deco que je veux plus, les fringues, linges de maison! Oulalaaa ça m’enerve d’avoir 1000 trucs meme en bon état, mais si je n’aime plus hop poubelle ou je donne aux copines! Tout à l’heure j’ai trie les plaids! MYGOD je dois en avoir 10. Dont 4 du Maroc à pompons que j’adore mais finalement je m’en sers que de deux ! Évidemment ça je ne vais pas les jeter. Ils sont tout neuf, il faut que je les donne! Ça sert à rien d’avoir tout en pleiiins d’exemplaires! Mais j’arrive jamais à choisir^^! Tiens je te rapelle quelqu’un?
    Bonne soirée ma Juju. <3
    • con-fession 26/11/2017 / 22 h 37 min
      Allez vide moi ces sauces potatoes LOL, à chaque fois que j’ai voulu en prendre une je me suis rendue compte qu’elles étaient périmées ^^
      Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par j’arrive pas à choisir LOOOOL !
      Tu me diras ce que Camille a dit en lisant mon article, je rigole d’imaginer sa tête ahah.
      Des bisouuuuus ma Sosooo <3
      • S0phie____
        27/11/2017 / 20 h 15 min
        Mdrrr ! Je viens de lui lire. Il rigole et répond :: je vois pas de quoi tu parles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *