Mon deuxième trimestre de grossesse.

Coucou tout le monde,

Je n’arrive pas à croire que je termine déjà le deuxième trimestre de ma grossesse, on entend tout le monde dire “tu verras ça passe vite” mais c’est vrai que ça passe vite ! Je me revois encore début septembre avec mon test positif à la main, et ce soir je vous écris avec mon gros bidon qui pousse et mon petit bébé qui tape dedans, je n’en reviens pas. Je vous racontais mon premier trimestre dans cet article “Premier trimestre de grossesse” et je vous retrouve trois mois plus tard pour vous parler de mon second trimestre qui s’achève aujourd’hui, six mois entiers depuis que tu t’es niché au creux de moi mon bébé.

Le second trimestre a commencé mi novembre et il a été pour moi, comme on le lit beaucoup, très agréable. La fatigue a quasiment disparu. Je peux enfin envisager des soirées normales sans m’endormir à 20h30. Toujours aucune nausée, ça j’apprécie ! Pas trop d’envies particulières niveau nourriture, pas de changement d’humeur dit Théo, je n’ai pas trop changé finalement ^^. Moi qui m’entendais parfois dire “et ben avec ton caractère, ça va donner quand tu seras enceinte !” EH BEN NON messieurs dames, je reste la même !

Le mal de dos a continué de faire des siennes, des jours avec, des jours sans … globalement ça allait le quatrième et cinquième mois, mais d’affreuses douleurs sont revenues au sixième mois. J’avais mal quelle que soit la position que j’adoptais, mais surtout assise au travail. J’étais obligée de me lever, de marcher un peu, de m’étirer, mais malgré ça rien ne me soulageait. J’ai bien essayé d’aller marcher comme tout le monde me l’a conseillé, mais c’était pire. L’occasion pour moi de vous rappeler que malgré tous les bons conseils que l’ont peut recevoir, il est très important de s’écouter. Chaque femme est différente, chaque grossesse est différente, et ce qui est bon pour les unes n’est pas forcément bon pour d’autres. Pour ma part ceux sont les séances d’ostéopathie qui m’ont sauvé début février (pratiquées par une ostéopathe spécialisée dans la manipulation des femmes enceintes) et l’achat de mon coussin de grossesse aussi, ce fameux gros boudin qui permet de dormir dans une position qui soulage les lombaires !

Le  deuxième trimestre, c’est aussi le ventre qui s’arrondit. Mon ventre a commencé à grossir très vite, dès le quatrième mois. J’ai adoré le voir s’arrondir, ça rend les choses tellement concrètes. Je fais partie de ces femmes qui n’ont pas peur de grossir, qui sont au contraire heureuse de voir leur ventre grossir. Tous les matins dans le lit je me touchais le ventre pour voir s’il avait grossi. Aujourd’hui encore c’est mon premier geste lorsque je me réveille. Je me connecte avec mon ventre, avec mon bébé, souvent il répond par un petit coup, j’adore !

Car oui, les premiers coups de bébé sont également arrivés très vite, dès le quatrième mois et demi. J’ai eu beaucoup de chance de le sentir si vite il paraît, et c’est un sentiment assez magique, la première fois j’étais excitée, émue, surprise, j’avais envie que ça recommence, que Théo le sente aussi. Et il l’a très vite senti d’ailleurs. Cela s’est beaucoup accentué au sixième mois, bébé bouge de plus en plus, met des coups de plus en plus fort, mon ventre se soulève, j’arrive à sentir s’il est à droite ou à gauche. On est très attentif avec Théo et on sait le trouver dans mon ventre, on communique avec lui, on tapote un peu le ventre, il nous répond par un petit coup, et c’est complètement magique. J’ai les larmes aux yeux en l’écrivant tellement c’est beau comme moment.

J’ai également découvert les joies des premières insomnies, je me réveille en pleine nuit, souvent vers 4h, et je ne me rendors pas pendant 1h, j’apprends la patience … il paraît que ces insomnies sont faites pour préparer la maman à l’arrivée du bébé et aux nuits sans sommeil … super ! Moi j’avais prévu de dormir en attendant qu’il arrive hein, il paraît qu’il faut engranger le max de sommeil, alors j’essaye ^^

Nous avons également vécu un gros coup de stress en janvier à la deuxième échographie morphologique, tout n’est pas rose lors d’une grossesse, on peut avoir tendance à l’oublier. Malgré ces inquiétudes, j’ai passé un second trimestre plutôt bon, toujours en bonne santé, plus en forme. Ces dernières semaines je commence à me sentir gênée par mon ventre par contre, je ne peux plus me baisser comme je veux, ni me lever comme je veux lorsque je suis allongée, je me sens encombrée, un peu lourde ahah.

D’un côté plus pratique, au deuxième trimestre nous avons enfin choisi notre poussette, le lit et la table à langer. Nous avons presque fini la liste de naissance (je dois encore un peu la peaufiner mais elle est prête) ! J’ai acheté quelques petites affaires trop mignonnes, chaussons, bodys … je fonds ! J’ai eu mon premier rendez-vous avec une sage-femme qui m’a expliqué le déroulement des sept cours de préparation qui auront lieu au troisième trimestre. On a commencé à préparer l’arrivée de notre bébé en faisant du vide et du rangement dans les placards, j’ai rangé les premiers petits bodys sur une étagère, je fonds à nouveau… Au deuxième trimestre, je porte mes premiers vêtements de grossesse, des pantalons dès le quatrième mois, et des robes / hauts à partir du sixième mois. Jusque là je portais encore mes pulls classiques, ils s’arrondissaient sur mon ventre mais ça passait ^^. Aujourd’hui ça ne passe plus, et c’est surtout clairement plus confortable de porter des vêtements adaptés.

Voilà comment s’est déroulé ce second trimestre de grossesse, plutôt bien malgré quelques petits soucis et des douleurs de dos, mais je suis plutôt contente, je suis en bonne santé, le bébé va bien, je peux continuer d’aller travailler, je sens un lien très fort avec mon petit baby d’amour et je suis plus heureuse que jamais. WHAT ELSE?

Si vous avez des petites questions posez-les ici, je vous répondrai demain en commentaires.

Des bisouuuuus.

 

Partager:

10 Commentaires

  1. Lucie
    06/03/2019 / 19 h 37 min
    Bonjour,

    Je suis enceinte de 4 mois, c’est mon premier et je commence déjà à le sentir bouger … j ai également hâte de voir mon ventre s’arrondir mais ce n est pas trop le cas encore!
    J’ai une question concernant le sport : tu as arrêté dès le début de ta grossesse ou tu continues encore à faire de l’exercice? Étant sportive à la base, j’ai du mal à m’en passer…
    Bonne soirée !

    • con-fession 10/03/2019 / 16 h 52 min
      J’ai continué le sport pendant 2 mois mais j’étais tellement fatiguée, puis tellement mal au dos que j’ai vite arrêtée. Depuis peu j’ai repris avec des cours de yoga prénatal et ça me fait beaucoup de bien. N’hésite pas à demander conseil à ta gynéco, elle saura te conseiller en fonction de ton état de santé, de tes habitudes, chaque femme est différente <3
  2. Lujo
    19/02/2019 / 10 h 37 min
    Bonjour,

    Je suis enceinte comme vous 6 mois et je vis également ma première grossesse! Merci pour ce joli texte qui nous fait revivre tous ces beaux moments!
    Comme vous j’ai le dos qui tire beaucoup et je me questionnais sur le coussin de grossesse. Auriez vous des conseils pour que je puisse le choisir au mieux?
    Merci et belle journée

    • con-fession 19/02/2019 / 14 h 02 min
      Merci Lucie, félicitations pour ta grossesse ! Pour le coussin je te conseille de le prendre taille XL c’est à dire un vraiment très long (la taille de ton corps lorsqu’il est déplié) et de le prendre bien rembourré, c’est mieux de le tester avant de l’acheter donc évite de le prendre sur internet. J’ai acheté le mien chez Aubert et j’en suis ravie !
  3. Camille
    19/02/2019 / 10 h 15 min
    Maman d une petite puce de 4mois, en lisant ton article je suis nostalgique de la grossesse mais la suite est encore plus magique. Il y aura des nuits compliqués, des pleurs qu on n arrive pas à decripter mais aussi et surtout tellement d amour. On se demande comment on faisait avant! Profites à fond de ces derniers mois et comme tu le dis si bien repose toi avant le grand jour
    • con-fession 19/02/2019 / 14 h 01 min
      Merci pour ton petit mot, j’ai hâte de découvrir tous ces beaux moments <3
  4. Fadia
    19/02/2019 / 0 h 08 min
    Coucou,
    C’est avec une grande émotion que j’ai lu ton texte du deuxième trimestre… Je me suis retrouvée dans chaque mot, j’ai l’impression d’avoir écrit ce texte…

    Je n’ai aucune question à formuler , juste ce petit mot pour te dire que nous attendons également notre premier enfant pour le mois de mai, que nous avons senti bébé également à la même période, que j’ai eu mon premier rendez-vous avec la sage femme pour les cours de préparation, que nous avons également fait du rangement… Ton texte m’a donné le sourire, car j’ai l’impression d’avoir fait les choses normalement et surtout dans les temps ! Quand on attend notre premier enfant, on se sent un peu perdu, on ne sait pas quand est-ce qu’il faut commencer les achats, le rangement etc.…

    Bref, tout ça pour te remercier d’avoir partager ton expérience, cela m’a rassuré… Bon courage et surtout je vous souhaite un excellent dernier trimestre à tous les deux et un très bel accouchement

    • con-fession 19/02/2019 / 14 h 01 min
      Merci Fadia pour ton commentaire qui me donne le sourire à moi aussi, je ne sais pas si j’ai fait les choses bien, mais cela rassure de savoir qu’on est pas tout seul dans le même bateau ahah. Féliciations pour ton bébé et excellent dernier trimestre à toi aussi <3
  5. Soooo
    18/02/2019 / 21 h 24 min
    C’est beau tout ça!!!!
    J’adore le « avec ton caractère » en fait t’as un caractère de cochon, avec ou sans baby!! Ahah!
    Déjà 6 mois!!! C’est fou! Il ressemble à quoi en ce moment ?
    Tu te rends compte que dans 3 mois il est là??? C’est incroyable !!! Tu vas être mamaaan! J’espere Que tu resteras la même, en un peu mieux^^. Je t’imagine déjà dire que tu ne peux pas être mieux, que tu es déjà parfaite!!! Ahah. Mais mieux pcq tu auras un petit être avec toi!
    Gros bisous ma Juju
    • con-fession 19/02/2019 / 13 h 59 min
      Excatement, cochon forever, mais cochon constant LOL !!! Bisouuuuuus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?