Mes petites astuces pour réduire les déchets, la suite.

Hello tout le monde,

C’est en voulant relire mon premier article sur mes astuces pour réduire les déchets que je me suis aperçue que je l’avais écrit il y a un an tout pile, en janvier 2019. Cela fait un petit moment que je veux vous écrire cet article et que je manque un peu de temps, mais j’ai reçu ce week-end ma petite commande faite sur l’eshop Hakuna Taka alors je me suis dit que c’était l’occasion. Je crois que le nom de l’eshop a changé depuis ma première commande car même si on retrouve le nom de Hakuna Taka (ce fameux nom que je ne retiens jamais ^^), le site s’appelle Boutique Zéro Déchet …

Depuis l’an dernier nous avons fait encore plus d’efforts pour réduire nos déchets, cela me semble parfois très dérisoire par rapport à ce que je peux voir par ailleurs mais en même temps je me dis que chaque geste compte et que je peux être fière de mes petits gestes. Je ne peux pas changer mon mode de vie du jour au lendemain, premièrement car ce serait trop difficile et probablement voué à l’échec, et ensuite car sur certains points je ne souhaite pas changer les choses pour le moment, je pense notamment aux cosmétiques que j’aime beaucoup trop pour me résoudre à n’avoir qu’un savon pour tout faire, ou bien à la mode, j’aime avoir de nouvelles fringues, j’aime faire du shopping et je ne me sens pas prête du tout à sauter ce cap. Mais encore une fois chaque geste compte, et je suis très contente de toutes les actions déjà mises en place dans notre quotidien. On génère moins de déchets sur certains points, on achète moins de plastique pour d’autres points, on se perfectionne, on se rate parfois, mais on a la volonté de faire mieux, et tout part de là !

 

FINI LE PAPIER ALU / FINI LE FILM ÉTIRABLE

___________________________________________________________________________________________

Cela fait un petit moment maintenant que nous n’utilisons plus de papier aluminium ni de film étirable, mais nous n’avions pas d’alternatives, nous ne mettions rien, c’est tout ! Mais depuis que l’on essaye de cuisiner le dimanche pour s’avancer pour la semaine, cela nous manque parfois, pour recouvrir une tarte ou un plat de lasagne. Alors j’ai trouvé des couvre plats en lin bio, il y a un élastique pour bien se resserrer autour du plat et cela peut convenir à différents types de contenants, bois, inox, verre, ronds, rectangulaire, petit bol ou gros saladier … j’ai pris le set de 5 tailles différentes pour pouvoir les utiliser pour tout, et déjà dimanche soir nous utilisions le plus grand pour couvrir une quiche, et le moyen pour recouvrir un plat à gratin. On est ravi ! En fin de vie, après plusieurs années d’utilisation, vous pouvez les déposer dans votre compost.

DIY Charlotte couvre plat en tissu enduit et coton bio réutilisable - Perles & Co

 

BROSSE A DENTS EN BAMBOU

___________________________________________________________________________________________

J’avais acheté des brosses à dents en bambou “pour tester” l’an dernier et remplacer nos traditionnelles brosses en plastique. Même si cela paraît un peu rudimentaire au premier usage, on s’y est finalement bien habitué, c’est simple et efficace ! On peut choisir extra-souple, souple ou médium et il y a aussi un modèle enfant. Entièrement biodégradable et vegan, cette brosse à dents écologique à poils souples et son emballage finiront leur vie dans le compost. Théo et moi l’avons adopté.

Brosse à dent en bambou entièrement compostable

 

BROSSE A CHEVEUX EN BOIS

___________________________________________________________________________________________

L’an dernier j’ai également acheté une brosse à cheveux en bois avec des picots en bois pour remplacer ma brosse en plastique. J’en suis très contente, elle est solide, de bonne qualité, je la nettoie régulièrement pour l’entretenir et je pense que je vais la garder un long moment. Un bon investissement, et un achat en plastique en moins.

Cette brosse entièrement fabriquée de matières organiques est une alternative végane et sans cruauté aux fameuses brosses en poils de sanglier. Faite de tampico, une fibre naturelle extraite notamment de l'agave et de la yucca, et de bois de hêtre, cette brosse est PARFAITE pour l'hygiène des cheveux. On l'apprécie dan

 

MOINS D’ÉPONGES

___________________________________________________________________________________________

Pour les éponges (en cuisine) j’ai encore du mal à tout supprimer, mais nous avons depuis l’an dernier également une brosse en bois avec tête interchangeable que j’utilise pour les assiettes essentiellement, et les grands plats. Pour les verres ou les couverts je ne trouve pas cela très pratique c’est pourquoi j’ai acheté tout récemment une éponge en cuivre ainsi qu’un écouvillon pour tester au quotidien. Pour les sanitaires, je n’ai pas encore troqué ma bonne vieille éponge jaune et verte, mais cela viendra !

Cuisine zéro-déchet

 

COTONS-TIGES EN BAMBOU

___________________________________________________________________________________________

Là il s’agit d’un changement tout récent. J’ai voulu supprimer l’an dernier les cotons tiges car j’ai appris que c’était l’un des déchets plastiques les plus présents dans les océans. J’ai acheté un auriculi mais je n’ai pas du tout réussi à m’y faire, cela ne me plaît pas du tout, je n’aime pas la sensation, je ne trouve pas que c’est efficace, j’ai insisté mais impossible. Du coup j’ai trouvé une alternative moins pire que les cotons tiges en plastique, j’ai acheté une boîte de 100 cotons-tiges biodégradables en bambou et coton naturel de la marque Ecobamboo qui se jettent directement dans le compost après utilisation.

Biodegradable Cotton Buds

ON FAIT NOS YAOURTS

___________________________________________________________________________________________

Un point sur lequel on a considérablement réduit nos déchets c’est sur la consommation de yaourts ! Nous avons en effet décidé de fabriquer nous mêmes nos yaourts avec le Cook Expert de Magimix. On a acheté nos pots en verres, et on se régale tellement plus. Ils sont 10000 fois meilleurs, en toute modestie ^^, on en mange moins mais on les apprécie plus, et franchement c’est incroyable tout ce qu’on jetait avant comme pots individuels. On voit clairement la différence dans la poubelle, le volume a bien baissé ! J’achète mes pots en verre sur le site Boboco.

 

CONTENANTS EN VERRE

___________________________________________________________________________________________

Avant j’utilisais beaucoup de contenants en plastique de type Tupperware. Il m’en reste encore en bon état donc je les garde et je les utilise, je ne vais pas jeter pour jeter, en revanche je me suis équipée de nouveaux récipients en verre que j’utilise pour conserver au frigo, pour réchauffer au micro onde et même au four, ils sont tops et s’usent tellement peu. Par rapport aux récipients plastique qui se déforment, s’abîment, deviennent rayés ou ternes, rien à voir ! J’utilise également des bocaux en verre à la place de boîtes plastique pour stocker les pâtes, le riz, le quinoa, les flocons d’avoine, les fruits secs … ma prochaine étape sera de faire les courses en vrac pour remplir mes bocaux en verre ^^ step by step ! J’ai acheté mes récipients à la boutique Bialetti et mes bocaux chez IKEA.

Les bocaux en verre s'installent aussi bien dans les placards que dans les frigos ou les sacs

PINCE A LINGE EN BOIS

___________________________________________________________________________________________

Autre petit geste simple mais qui réduit le plastique dans la maison c’est remplacer ses pinces à linge en plastique par des pinces en bois. Les nôtres viennent de chez IKEA et elles sont en excellent état malgré de nombreuses utilisations.

Laura Schoorl, Oakland CA — IN BED Store #beautifulbedding

Et vous, quels sont vos petits gestes pour réduire vos déchets ? Je prends tous les bons conseils pour continuer de m’améliorer sur le sujet. Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée. A très vite !

 

Partager:

1 Commentaire

  1. Avatar
    Caroline
    14/01/2020 / 21 h 34 min
    Bonsoir Julie,
    Super cet article suite, pas plus tard que ce weekend je réalisais celui de l’an dernier pour me donner des idées, suite à ton post sur les “trucs en tissu” !
    Tu parles ici d’éléments compostable comme les brosses a dent, vous envisagez de faire votre compost dans votre nouveau jardin? Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?