[ Minimalisme 02 ] : Premier pas vers le minimalisme, les produits de beauté.

Coucou tout le monde,

Je suis super contente de vous retrouver pour ce deuxième article traitant du minimalisme, sujet qui m’intéresse beaucoup en ce moment. Parmi toutes mes lectures, la première étape vers le minimalisme est le désencombrement. Comme je vous le disais dans mon article “à la découverte du minimalisme“, j’en suis tout juste à ce stade, et je désencombre petit à petit, par catégorie. Il est en effet conseillé de désencombrer par catégorie d’objets (produits de beauté, vêtements, livres) plutôt que par pièces, afin d’avoir pleine conscience de la quantité du même objet que l’on possède.

La première catégorie à laquelle je me suis attaquée est la catégorie “produits de beauté”. Avant de démarrer mon tri, mes produits de beauté étaient dans la salle de bain, mais aussi dans mon dressing au niveau de la coiffeuse, ainsi que dans des panières disposées sur ma commode. Un petit peu partout en fait !

.

Trier ses produits de beauté.

Alors j’ai pris une grosse panière, j’ai tout mis dedans, je suis passée dans toutes les pièces à la recherche d’un produit de beauté (oh une crème pour les mains sur la table de nuit, oh un baume pour les lèvres dans le meuble de l’entrée) et puis j’ai tout étalé par terre. J’ai ensuite pris les produits un par un et j’ai fait trois tas :

.

Je garde.

Ce que l’on garde, c’est la partie la plus simple à priori. Ça a l’air assez bête comme ça, mais une fois devant vos produits, ça l’est un peu moins. On conserve tous les produits non ouverts et les produits en cours d’utilisation non périmés (voir plus bas pour les durées de conservation des cosmétiques). C’est tout ! Si vous n’êtes pas sûre, passez directement à la lecture de la rubrique suivante “Je jette”, ce sera peut-être plus concret.

.

Je jette.

Il est en effet difficile de jeter un produit qui n’est pas terminé, on se dit que c’est dommage, on se dit qu’on s’en servira … mais heureusement, des normes européennes sont venues nous aider ! La plupart des produits cosmétiques affichent désormais sur le récipient et l’emballage l’indication de la durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur (PAO). Je vous ai préparé un petit tableau qui reprend toutes ses dates, pour l’ensemble des cosmétiques les plus couramment utilisés. Et surtout ne pas oublier que si on jette un produit périmé, c’est pour sa santé.

Si vous ne vous souvenez pas depuis combien de temps vos produits sont ouverts, vous pouvez contrôler leur couleur et leur odeur. Si les crèmes ont un aspect jauni et/ou une odeur désagréable, cela signifie qu’elles sont périmées et donc que vous devez les jeter.

.

Je donne.

Une fois que vous aurez jeté tous vos produits périmés, regardez ce qu’il vous reste et triez pas catégorie de produits similaires.  Il y aura à coup sûr des doublons, ou bien un produit qui ne vous correspond pas, que votre peau ne tolère pas, dont vous n’avez pas aimé l’odeur … Ces produits sont encore bons et feront sûrement très plaisir à une amie ou une personne de votre famille. Je donne régulièrement des produits à ma mère ou à ma soeur et elles sont ravies ! Cela videra vos placards, vous ne prenez pas le risque que ces produits périment et finissent à la poubelle au prochain tri, et vous faites plaisir à un proche, 100% positif.

.

Organiser ses produits de beauté.

Une fois votre tri effectué, il faut maintenant ranger tout ça, et si possible de façon organisé. Dans un premier temps, rangez en évidence les produits dont vous vous servez quotidiennement : dentifrice, gel douche, shampooing, eau micellaire, crème hydratante, et votre make-up quotidien (un fond de teint, un mascara, un et un seul). Cela épurera votre espace, cela vous fera gagner du temps le matin, vous aurez moins de choses à ranger et nettoyer, et ce sera beaucoup plus agréable.

Une fois vos produits du quotidien rangés, récupérez des caisses, des boîtes, des petites panières, de toutes tailles et de toutes formes, tant que vous pouvez ranger vos produits facilement dedans. Rangez dans chaque contenant une catégorie de produits (les solaires, les produits minceurs, les crèmes hydratantes, les produits à utiliser sous la douche, les maquillages, les produits capillaires …) et faite en sorte de n’avoir qu’une boîte pour chaque catégorie. Si cela dépasse, pensez à la catégorie “A donner” 😉 !

 .

Mon organisation.

Pour ma part, j’ai allégé le tiroir de ma coiffeuse, en ne laissant qu’une eau micellaire, un contour des yeux, une crème de jour et une crème de nuit, un déodorant et le maquillage que je mets au quotidien. Sur ma commode, j’ai vidé toutes les panières qui débordaient pour ne laisser que mes parfums. Dans la salle de bain, je n’ai laissé autour de la baignoire qu’un gel douche, un shampooing, et un masque pour les cheveux, et mon dentifrice dans le pot à brosse à dents. Tout le reste est soigneusement rangé dans les tiroirs de la salle de bain, et je ne le sors que lorsque j’en ai besoin.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’adore avoir vidé mes tiroirs mais surtout d’avoir allégé visuellement mon espace. Le matin comme le soir, seuls les produits dont j’ai besoin sont à ma disposition et j’ai même le sentiment de gagner du temps.

Essayez vous aussi, je suis sûre que vous allez vite vous prendre au jeu ! Quels sont vos petits trucs à vous pour ne pas avoir trop de produits de beauté ? Est-ce que vous faites régulièrement le tri de vos produits périmés ?

Très bonne soirée à vous et à très vite.

Partager:

8 Commentaires

  1. Caroline
    31/08/2017 / 16 h 03 min
    Super ton article, ça motive pour se lancer! J’aurai bien aimé voir les photos avant/après de tes tiroirs pour avoir une idée de la place gagnée. Merci de partager ton expérience, j’ai hâte de lire la suite 🙂
  2. 31/08/2017 / 11 h 42 min
    Article parfait et surtout â la rentrée ca peut être le meilleur moment ! Je t ai laissé un mot sur ig Et sinon j évite de jeter je termine , j ai un seul parfum et c’est une eau caudalie dont mon mari est fou ( parfait !) je donne â les grandes filles et on essaie tous de faire attention Que çe soit Pour les cosmétiques ou la nourriture 🙂 plein de bisous ( et défi de no buy de un an pour moi !)
  3. Photo-sur-cour
    31/08/2017 / 9 h 16 min
    Ton article m’a donné envie de faire du tri !
    J’en fait de temps en temps mais pas assez régulièrement, et ces choses s’entassent vite.

    J’ai du mal à jeter mes produits de beauté, même ceux dont je ne me sert pas mais par contre je donne beaucoup à mes sœurs pour leur plus grand plaisir haha.

    Je trouve l’idée de ranger par catégorie super, ca te permets de voir facilement où tu en es dans tes réserves et surtout de retrouver facilement ! Je vais l’adopter 🙂

    Merci pour les conseils et bon courage pour la suite du tri

  4. Kathleen Butel
    30/08/2017 / 21 h 50 min
    Super article, merci Julie! Je ne commente pas souvent mais je te suis au quotidien depuis quelques années et je ne m’en lasse pas! Bisous
  5. Marionrspt
    30/08/2017 / 21 h 05 min
    Génial ton article Julie! Je suis de plus en plus convaincue qu’il fait vraiment se tourner vers le minimalisme, j’ai déjà commencé la salle de bain et ai décidé de ne plus acheter de produit si je n’en avais pas fini un!! J’ai commencé le tri de papiers ce soir il y a du boulot!! En tout cas je ne commente pas souvent mais ton blog est top!
  6. s0phie____
    30/08/2017 / 20 h 57 min
    Cet article tombe parfaitement ! Gros tri ce matin dans ma salle de bain! Je n’en reviens pas des dates de péremption!! Incroyable ! J’ai un mega sac à donner. Finalement ce sera poubelle, que des trucs que je garde et je garde pour RIEN depuis un bon moment ! Des parfums vide, 5 deo à moitié vide, des crèmes, des rouges à lèvre !! C’est fou tout ce que j’ai alors que je n’utilise absolument rien !!
    J’ai fait du tri aussi dans les tiroirs du salon, genre bougie complètement consumé mais où tu te dis “on sait jamais” … Ca fait un bien fou! Et contrairement à d’habitude je n’ai pas envi de vite vite tout remplir !
    Hate de voir tes prochains articles à ce sujet.
    Bonne soirée ma Juju! Bisoooous <3
  7. 30/08/2017 / 20 h 54 min
    Comme je me retrouve dans la façon de trier sauf que moi j’ai toujours de mal à jeter les produits de beauté parce que je me dis “peut être que…” alors que non en fait
    Ce sont surtout les parfums mon gros problème, j’en ai plus de 20 j’adore ça mais je mets toujours les mêmes
    Heuuuu et les dizaines de palettes de maquillage ça ne compte pas hein impossible de m’en séparer

    Au final, je n’ai aucune astuce parce que je garde, je conserve… pour rien

    Bisousssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?