Préparer vos trois semaines de road trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Coucouuuu,

Je vous le promets depuis longtemps, je sais qu’il est attendu, j’espère qu’il vous sera utile, alors je me motive et je me lance dans la rédaction de ce nouvel article “préparer vos trois semaines de road trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis”. J’espère vous donner le maximum d’informations nécessaires, en tout cas je vous ai mis tout ce qui m’a été utile avant de partir, et tout ce que j’aurai aimé savoir avant de partir, et que j’ai su après ! Vous trouverez dans cet article les grandes étapes de préparation du voyage, les formalités avant de partir, les questions sur la nécessité de prendre une assurance ou non, des informations sur les billets d’avion, comment établir votre circuit, quel moyen de locomotion utiliser, où loger, et le budget pour un tel voyage. Un article qui s’annonce déjà bien long ahah.

 

LES ÉTAPES DE PRÉPARATION DE VOTRE VOYAGE

_____________________________________________________________________________________________

Ce genre de gros voyage ne se prépare pas à la légère, et je pense qu’il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre, d’une part pour ne rien oublier, mais surtout pour ne pas se retrouver submergé et noyé dans les préparatifs. Chaque grande étape listée ci-dessous sera détaillée dans la suite de l’article. Pour moi l’ordre à respecter est le suivant :

Avoir un passeport valide ou le faire faire.

Faire une demande d’ESTA (une autorisation pour entrer sur le territoire)

Établir dans les grandes lignes son circuit (afin de savoir la ville de départ et d’arrivée)

Acheter les billets d’avion (en fonction du circuit établi ci-dessus)

Louer sa voiture (ou camping-car)

Affiner le parcours par jour (quelle ville, quel parc, lieu au réveil, lieu du coucher)

Réserver vos logements (sauf si vous avez choisi l’option camping car)

Finaliser votre planning journalier.

 

FORMALITÉS AVANT DE PARTIR

_____________________________________________________________________________________________

Comme je vous le disais juste au-dessus, il vous faudra d’abord un passeport. La demande se fait auprès de votre mairie ou préfecture, le délai est d’environ 3 semaines mais prenez-vous y à l’avance, c’est toujours du stress en moins !

Ensuite il faudra faire une demande d’ESTA (c’est une autorisation pour entrer sur le territoire américain) sur le site officiel . Attention, aucun autre site n’est valable. Cette demande s’obtient vite (moins d’une semaine) donc il n’est pas urgent de la faire tout de suite, mais ne l’oubliez pas ! Dans la demande d’ESTA on vous demandera les coordonnées d’un contact aux Etats-Unis, il faut mettre les coordonnées du premier hôtel où vous dormirez. La demande d’ESTA coûte environ 15$ / personne, que vous payez en carte bancaire à la fin du formulaire. Imprimez ce document et prenez le avec vous.

 

ASSURANCE LORS D’UN VOYAGE AUX USA

_____________________________________________________________________________________________

Les avis sont partagés concernant les assurances de voyages et leur nécessité. En fait, une assurance est nécessaire, ça on est tous d’accord (annulation, rapatriement, mais aussi en cas de soins, hospitalisation, examen médical …). La question est de savoir si on se contente de l’assurance proposée avec sa carte bancaire, ou bien si on souscrit à une assurance voyage spécifique.

Si vous avez une carte bancaire classique, il est fortement recommandé de prendre une assurance spécifique. Ces assurances couvrent rarement les annulations ou rapatriement.  Et le montant couvert par les frais médicaux est trop bas par rapport aux coûts des soins aux Etats-Unis (100$ la consultation chez le médecin, ou 1000$ pour une prise de sang …).

Par contre, si vous avez une carte bancaire premium (gold master card ou Visa premier) les assurances incluses sont bien meilleures (à bien vérifier selon sa banque). Une même carte couvre votre conjoint, vos enfants, et le montant remboursé en cas de soins médicaux est bien supérieurs à une carte classique. C’était notre cas, et nous n’avons donc pas pris d’assurance spécifique.

Concernant les assurances spécifiques, je n’ai donc pas été confrontée à ce choix-là, mais je sais qu’on peut souscrire à une assurance auprès de la compagnie aérienne, ou bien de l’agence de voyage si vous passez par ce service. Il existe aussi des compagnies spécialisées, mais là je ne saurai vous conseiller.

 

ÉTABLIR VOTRE CIRCUIT

_____________________________________________________________________________________________

Comme je vous le disais au-dessus, établir le bon circuit se fait en plusieurs étapes, mais il vous faudra dans un premier dégrossir le travail afin de savoir d’où vous partez et où vous souhaitez arriver, dans le but de prendre vos billets d’avion au plus vite. En général pour ce genre de road trip les villes de départ et d’arrivée sont Los Angeles ou San Francisco. Je vous parle dans cet article de notre circuit “trois semaines de Road trip, notre circuit” mais voilà ci-dessous quelques conseils de base pour savoir par où commencer.

1. Définir les lieux que vous souhaitez visiter et listez-lez. Il y a beaucoup de choses à voir et des parcs magnifiques dans l’Ouest américain, mais il est impossible de tout faire en deux ou trois semaines … pour moi les incontournables sont le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Yosemite, et la région de Page (Antelope Canyon et Horseshoe Bend). Death Valley est à faire également même si beaucoup de gens y trouvent moins d’intérêt. Joshua Tree on a adoré, mais je pense qu’il est à faire uniquement si vous avez trois semaines minimum car il fait faire un petit détour depuis Los Angeles. J’ai adoré aussi le parc Zion mais il est moins connu donc si vous devez en oubliez un, je vous conseille de zapper celui-ci. Le Sequoia parc n’est également pas nécessaire si vous avez prévu de passer par Yosemite, car il y a un parc de Sequoia à ce niveau là et on y voit déjà de très beaux arbres. Ce que je recommande c’est la côte pacifique (à faire dans le sens San Fransisco Los Angeles pour être du bon côté de la route) c’est vraiment magnifique !

2. Définir le temps global dont vous disposez pour vos vacances. Je le mets en deuxième position car au début nous avions prévu deux semaines, puis deux semaines et demi, et en faisant le circuit on s’est aperçu qu’on n’avait pas envie de faire si court et de zapper certains parcs donc on a prolongé d’une semaine, mais si vous savez que votre temps de vacances est clairement défini et définitif dès le début, définissez les lieux en fonction de la durée, et non pas l’inverse. Attention, s’il faut compter un jour à l’aller, il faut en compter deux pour le retour en raison du décalage. Il y a donc 3 jours de voyage, et non pas 2.

3. Établir ensuite un premier parcours sous forme de tableau (c’est comme ça qu’on a fonctionné), voici un exemple :

 
Date Départ le matin de: Visite du jour: Nuit dans la ville de: Temps sur la route
 Jour 1 Los Angeles Joshua Tree Joshua Tree (Yucca Valley) 2h17

Pour débuter, je vous conseille de prévoir un jour sur chaque site, et ensuite vous pourrez affiner, certains lieux nécessitent un jour et demi (pour nous le Grand Canyon) et d’autres seulement une demi-journée (pour nous Death Valley).

Comme je le disais dans mon précédent article, il est aussi important de discuter du temps que vous êtes prêts à passer sur les routes chaque jour, est-ce que vous êtes prêts à changer d’hôtel tous les jours ou bien est-ce que vous avez envie de passer plus de temps dans chaque parc ? En ce qui nous concerne pour la route, cela ne nous gênait pas de rouler tous les jours, nous avions envie de découvrir un maximum de choses et de profiter de nos trois semaines à 200%. Nous avons donc roulé tous les jours, et changé d’hôtel tous les jours (sauf dans les grandes villes). Une question importante aussi à se poser : faire la route le matin ou le soir ? Nous avons choisi de faire majoritairement la route le matin et avec du recul c’était le meilleur choix à faire. En effet le matin nous étions reposés, frais et en forme pour rouler, et nous avions ensuite toute la journée pour profiter pleinement du site jusqu’au coucher du soleil. Pensez bien à tout cela, c’est un peu un casse tête au départ, mais ensuite tout devient plus simple, c’est promis !

4. Une fois que le circuit sera bien établi, avec une ville de départ, une ville d’arrivée, vous pourrez réserver vos billets d’avion, vos hôtels (je vous en parle juste après) et ensuite affiner le programme par demi-journée.

 

CONSEIL BILLETS D’AVION

_____________________________________________________________________________________________

Lorsque je voyage, je prends mes billets très en avance, en général 6 mois avant, voire 8 ! J’ai toujours entendu dire qu’ils étaient moins chers à ce moment là, et c’est vrai qu’on s’en est toujours bien sorti en voyage, avec une escale, parfois deux, mais tant qu’on est jeune et sans enfant, autant en profiter, c’est toujours ça d’économisé ! En général lorsque je cherche des billets d’avion j’utilise Skyscanner, mais il y a d’autres sites comme Liligo ou Opodo qui proposent les mêmes services. Question d’habitude ^^ ! Les billets sont forcément plus chers pour un voyage fait en pleine saison (juillet août et vacances scolaires, mais parfois on a pas le choix!) Dans les petits conseils que j’ai également lu sur les blogs voyage, il est recommandé de prendre son billet le mardi matin ou jeudi matin plutôt que le week-end, il paraît que les vols sont moins chers et les frais de dossier plus faibles également. Je ne peux pas vous assurer que c’est vrai, mais pourquoi ne pas essayer …

En ce qui nous concerne, nous avons fait Nice – Londres (environ 2h de vol) puis Londres – Los Angeles (environ 11h15 de vol), et idem au retour Los Angeles – Londres, Londres – Nice, avec la compagnie British Airways, c’était notre première fois avec cette compagnie et nous avons été vraiment contents. Personnel de bord très agréable, les repas étaient plutôt bons, avion confortable, et le plus importants, des vols à l’heure !

 

VOITURE OU CAMPING CAR ?

_____________________________________________________________________________________________

Là encore deux options s’offrent à vous, louer une voiture (et donc dormir à l’hôtel) ou bien louer un camping car / van (plus cher que la voiture seule mais moins cher à la fin puisque vous dormez dans votre van, donc pas d’hôtel à payer). Là encore tout dépend de votre budget, de la quantité de bagages avec laquelle vous voyagez, le niveau de confort dont vous avez envie pour vos vacances, c’est vraiment propre à chacun. De notre côté nous avons choisi la voiture et les nuits en Motel/Hôtel, car après de longs moments sur les routes parfois, nous avions envie de dormir confortablement.

Pour le choix de la voiture, nous sommes passés par Hertz, mais il y a de nombreux sites de locations de voiture dans les aéroports. Pour le choix de la voiture, j’ai beaucoup lu qu’il était nécessaire d’avoir un 4×4, mais nous n’y avons trouvé aucune utilité car la totalité des routes que nous avons fait sont de bonne qualité. Nous avons donc plutôt choisi une berline, plus confortable, et surtout moins chère. Le seul moment où on peut croire que le 4×4 est nécessaire c’est à Monument Valley, car le circuit se fait librement dans votre véhicule et c’ets un circuit de terre avec parfois quelques trous et bosses, mais honnêtement en conduisant prudemment, c’est largement faisable ! Nous n’avons eu en tout cas aucun soucis et nous avons croisé de nombreuses voiture du même type sur le circuit. C’est vraiment le seul moment où le 4×4 aurait été plus confortable, mais on a fait sans et c’était très bien aussi.

Nous avons également pris un GPS auprès de Hertz car il n’était pas inclus dans la voiture, donc si vous avez la possibilité de prendre une voiture avec GPS, faites-le. Cela a été pour nous indispensable, et il a fonctionné partout sauf vers Monument Valley où le réseau était très faible. Attention dans cette zone d’avoir une carte en back-up ou bien un itinéraire depuis le parc jusqu’à votre logement.

 

LOGEMENT

_____________________________________________________________________________________________

Pour les logements comme je vous le disais nous avons choisi l’option hôtel / motel, toujours dans les bas prix, l’essentiel pour nous était d’avoir un lit et une salle de bain, le reste nous importait peu, moquette, vieux mobilier, déco affreuse, on a tout eu et on a bien rigolé ! Selon la saison à laquelle vous partez, il n’est pas nécessaire de réserver les nuits d’hôtel en avance, mais si vous partez en haute saison comme nous en plein mois d’août, il vaut mieux réserver à l’avance, car les prix augmentent très vite, et autour de certains parcs il n’y a pas énormément de choix, je pense particulièrement au Grand Canyon, c’était très cher même 6 mois en avance ! Pour ma part j’ai tout réservé quasiment par Booking car il y a une possibilité d’annulation pour la majorité des hôtels, et cela nous a permis d’affiner encore un peu le programme les semaines qui ont suivi, et même sur place on a changé de programme, j’ai annulé un hôtel pour en prendre un autre au dernier moment car on a changé d’itinéraire.

Mes conseils pour bien choisir un hôtel :

– le tarif forcément. Tout dépend votre budget et vos exigences, mais en moyenne pour estimer le voyage comptez 100$ par nuit, avec parfois des nuits à 50$ et d’autres à 150$. On a payé jusqu’à 200$ au Grand Canyon !

– la situation de l’hôtel, c’est très important de positionner son hôtel en fonction du circuit global, c’est à dire plus proche du site que vous venez de visiter le jour J où vous allez dormir, ou bien plus proche du lieu que vous visiterez le lendemain. Si vous roulez le matin, prenez un hôtel qui est sur le trajet que vous allez faire le matin même. C’est dur à expliquer mais vous comprendrez vite en organisant votre voyage, il ne faut pas revenir sur ses pas, au maximum !

– le parking. De façon générale, la plupart des hôtels ont un parking gratuit, sauf dans les grandes villes, faites très attention au prix du parking par jour c’est parfois hallucinant, surtout à Las Vegas et San Francisco.

– le petit-déjeuner est compris la majorité du temps, mais attention c’est très sommaire, thé ou café, un jus de fruit pas terrible, des biscuits ou bien pain de mie beurre confiture, c’est assez simple mais ça nous suffisait, on a été un peu surpris le premier jour, et ensuite on a compris que vu le prix de la chambre, c’était normal et ce serait surtout pareil partout ^^.

– l’accès à Internet. Là encore chacun fait comme il veut, mais je peux vous assurer que le soir après une longue journée ça fait du bien de se poser un peu et de se connecter, que ce soit pour donner des nouvelles à la famille, mais aussi consulter la météo, les alertes incendie, vérifier son compte bancaire …

 

LES REPAS

_____________________________________________________________________________________________

Pour nous les repas ont été très faciles à gérer. Les petits-déjeuners à l’hôtel. Pour les repas de midi on mangeait en général une salade ou un sandwich, acheté le matin dans un supermarché, ou bien directement dans le parc (mais c’était cher et pas forcément bon), je vous recommande plutôt de prendre votre pique-nique. Nous avions emporté avec nous une petite glacière souple, et elle nous suivait partout dans le sac à dos. Et le soir, nous mangions en général un bon repas au restaurant (j’entends par bon un repas copieux ^^) dans la zone de l’hôtel, on a alterné en fast food, restaurant mexicain, beef house, ou bien le restau du coin, toujours très typique et j’ai adoré ces moments ! Même les fast food c’est la découverte là-bas !

Pour l’eau, nous avions acheté 2 gallons d’eau (2 x 1 gallon) que nous laissions dans la voiture pour remplir notre bouteille au quotidien. Le soir, on remplissait le gallon à l’hôtel, on le mettait dans le frigo, et on repartait avec de l’eau fraîche. Ne négligez pas la quantité d’eau à avoir avec vous, car il peut vite faire extrêmement chaud et on peut surtout passer de longs moments sans ne rien voir sur les routes. C’est rassurant d’avoir de l’eau, un paquet de chips, et quelques biscuits !

 

BUDGET DE VOYAGE

_____________________________________________________________________________________________

Ce type de voyage représente tout de même un sacré coût, et il est difficile de le chiffrer à 100%, mais vous trouverez ci-dessous nos principales grosses dépenses :

– Billets d’avion : 750€/personne aller/retour en plein mois d’août, achetés en janvier.

– Hôtel : 2500€ au total pour trois semaines, soit 1250€/personne.

– Location de la voiture : 700€ pour trois semaines chez Hertz pour une Berline, soit 350€/personne.

– Le carburant : pour une berline environ 20€/jour, soit 21 x 20 = 420€ au total pour trois semaines, soit 210€/personne. (attention, c’est plus pour un camping-car)

On est donc sur du 2500€/personne pour trois semaines pour les dépenses de base, il faudra ensuite ajouter les repas, les souvenirs, et les entrées dans les parcs.

– Les repas : nous avions compté environ 30€/jour/personne (10€ le midi, et 20€ le soir), soit 30 x 21 = 630€/personne (n’oubliez pas les pourboire si vous allez au restaurant, ça monte vite!) Il y a moyen de faire moins cher en n’allant pas au restau le soir, et dans les grandes villes, c’est plus cher que 30€/jour. C’est une moyenne

– Les parcs : la plupart des parcs sont accessibles avec le pass america the beautiful à 80€/véhicule, soit 40€/personne.

Ajoutez donc aux 2500€ les 670€ ci-dessous, on est donc sur en arrondissant 3200€/personne pour trois semaines.

– Les souvenirs, les activités en plus, si vous faites de l’hélicoptère, un musée à LA ou SF, Universal Studio, il est difficile de vous dire combien cela vous coûtera, tout dépend des activités que vous choisirez. Chacun fait ensuite en fonction de ses moyens et de ses envies.

_____________________________________________________________________________________________

J’espère que cet article sera utile à toute personne qui passe par ici, et si vous avez encore d’autres questions suite à cet article, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

Partager:

10 Commentaires

  1. Sarah
    26/05/2019 / 14 h 52 min
    Hello Julie,
    Merci pour cet article qui m’aide beaucoup en ce moment car je prépare un road trip pour cet été!
    Peux tu me dire ou vous avez dormi à Grand Canyon et à Monument Valley stp ?
    Je te remercie 🙂
  2. Pauline
    20/02/2019 / 10 h 24 min
    Bonjour et merci beaucoup pour ton article. Il m’est très utile pour préparer notre road trip de Juillet.
    Serait-il possible de m’indiquer les hotels choisis, notamment à Los Angeles et San Francisco?

    Encore merci pour ces conseils !
    Bonne fin de grossesse.

    Pauline

    • con-fession 10/03/2019 / 17 h 10 min
      Merci Pauline. Pour LA les 3 premières nuits au début du trip on était au Rodeway Inn Hollywood, super rapport qualité prix, l’hôtel en soit est pas ouf mais la chambre était vraiment niquel, bien placé, et pas trop cher pour l’emplacement ! Et à la fin du trip on a refait une nuit au The Line Hotel, archi canon mais plus cher, donc pas pour la totalité du séjour pour nous 🙂 ! Et San Francisco on était à L’hôtel Fusion mais je ne le recommande en rien si ce n’est le prix de la chambre (par rapport aux autres hôtels, car ça reste très cher), la chambre était archi moyenne, et surtout l’emplacement limite, tout proche de Tenderloin, un quartier hyper craignos. J’espère t’avoir aidé. Des bisous.
      • Pauline
        11/03/2019 / 17 h 44 min
        Merci beaucoup pour ta réponse et tes indications ! Cela nous aide bien, ainsi que le planning que vous avez fait. Cela nous fait rêver, on a trop hâte.
        On hésite pour Monument Valley… Chambre sur place au View mais très cher ou bien à Kayenta moins cher… Gros dilemme !

        Bisous et encore MERCI

  3. 18/02/2019 / 14 h 43 min
    Super article ! ici on fait une circuit luxe. j’espère que ca va etre cool.
    J’ai déjà posé la question : mais quelles chaussures prendre ?
    de bonnes sandales pour les parcs ou plutôt des baskets fermées ? voire même des maxi chaussures de rando !

    Merci a toi
    a bientot

    • con-fession 10/03/2019 / 17 h 00 min
      Coucou Hélène. On avait les deux : des chaussures de marche pour les parcs où il y a vraiment des randonnées (Zion / Bryce / Grand Canyon ) mais aussi des baskets de ville style stan smith pour les parcs plus cool comme Monument Valley. Et ensuite des sandales pour faire un peu respirer les pieds à la plage 🙂
  4. Joanna
    10/02/2019 / 15 h 05 min
    Merci pour ce super article j’avais hâte de le lire et c’est chose faite ! Bon j’ai déjà repris tes conseils 🙂 merci beaucoup. Juste une petite question si tu avais eu plus de temps qu’aurais-tu rajouter ou quelle étape aurait tu fais plus tranquillement ?
    bises et hâte de lire un nouvel article
    ps : j’adore te lire quelque soit le sujet
    • con-fession 10/03/2019 / 16 h 55 min
      Merci beaucoup Joanna c’est adorable. Je trouve en toute sincérité que notre programme était au top LOL, mais j’aurai peut-être passé plus de temps à Monument Valley car c’est l’endroit que j’ai le plus aimé, mais pas parce que nous n’y avons pas passé assez de temps. Et si je devais enlever un parc ce serait Zion, bien que très beau il est moins connu donc on ne passe pas à côté de quelque chose d’emblématique si on le rate je pense 🙂
  5. Came
    09/02/2019 / 9 h 33 min
    Le voilà l’article tant attendu !!! Merci d’avoir pris le temps de le faire, c’est extra et ça nous donne une belle idée. Nous voyageons comme vous sauf peut être au niveau du logement, où en tant que grosse allergique, rien que le fait de voir de la moquette ça me chatouille !! Hahaa
    Nous avons fait un road trip extra de 15 jours en Floride c’etait Super aussi et en mustang :-))
    Merci et belle vie
    • con-fession 10/03/2019 / 16 h 53 min
      Merci à toi pour ton retour, ça me fait super plaisir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?