Hello tout le monde,
Je vous parlais il y a quelques jours très vaguement de ma nouvelle lubie, aujourd’hui je vous explique un peu mieux de quoi il s’agit. Le week-end dernier après notre retour d’Italie, me voilà lancée dans les lessives, le ménage, faire les courses, vider la valise, repasser, plier, trouver une place dans le placard, je n’en pouvais plus, la fatigue n’a pas aidé en plus ! Et me voilà à dire à Théo pour la énième fois ces derniers mois :
– “J’ai trop de choses”, me suis-je exclamée.
– “Ah ça”, me répondit-il d’un ton dépité ……
Le constat est le même, j’ai trop de tout, de livres, de boîtes, de carnets, de bijoux, de vêtements, de papiers qui traînent, de magazines, de chaussures, de TOUT. Là vous vous dites “hop hop hop t’es mignonne, mais avec tout ce que tu reçois, tu ne vas pas te plaindre”. Mais le problème ne vient pas de ce que je reçois ou ne reçois pas, j’ai toujours été comme ça. J’ai toujours eu du mal à jeter, et je vous en ai déjà parlé d’ailleurs il me semble, j’ai toujours eu trop de fringues depuis que je suis en âge de m’en payer moi-même, j’ai toujours eu plein de rouge à lèvre, plein de vernis, plein de papiers partout, et cela avant même d’avoir un compte instagram et de recevoir des cadeaux de marques. C’est sûr, cela n’arrange pas mon problème, je suis entièrement d’accord avec vous. Je vous en reparlerai dans un autre article de toute façon, comment gérer tout ce que je reçois alors que je souhaite désencombrer, est-ce vraiment compatible ? Je suis en pleine réflexion sur la question.
Mais revenons-en à nos moutons, je me suis dit “comment vider un peu tout ça, comment remettre de l’ordre dans toute cette panique, dans ce trop plein de choses qui m’empêche parfois d’avoir les idées claires”. J’ai donc commencé à regarder des vidéos sur Youtube sur la rangement, le désencombrement, et de fil en aiguille je suis tombée sur des vidéos traitant du minimalisme, et j’ai adoré. Je vous partagerai d’ailleurs en fin d’article les deux vidéos que j’ai préféré sur le sujet.
Alors le minimalisme c’est quoi ? Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas tout planquer dans des tiroirs pour que notre intérieur paraisse vide. Ce n’est pas non plus seulement faire le tri dans ses vêtements, c’est bien plus que ça, c’est un état d’esprit tout entier. En résumé, le minimalisme, c’est vivre mieux avec moins. Nous vivons dans une société où l’on aime posséder, on aime acheter, c’est une sorte de récompense, et on en oublie parfois le réel besoin d’acheter cette chose : je me suis tellement reconnue dans ses mots ! Qui n’a jamais connu cette impression d’étouffer sous les objets, les contraintes, les emplois du temps, les courses, les lessives, le ménage, le repassage, remplir les papiers, appeler quelqu’un, faire à manger ? On passe sa vie à courir après le temps, et on croit innocemment qu’on est simplement pas doué pour l’organisation et puis c’est tout ! Le minimaliste lui, vous dira qu’il n’a pas tous ses problèmes, non pas parce qu’il a une super organisation, mais car il ne possède rien d’inutile, et surtout d’un point de vue fonctionnel, il ne laisse en évidence que les choses qui servent quotidiennement, le reste est soigneusement rangé à sa place. Dans le cas contraire, ces objets vont générer de la négativité : en rentrant chez vous, vous allez voir toutes ces choses qui traînent par terre, cette vaisselle pas rangée, ces placards qui débordent, et cela va vous agacer.
Être minimaliste, c’est aussi apprécier ce que l’on a. Ne pas s’encombrer de choses inutiles donc. Ne pas acheter par effet de mode. Ne pas acheter sans réfléchir. Cela passe aussi par les équipements ménagers, la nourriture, et même les relations sociales, ne pas s’encombrer de personnes négatives dans sa vie par exemple. Privilégier la qualité à la quantité, quel que soit le sujet. Le concept va très très loin et je le trouve un petit peu extrême parfois d’ailleurs. Comme pour tout, il faut savoir trouver le juste milieu, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. J’ai ainsi trouvé énormément d’intérêt dans ses vidéos, j’ai écouté beaucoup personnes parler de ce sujet, de cette philosophie et je me suis dit, et moi dans tout ça, où est-ce que je me situe ? J’en ai beaucoup parlé avec Claire aussi qui partage déjà énormément de points avec cette philosophie, qui désencombre et donne régulièrement, qui n’achète pas à tout va, c’était super intéressant de parler de ça ensemble.
Sans vouloir devenir minimaliste car comme je le disais je trouve le concept un peu extrême, j’ai envie de m’inspirer un peu de cette philosophie et de commencer par un énorme désencombrement. Le problème et c’est celui qu’on se pose toute quand on se lance là-dedans : par où commencer ? J’ai beaucoup entendu dans les vidéos qu’il fallait ranger par catégories d’objets plutôt que par pièce. Cela dépend de votre chez vous, mais pour ma part ça prend tout son sens notamment pour les produits de beauté qui sont dans la salle de bain et aussi dans le dressing au niveau de ma coiffeuse. J’ai donc commencé par là, puis par tous mes bijoux (je suis tombée sur de vieilles choses mon dieu !) et j’ai poursuivi par les vêtements (que je n’ai pas encore fini d’ailleurs). Cela tombe bien je participe à un Vide Dressing le dimanche 17 septembre d’ailleurs, donc avis aux filles du 06 et des environs, bloquez votre dimanche !
Dites-moi si le sujet vous intéresse et si vous aimeriez d’autres articles plus détaillés sur comment j’ai fait du tri dans mes produits de beauté, mes bijoux, mes vêtements, je serai ravie de vous partager mes astuces pour désencombrer et mieux ranger ensuite. La deuxième étape une fois que j’aurai tout désencombré sera de ne pas retomber dans mes travers, surtout pour les vêtements, et j’ai déjà plein de bonnes résolutions sur le sujet, mais ça aussi ce sera dans un autre article, je vous ai déjà bien assez parlé aujourd’hui ahah.
Bonne journée et bon week-end !
.
Vidéos inspirantes :
J’ai adoré écouter cette jeune femme, elle respire le bon sens et la positivité, j’ai littéralement bu ses paroles.
Sous un format un peu plus court et plus ludique, cette vidéo sous forme de défis est vraiment sympa et vous permet de structurer un peu vos idées.
On dit que faire du tri chez soi c’est aussi faire du tri dans sa tete . Possible que ce soit vrai car perso après ça je me sens l’esprit léger .
Je fais le tri très régulièrement aussi, mais jamais assez je trouve. Je me sens parfois coincée notamment avec les vêtements, car si j’enlève tout ce dont je n’ai pas besoin, je me sens comme coincée, sans choix et j’ai envie d’acheter. Par contre, pour toutes les autres choses, c’est sans problème ^^.
Un autre article serait cool je trouve 😉
Bisoussss
Je trouve cette démarche vraiment top. Je me suis lancée un peu dedans suite à mon déménagement, trop de tout sans la satisfaction de profiter pleinement de ces objets, produits, vêtements. J’ai décidé d’acheter moins mais mieux et d’avoir un réel plaisir dans mes achats (adieu achats compulsifs qui ne satisfont que sur le moment … ). Le plus difficile est de savoir par où commencer … mais quand on commence à penser à ce genre de démarche, la moitié du chemin est faite, il n’y a plus qu’à la tenir sur un terme plus ou moins long tout en la rendant flexible car cela peut vite devenir radicale comme méthode.
Comme tout, tout est question de demi mesure, savoir contrôler ses envies avec le poids de la surconso que les réseaux sociaux font peser sur nos épaules, prendre du recul et savoir adapter cette méthode à son quotidien pour que cela ne soit pas un poids mai bel et bien un équilibre de vie 🙂
En tout cas moi ca me plait 🙂 !! Belle journée !
Super article dans lequel je me retrouve totalement dans ce sentiment d’etouffer dans mon environnement à tel point comme tu le dis si justement que cela peut nous empêcher de penser… Ce sujet est vraiment une grande source de réflexion sur ce qui nous fait du bien au quotidien… J’ai cette même fâcheuse tendance à accumuler énormément et quand j’entreprends de remettre de l’ordre dans mes tiroirs c’est la panique! Soit parce que j’y trouve trop de choses soit parce que le fait de m’en séparer, meme en donnant les vêtements m’angoisse… Je me représente immédiatement la valeur financière de tt ce qui est en jeu et ça me rend tres angoissée…
Merci pour ce partage qui rassure et motive à vivre mieux comme tu le soulignes 🙂
Plein de bisous jolie Julie !
dans un mois je quitte la région parisienne pour descendre vivre sur la Cote d’Azur. Bref, tout ça pour te dire que j’ai découvert ton Instagram et ton blog et qu’ils sont TOP. Grâce à toi, je me suis fait une belle liste de toutes les choses à tester et faire sur la côte. Continues comme çà! Bonne journée
Anaïs
Je crois que je vais vraiment commencer à m’intéresser à ce concept, je me retrouve dans ce que tu écris. Je regrette très souvent mes achats après coup et je pense qu’il faudrait parfois se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte d’achat. Merci pour ton article et les vidéos. Bonne journée!
Laurène
Auteur
Merci pour ton petit mot, je suis très surprise de voir à quel point nous sommes nombreuses à nous sentir dépassés par le trop plein de vêtements surtout.
Je suis ravie que les vidéos t’aient plu.
Bonne journée et bon week-end.
Julie
Auteur
Bon week-end.
Julie
Article très intéressant , je suis preneuse de toutes tes bonnes idées je vais commencer par regarder les vidéos
Et hâte d’avoir ton retour sur comment vas tu gérer tout cela !!??
Moi j’achète sans réfléchir et bien souvent je ne m’en sers pas ou je ne porte pas les fringues donc après je culpabilise bref ….
Je veux changer tout cela !!!
Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête!!! Ton article me motive d’autant plus
Donc j’attends la suite avec impatience
Bonne soirée et souhaitons nous toutes bon courage !!!
Auteur
Merci beaucoup pour ton message je suis ravie que cela t’ait intéressée. Comment as-tu trouvé les vidéos ?
J’ai hâte de trouver moi aussi une façon de gérer tout cela, je commence étape par étape, je prends mon temps pour réaliser cet énorme désencombrement dont j’ai tant besoin, et ensuite je m’attellerai à ne pas reproduire les mêmes erreurs en changeant ma façon de fonctionner. La tâche ne va pas être facile, mais je suis ravie d’avoir amorcé ce début de prise de conscience.
Bon week-end, et oui, bon courage à nous, je suis sûre qu’on peut y arriver en se motivant toutes ensembles !
Des bisous.
Julie
J’ai aimé les 2 vidéos mais la plus parlante pour moi etait La video avec les 7 défis à relever j’ai commencé par les produits de beauté et je me suis aperçue que j’avais beaucoup de doublon
Je vais m’attaquer maintenant à mon dressing !!!
Je vais de ce pas lire ton 2 eme article sur le sujet
Bonne journée
Angélique
J’ai adoré ton article et je suis en plein dans cet état desprit (tri, désencombrement) puisque je suis en cours de déménagement! Je me dis “c’est fou tout ce que j’ai cumulé toutes ses années” et je trouve qu’instagram est vecteur de tous ses achats compulsifs et de cette envie constante de posséder ce qu’on voit en photos sur certains comptes !
En tout cas moi ça m’intéresse ce sujet et te fais un gros bisous
Julie (jumialio)
Auteur
Les déménagements, c’est en effet le meilleur moment pour tout virer, on se dit que ce sera toujours ça de moins à porter. Je me souviens aussi lors de mon précédent déménagement d’avoir été effrayée par toutes les choses accumulées, et encore plus les non-utilisées.
Je suis 100% d’accord avec toi, instagram nous offre tellement d’images de nouvelles choses qu’on est sans cesse tenté d’acheter, de tester de nouveaux produits, d’acheter la dernière veste en jean en vogue. Lorsque je regarde certains haul, j’ai envie de tout acheter, et puis je me résonne ahah.
Rendez-vous pour de prochains articles alors 😉
Des bisous.
Julie
En tout cas je suis bien intéressée par d’autres articles sur ce sujet et surtout le comment s’y prendre!
Merci pour ces informations très intéressantes ! Hâte de lire ton prochain article !
Elodie
Auteur
Totalement d’accord avec toi, tous nos placards sont pleins, tous nos tiroirs débordent, et ironie du sort, on achète de nouveaux meubles pour stocker tout ça ahah.
Je pense que les réseaux sociaux sont à la base source d’envie, de tentations, mais si on peut également s’en servir pour une prise de conscience et un premier pas vers le changement, il ne faut pas s’en priver.
Je suis ravie que cette thématique t’intéresse, et j’ai déjà hâte de rédiger un nouveau billet sur le sujet.
C’est une très bonne idée les 24h de réflexion avant un achat, Claire m’a dit qu’elle faisait la même chose, et parfois elle se rend compte qu’elle n’a pas besoin de ceette pièce sur laquelle elle avait craqué …
Le chemin sera long, mais j’ai bon espoir de réussir à changer mon comportement face à tout cela.
Très bon week-end à toi.
Julie
Merci pour cet article qui résonne en moi comme une évidence! J’ai tenté de désencombrer aussi ma maison, me dire que ce qui n’est pas nécessaire doit dégager d’ici! Mon intérieur est deja épuré mais je serai curieuse de connaître la suite de ton article pour savoir comment tu vas gérer les cadeaux partenaires, car c’est un peu mon cas aussi!
En tout cas, c’est une belle philosophie de vie, encore plus de temps pour les choses sympathiques en plus! Je valide !!
A bientôt
Gwen
Auteur
Je suis en plein désencombrement et ce n’est pas chose aisée en effet, mais je trouve que l’on se sent tellement bien après avoir fait une catégorie.
Pour le moment je me focalise sur ledésencombrement, mais j’ai hâte aussi d’entamer ma réflexion sur la gestion des partenariats, j’ai déjà énormément ralenti, je refuse de plus en plus de choses, je donne beaucoup de choses aussi, mais il y a encore d’autres actions à mener pour améliorer les choses.
Super hâte de vous en parler aussi.
Je t’embrasse.
Julie
Je vais aller voir les vidéos, ca m’inspire pas mal :). Top ce petit article !!
Auteur
C’est vrai que tu aimes bien acheter toi aussi, ce n’est pas Camille qui te dira le contraire ahah. (quoi encore un sac ???^^)
A bientôt !
Des bisous
Julie
Je suis un peu dans cet état d’esprit en ce moment, j’ai trié beaucoup de chose en juillet et ca fait un bien fou !!il y a du boulot encore mais pour moi qui ai du mal à me séparer des objets je trouve que c’est salvateur, on se sent bien mieux chez soi après .
Avec plaisir pour lire des articles sur z sujet.
Bon courageee
Auteur
Je partage tout à fait ton avis, j’ai beau avoir du mal à me séparer des choses, une fois que c’est fait je ressens un profond bien-être et je suis fière de moi d’avoir jeté un / deux sac poubelle, ou d’avoir donné un sac de produits à ma maman et ma sœur par exemple.
Hâte de rédiger de nouveaux articles sur le sujet.
Des bisous.
Julie
Et bien moi j’adore cette nouvelle lubie!!
et ça m’intéresserait beaucoup de savoir comment tu t’y es pris pour “faire le tri”, car j’ai le même problème pour trier/jeter …
Bon week-end!
Auteur
Ravie que cela t’intéresse !
Je prends bonne note, et je pense que je vous ferai des articles par thématique, comment jeter/trier les produits de beauté, les bijoux, etc.
A très vite pour de nouvelles aventures ^^
Bon week-end.
Julie
Je suis vraiment très intéressée par le sujet! J’ai commencé par la lecture de la magie du rangement, le best-seller qui a fait beaucoup de bruit. J’ai poursuivi par Judith Crillen qui est blogueuse et qui a écrit deux livres sur le sujet que je te recommande. Je suis également des comptes Instagram qui m’aide dans ma réflexion.
Et puis par la suite, je me suis intéressée au zéro déchet. C’est vraiment un cheminement qui prend parfois du temps, qui va parfois très vite mais qui fait énormément de bien au quotidien et qui nous facilite la vie.
Hâte de lire très prochain posts sur le sujet
Auteur
Merci pour commentaire et ton intérêt sur le sujet, nous sommes en effet nombreuses à avoir entamé un processus de désencombrement je suis surprise je trouve cela super.
Je serai ravie que tu me partages les comptes instagram que tu suis.
J’ai commencé à regarder des vidéos sur le zéro déchet mais pour le moment j’en suis très très loin : je fais le tri, je n’achète plus de sopalin, et j’utilise des cotons recyclables ahah, voilà mes petites actions pour la planète, c’est un bon début non ? ^^
A très vite pour de nouvelles aventures.
Bon week-end.
Julie
Auteur
En effet, les déménagements et la réalisation des cartons nous font prendre conscience de tout ce que l’on accumule, c’est le moment idéal pour faire un énorme tri !
Pour ma part je sais qu’il me sera impossible d’arrêter d’acheter, en revanche je souhaite acheter différemment, j’ai déjà quelques idées pour m’améliorer.
Tu as raison, toutes les économies sont bonnes à prendre, surtout pour voyager hihi !
Des bisous.
Julie
Auteur
Oui Claire est très inspirante sur ce sujet et en discuter avec elle a totalement renforcé ma prise de conscience.
Il est vrai que pour les produits de beauté je n’ai pas encore le bon réflexe concernant la composition, j’aime encore trop tester de nouvelles marques, de nouvelles formules, mais petit à petit j’écoute justement les conseils de Claire pour m’orienter vers certaines marques plutôt que d’autres.
Les fringues je vois que c’est compliqué pour tout le monde ahah, j’achète, je porte, je stocke, je vends, et je n’en peux plus !
Comment as-tu trouvé ces vidéos ?
Des bisous.
Julie
PS : j’espère quand même te voir au vide-dressing 😉
C’est très inspirant comme article! J’essaye aussi de faire un grand tri mais surtout de reflechir avant d’acheter avec LA question “En ai-je vraiment besoin?”
Des amis m’ont parlé de deux livres pour m’aider dans ma démarche:
Marie Kondo – La magie du rangement
Dominique Loreau – L’art de la simplicité
Je commence celui de Marie Kondo dans la journée.
Bon courage à toi
Auteur
Merci pour tes conseils de livre, j’ai beaucoup entendu parlé de Marie Kondo en effet, tu me diras ce que tu en penses ?
Je te remercie pour tes encouragements, et je suis sûre que toutes ensemble nous allons réussir à nous motiver.
Des bisous
Julie
Tu es bien entourée pour réussir ce “défi” et puis n’oublions pas que César a toujours vaincu
Belle journée et bientôt le week-end
Auteur
C’est difficile de se lancer à jeter, mais quand on y est cela procure un fort bien-être, et d’un coup ce porte clef cassé qu’on arrivait pas à jeter depuis deux ans nous semblent totalement inutiles et on parvient d’un coup à s’en débarrasser.
Je te jure, il faut essayer ahah !
C’est déjà un très bon début pour les relations sociales, pour ma part j’ai beaucoup de mal sur ce point, trop gentille, voire un petit peu naïve … j’y travaille aussi lol.
Des bisous César =D
Julie & Julie