Trois semaines de Road Trip dans l’Ouest américain, notre itinéraire.

Et coucouuuu,

Le voici le voilà cet article que vous m’avez tant demandé, l’itinéraire de notre road trip de trois semaines dans l’Ouest américain. J’ai passé beaucoup de temps à préparer ce circuit, j’ai lu beaucoup d’articles de blog, de guides et de forum pour prendre tous les conseils et me faire mon propre avis. Ce n’était pas facile car je ne savais pas du tout par où commencer, la seule chose que je savais c’est que nous allions faire l’aller retour depuis Los Angeles, car c’est de cette ville que l’aller-retour était le moins cher ! Et en plus, j’avais vraiment envie de faire la Côte Pacifique.

Je vous conseille ensuite de lister les endroits que vous voulez faire absolument, les positionner sur une carte, voir ce qu’il y a dans les environs d’intéressant. Il faut également décider le temps que vous voulez passer dans chaque ville, cela conditionne pas mal le temps qu’il reste. Il est aussi important de discuter du temps que vous êtes prêts à passer sur les routes chaque jour, est-ce que vous êtes prêts à changer d’hôtel tous les jours ou bien est-ce que vous avez envie de passer plus de temps dans chaque parc. Il est important de bien discuter de tout cela avant de fixer le programme en fonction de vos envies, votre état de fatigue, votre capacité à rouler minimum 2h tous les jours … mais pas d’inquiétudes, il y a tellement de façons de faire son road trip que vous trouverez à coup sûr l’itinéraire qui vous convient.

En ce qui nous concerne, nous avions choisi de rester environ trois jours à Los Angeles et San Francisco, mais seulement une journée à Las Vegas, nous n’avions pas du tout envie de faire plusieurs shows ni de passer plus d’une nuit dans la ville, d’une part parce que ça ne nous attirait pas plus que ça, et en plus car financièrement cela représente un énorme coût. Pour la route, cela ne nous gênait pas de rouler tous les jours, nous avions envie de découvrir un maximum de choses et de profiter de nos trois semaines à 200%. Nous avons donc roulé tous les jours, et changé d’hôtel tous les jours (sauf dans les grandes villes). Une question importante aussi à se poser : faire la route le matin ou le soir ? Nous avons choisi de faire majoritairement la route le matin et avec du recul c’était le meilleur choix à faire. En effet le matin nous étions reposés, frais et en forme pour rouler, et nous avions ensuite toute la journée pour profiter pleinement du site jusqu’au coucher du soleil. Et lorsque j’ai parfois entendu des gens dire “oh j’aimerai faire cette rando, mais quel dommage on doit partir et on a quand même 4H à faire, ça va être long” cela m’a confirmé que l’option rouler le matin était plus confortable ! Enfin un dernier conseil concernant la côte Pacifique : j’avais d’abord pensé la faire depuis Los Angeles en direction de San Francisco, puis j’ai lu qu’il était mieux de faire la Côte dans l’autre sens pour être du bon côté de la route et de l’Océan, pas bête ! Changement d’itinéraire donc.

Je vous parle uniquement de notre itinéraire dans cet article, mais je reviendrai ensuite plus en détails sur les aspects pratiques comme le budget, l’avion, la location de voiture, le logement, etc. Il y aura également des articles par parc, et plus de photo sur chaque lieu, ici il s’agit simplement de vous communiquer notre itinéraire et les conseils qui nous ont été utiles pour le construire.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 1 – NICE – LOS ANGELES

Arrivée à Los Angeles vers 17h, nous avons récupéré notre voiture et direction l’hôtel. Pour résister au décalage horaire, on part se balader du côté d’Hollywood pour découvrir les jolies allées de palmiers, les belles maisons et un premier coucher de soleil californien. On est épuisé, alors juste un petit restau et au lit pour être en forme demain matin !

_________________________________________________________________________________________

JOUR 2 & 3 & 4 – VISITE LOS ANGELES & ROUTE VERS JOSHUA TREE (2h20)

Nous avons ensuite passé deux journées pleines / et deux nuits à Los Angeles, à visiter les différents quartiers de la ville, les plages, Venice Beach, Santa Monica, Beverly Hills et le reste. Les journées étaient longues, le soleil se lève tôt et se couche tard à cette époque, donc nous avions du temps pour crapahuter et voir le maximum de choses en une journée. Bien évidemment j’aurai aimé rester plus longtemps pour profiter encore plus de la ville et m’imprégner de ses “good vibes”, mais je savais que nous y reviendrions le dernier jour, et que nous avions surtout encore beaucoup de choses à voir.

Pour notre dernière journée à Los Angeles (Jour 4), nous avions hésité à faire Universal Studio, nous nous étions dit que l’on aviserait en fonction du programme, et finalement nous nous sommes décidés le matin même et nous ne l’avons pas regretté. C’était génial, mais on en reparlera ^^ ! A la fin de la journée, nous avons pris la route direction le parc national Joshua Tree où nous avons passé la nuit. C’était dur de faire la route en fin de journée, je vous recommande vraiment de rouler le matin.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 5 – VISITE JOSHUA TREE & ROUTE VERS SELIGMAN (4h15)

Réveil près de Joshua Tree, nous avons visité le parc tôt le matin car il faisait très chaud. Une demi-journée nous a suffi pour visiter une grande partie du parc, faire une jolie randonnée et découvrir de beaux points de vue, puis dans l’après-midi nous avons pris la route direction Seligman, dans l’objectif de nous rapprocher du Grand Canyon. Il s’agissait juste d’une étape pour dormir et ne pas faire toute la route d’un coup, mais le village est très mignon, un peu old school et malgré les boutiques touristiques, on se sentait vraiment au milieu de nulle part. Et puis c’était l’occasion de découvrir la mythique route 66.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 6 – ROUTE VERS GRAND CANYON (1h40) & JOURNÉE SUR PLACE

Réveil à Seligman, nous avons pris la route direction le Grand Canyon où nous avons passé une journée complète et une nuit également car nous voulions profiter encore le lendemain. Le temps à passer au Grand Canyon dépend de vous et de votre envie de marcher ou non, mais sur une grosse journée il y a déjà possibilité de bien découvrir le Grand Canyon et de s’en imprégner. Nous avons fait certaines parties à pieds, d’autres avec la navette du parc, vous pouvez vraiment adapter la journée à vos envies.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 7 – MATINÉE AU GRAND CANYON, ROUTE VERS MONUMENT VALLEY (4H) & VISITE MONUMENT VALLEY

Réveil proche du Grand Canyon, avec ma belle surprise d’anniversaire de la part de Théo, le survol du Grand Canyon en hélicoptère, un moment inoubliable ! Ensuite nous avons pris la voiture pour faire encore quelques beaux points de vue du Grand Canyon, puis nous sommes partis direction Monument Valley que nous voulions voir en fin de journée, pour profiter du coucher du soleil. Il ne faut pas plus d’une demi-journée pour visiter le site selon moi (sauf si vous voulez faire une activité très spécifique comme une balade en cheval, les tours en 4×4 sur le circuit interdit aux voitures, dans ce cas prévoyez la journée complète). Pour nous en tout cas, 4h sur place ont été suffisantes pour profiter à fond des lieux, le timing était parfait, nous sommes arrivés vers 16h30 et avons profité jusqu’au coucher du soleil (attention il y a une heure de décalage à Monument Valley par rapport au Grand Canyon). Et le soir nous avons dormi à Monument Valley.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 8 – ROUTE VERS PAGE (2h40) : ANTELOPE CANYON -LAKE POWELL & HORSESHOE BEND

J’ai mis un peu de temps en programmant le séjour à comprendre que dans la région de Page se trouvaient trois points d’intérêt : Antelope Canyon, Lake Powell & Horseshoe Bend. Nous sommes donc partis le matin direction Page pour la visite du Lower Antelope Canyon. Nous nous sommes ensuite rapprochés de Lake Powell et enfin découverte de Horsehoe Bend, un point de vue incroyable! Nous avions prévu une seule journée sur Page car nous n’avions pas envie de faire du bateau sur le Lake Powell (une des seules activités avec le canoë, le pédalo, mais ça ne nous branchait pas trop, il faisait une chaleur horrible en plus et c’est ce jour là que je n’étais pas très en forme, insolation / déshydratation). Si vous souhaitez faire les deux parcs Antelope (lower et upper) et profiter plus du lac, prévoyez un jour et demi voire deux jours dans la région de Page.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 9 – BRYCE CANYON (2H30 de ROUTE)

Départ le matin sur les routes pour une journée de randonnée dans le parc de Bryce Canyon, largement suffisant pour découvrir le parc, faire au moins deux belles randonnées, quelques petites et découvrir tous les merveilleux points de vue en voiture sur la route qui domine le parc. Le must, le coucher du soleil à la fin de la journée. Nuit sur place bien appréciée, car nous avons vraiment beaucoup marché ce jour là tellement on était heureux d’être dans ce beau parc si atypique.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 10 – ZION NATIONAL PARC (2H10 DE ROUTE)

Comme la veille, départ le matin sur les routes pour une journée de randonnée dans le parc Zion pour lequel une journée est également largement suffisante pour faire une ou plusieurs randonnées selon votre forme. Après la journée à Zion on roule encore un peu pour s’éloigner du parc (1h environ), retrouver notre hôtel et surtout se rapprocher de notre prochaine destination, Las Vegas.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 11 – VALLEY OF FIRE & LAS VEGAS (2H DE ROUTE)

Ce matin-là, nous partons en direction de Las Vegas mais faisons d’abord un arrêt au parc Valley of Fire qui n’est pas très grand, et se visite donc rapidement. Puis nous repartons vers Las Vegas et on traverse toute la ville en voiture, on pose la voiture à l’hôtel et on visite le reste à pied (mes pieds sont morts ce jour-là, chaleur, sandales et 20km à pied, mauvaise combinaison ^^) Seulement le soir nous avons pris un Uber pour aller jusqu’à Fremont, et nous avons bien entendu dormi à Las Vegas.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 12 –  LAS VEGAS & DEATH VALLEY (2H20 DE ROUTE)

Encore une petite matinée à profiter de la piscine (nous avions besoin de nous poser un peu), puis nous partons direction la Death Valley (une demi-journée largement suffisante pour profiter du lieu et voir tous les jolis points de vue). Vu la chaleur du mois d’août, il était inenvisageable de faire une randonnée, donc il n’était pas nécessaire d’y passer plus de temps. Nous y avons passé toute l’après-midi et sommes sortis du parc avec un début de coucher de soleil, c’était magnifique. Nous avons pour finir la journée visité un village fantôme qui était en direction de notre hôtel.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 13 – MAMMOTH LAKES (3H30)

Nous avons ensuite roulé en direction de Mammoth Lakes, une région où il est conseillé de s’arrêter pour faire une pause sur la route entre Death Valley et Yosemite. Cela permet de se reposer un peu, de profiter de température plus basse et de respirer un bon air frais. La région est très jolie et nous avons apprécié.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 14 – YOSEMITE & SEQUOIA GROVE 

Nous sommes partis le matin en direction du parc Yosemite par la sublime route Tioga Road, souvent fermée en hiver à cause de la neige. Cette journée est ponctuée de trajets en voitures et d’arrêt à différents points de vue. En milieu de journée, nous nous sommes arrêtés au Yosemite Village pour manger et faire une randonnée. En fin d’après-midi, nous sommes partis direction le Sequoia Grove au sud du parc Yosemite pour voir les sequoias, c’était merveilleux !

_________________________________________________________________________________________

JOUR 15 – ROUTE DIRECTION SAN FRANCISCO (3H30)

Nous avons passé trois nuits à San Francisco. Nous sommes partis le matin direction San Francisco, plus particulièrement vers Sausalito, une adorable petite ville au bord de l’eau où nous avons passé l’après-midi. Nous sommes ensuite retourné vers San Francisco pour notre première nuit.

________________________________________________________________________________________________________________

JOUR 16 & 17 & 18- VISITE SAN FRANCISCO & ROUTE VERS MONTEREY

Les jours suivants (16 & 17), nous sommes donc restés à San Francisco pour visiter la ville. Le dernier jour (jour 18) nous avons visité l’ancienne prison d’Alcatraz le matin puis nous avons pris la route qui longe l’océan Pacifique pour rejoindre Monterey où nous avons passé une nuit et admiré un superbe coucher de soleil. Il faut environ 2H entre San Francisco et Monterey, mais nous avons mis bien plus car nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 19 – MONTEREY VERS SAN SIMEON

Nous sommes partis de Monterey direction San Simeon où nous avons passé la nuit, toujours en longeant l’océan Pacifique. Il y a de nombreux endroits magnifiques où s’arrêter sur cette route, et je vous la recommande vivement, c’était vraiment incroyable. S’il y a bien une portion de cette route à faire, c’est vraiment celle entre Monterey & Pismo Beach (Pismo Beach était notre étape juste après).

_________________________________________________________________________________________

JOUR 20 – SAN SIMEON VERS PISMO BEACH

Comme les jours précédents, nous avons continué notre road trip le long de l’Océan Pacifique, avec des routes toujours plus magnifiques, des plages toujours plus impressionnantes, je suis vraiment tombée sous le charme du Pacifique, puis nous avons passé l’après-midi sur la plage de Pismo Beach et nous avons dormi là.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 21 – PISMO BEACH VERS LOS ANGELES (3H10)

Nous sommes partis de Pismo beach le matin direction Los Angeles, mais avec d’abord un arrêt à Malibu Beach, un endroit qui me faisait trèèèès trèèès envie, et je n’ai pas regretté ! Nous sommes ensuite retournés à Venice Beach pour notre dernière après-midi à Los Angeles, pour profiter encore un peu du soleil, de l’océan, j’étais bien triste à ce moment-là mais en même temps tellement heureuse.

_________________________________________________________________________________________

JOUR 22 – BYE BYE LA CALIFORNIE

Dernier réveil à Los Angeles, on prend le petit déjeuner, on fait les valises, on nettoie la voiture, on la rend, on part à l’aéroport, c’est fini. Le coeur lourd mais des merveilleux souvenirs en tête. Ce voyage restera gravé!

_________________________________________________________________________________________

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre propre itinéraire, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas, d’autres articles viendront avec le budget, et plus de détails sur chaque endroit que nous avons visité. C’est un road trip magnifique que je ne peux que recommander à toutes personnes encore hésitantes, on en prend plein les yeux chaque jour.

Bon week-end à tous & à très vite.

Partager:

3 Commentaires

  1. Jeanne
    14/10/2018 / 18 h 10 min
    Merci pour l’article Julie ! As-tu gardé les coordonnées des hotels/motels où vous passez la nuit pendant votre road trip entre LA et SF stp ? Je pars la semaine prochaine, je n’ai rien réservé car je pense qu’en cette saison ça devrait aller. Et toi tu avais réservé ? A Las Vegas peut-être ? Merci !
  2. Eva
    14/10/2018 / 17 h 01 min
    Magnifique ! Ca fait rêver tous ces paysages différents <3
  3. FRASLIN
    13/10/2018 / 18 h 48 min
    Merci merci merci pour ce super article , hâte de lire les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *