[ Minimalisme 03 : on trie les vêtements ]

Coucouuuuu,

Non mais vous ne croyiez quand même pas que j’allais vous lâcher comme ça avec mon minimalisme ? Non non non ! Je suis de retour pour mon troisième article sur le minimalisme et je vous parle de mon tri des vêtements (qui était la piiiiiiiiiiire catégorie). Si vous vous souvenez un petit peu, je vous disais que pour un rangement optimal, il est conseillé de trier les objets par catégories. je m’étais donc rapidement attaquée à la catégorie produits de beauté.  Pour les vêtements j’ai procédé en deux fois, d’abord un premier gros tri à la fin de l’été de tous mes vêtements printemps / été, et ensuite un deuxième tri lors du changement de saison, avec la sortie des manches longues et des pulls.

La première étape a été assez facile, dans le sens où je n’ai jamais autant acheté de fringues “éphémères” que cet été, de ce fait je me suis retrouvée avec une montagne de petites robes que je ne peux plus m’encadrer après les avoir portées deux fois, et tout cela à gentiment terminé au vide-dressing. Ce constat m’a vraiment déboussolé et c’est d’ailleurs à ce moment là que ma prise de conscience a démarré : STOP LES FRINGUES KLEENEX. Concrètement, j’ai sorti tous mes vêtements d’été au milieu de mon dressing, j’ai tout mis par terre, et j’ai à nouveau classé en trois catégories (comme pour les produits de beauté) : je garde, je vends/je donne, et je jette.

Quelques semaines après, j’ai fait le changement de saison dans mon placard, l’occasion de faire cette fois-ci le tri dans mes vêtements d’hiver : les sweats, les pulls, les gros gilets, il y avait de quoi faire du tri et j’ai encore éliminé un bon nombre de choses. Si vous souhaitez vous aussi faire le tri dans vos vêtements, le changement de saison est le moment idéal.

Voici mes petits conseils pour savoir quoi garder, jeter, donner, pour un dressing optimisé, allégé, et qui vous satisfera, car je suis sûre que tous les matins, vous n’avez rien à mettre 😉 !

.

Je garde.

J’ai gardé en toute logique les vêtements que j’ai le plus porté pendant l’été, ceux que j’avais déjà portés l’an passé et que je porterai encore l’année suivante avec plaisir. J’ai bien sûr gardé de nouvelles choses, mes coups de cœur de l’été, (il y en a heureusement) je n’ai pas acheté que des horreurs dieu merci ^^ ! J’ai gardé quelques jolies blouses, quelques jupes, mes pantalons favoris, mes nu-pieds favoris (ma paire préférée est une paire de Sézane achetées en 2014 et j’en suis folle amoureuse). J’ai essayé de ne pas conserver trop de vêtements similaires, inutile d’avoir 3 robes en jean, 10 blouses blanches, 8 tops noirs dont 5 usés jusqu’à la couture … on ne garde vraiment que ceux que l’on aime, ceux qui nous vont bien, ceux qui nous rendent heureuses.

Pour vous aider, j’ai deux petites astuces à vous partager :

Astuce numéro 1 : imaginez que vous vous levez un matin et que vous n’avez qu’une seule minute pour vous habiller. Vous aurez envie d’enfiler un vêtement qui vous va bien, dans lequel vous êtes bien immédiatement, car en une minute, vous n’aurez pas le temps de changer 3 fois de jean ni d’enlever ce tshirt qui est trop court pour vous. Vous voyez ? Gardez ces vêtements-là, ceux qui vous vont bien en un instant.

Astuce numéro 2 (astuce de Claire) : vous avez 5 sweats gris clairs (c’est du vécu ahah) dans votre armoire, vous préparez votre valise, vous n’en prenez que deux. Lesquels ? Vous avez choisi ? Et bien ceux sont eux que vous devez garder ! Les autres, on vire …

.

Je jette.

Les vêtements qu’on jette, ceux sont ceux que personnes ne voudra récupérer, même si vous leur donniez : les vêtements troués (ça ne se voit pas c’est sous le bras … oui c’est ça oui, poubelle !!!), les vêtements tâchés (après 5 passages à la machine ça ne partira pas, acceptez-le !), les pulls feutrés tout rêches (oui oui, on a toutes bousillé au moins une fois un pull en laine ou cachemire mais refusé de le jeter car il nous a coûté un bras), bref tout ça, c’est POUBELLE, sans réflexion aucune ! On n’oublie pas les collants filés, les chaussettes dépareillées, les sous-vêtements usés, tout y passe !

Vous n’imaginez pas le nombre de collants que j’ai jeté, de vieux débardeurs et t-shirts tout usés ou avec des traces … c’est fou le nombre de trucs pourris qu’on garde “au cas où”. Au cas où que le trou dans le collant se bouche tout seul peut-être ^^. Bref, vous l’aurez compris, on jette.

.

Je donne / je vends.

Dans cette catégorie, on met tous les vêtements en bon état mais qui ne nous plaisent plus, ou ne nous vont plus. Inutile de garder ce jean taille 36 que vous adorez alors que vous faites un 40 depuis 2 ans. Eliminez tous ces vêtements que vous n’avez pas porté depuis des années, que vous n’aimez pas plus que ça et qui restent toujours au fond de la pile. Si vous ne les avez pas porté, c’est qu’il y a une raison, donc à part si ce vêtement a une forte valeur sentimentale, on sort du placard. Vous pouvez les donner, les vendre ou bien les déposer dans une container pour une association.

Pour ma part je donne beaucoup de vêtements à ma maman et ma soeur, et ensuite je fais des vide-dressing, c’est l’occasion de vous rencontrer, et puis aussi de me faire une petite cagnotte pour une jolie nouveauté, je remplace 20 pièces par 1 ou 2 seulement, mon dressing s’allège et je suis heureuse d’acheter un joli vêtement :-). Mi-septembre, j’ai fait un vide-dressing avec d’autres blogueuses, et à la fin de la journée, je suis également allée porter deux sacs de vêtements non vendus dans un container prévu à cet effet. Hors de question que cela rentre à nouveau dans mes placards, et en plus je fais une bonne action. On se sent tellement bien après avoir vidé ses placards !

Je vous partage quelques photos de mon dressing et de mes placards. Sur le portant en bois, il y a 16 cintres rose doré, et je mets toujours sur ces cintres mes pièces préférées, ces fameuses que j’enfilerai le matin si j’avais juste une minute : en ce moment on trouve mes derniers achats Sézane, un gros gilet Zohoha, deux pulls bien chauds, une petite robe, mais aussi mes petites robes fleuries que j’enfile sans réfléchir, un sweat Léon tout confortable, ma blouse noire Claudie Pierlot qui va avec tout, le poncho Maje acheté en soldes en janvier que j’aime toujours autant cette automne, bref mes préférées !

C’est fou comme je me sens mieux avec moins de choses, et surtout avec des choses que j’aime et qui me vont. Car en soi, c’est cool d’avoir plein de fringues, mais si on ne les aime pas et qu’on ne les mets pas, on se retrouve le matin devant un placard qui déborde et on hurle quoi ? J’AI RIEN A ME MEEEEEEETTRE ! Je vous entends d’ici ^^.

Le portant en bois vient de LA REDOUTE (je viens de voir qu’il est à -25% !!) et les cintre viennent aussi de LA REDOUTE et ils sont à -30% ! (Bon ça reste encore cher je l’avoue, mais c’est mon petit portant plaisir).

Bon courage pour votre vide placard, des bisous & une belle soirée !

Partager:

9 Commentaires

  1. kelkaleo
    24/01/2019 / 8 h 28 min
    Je fais le tri de mes fringues et chaussures 2 fois par an depuis des années. En général c’est en novembre et en avril . Je ne vends jamais , je donne à des associations . J’ai arreté de me dire “je le mettrais l’année prochaine” alors que je prends du poids régulièrement et surtout je ne fais plus de sentiments. Ce que j’ai pas mis durant 1 saison je sais que je le mettrais plus alors ça sert à rien de garder et c’est toujours utile pour quelqu’un.
  2. Anne-Claire
    20/02/2018 / 17 h 07 min
    Bonjour !
    Merci pour cet article utile. Pour les vêtements et chaussures usés, ils peuvent aussi être déposés dans les bornes de collecte d’association. Ils seront recyclés et transformés 😉 Toutes les infos sont sur le site La Fibre du Tri.
    A bientôt !
  3. Pauline
    03/10/2017 / 20 h 51 min
    Salut Julie, superbe article !

    Tu as raison, il faut savoir trier et arrêter de tout garder x)
    Je suis bien du genre à me dire “non mais avec un peu de sport, tu vas recentrer dans ce jean :P”.
    Je vais essayer de mettre en pratique ce que tu fis 😀

    Merci pour tous ces articles, et ta joie de vivre au quotidien 😀 (même si tu nous manques sur snap, mais je comprends ;P)

  4. Margaux Mylittlewayoflife
    01/10/2017 / 13 h 25 min
    C’est vrai que les vêtements c’est le plus dur à trier ! Je vends au fur et à mesure sur internet mais j’ai toujours une catégorie “je sais pas ce que j’en fais” parfois je mets en vente des fringues et finalement en les mettant en ligne et en ayant des demandes sur l’article je me dis “non finalement je le garde”. Et j’ai aussi une liste pour mes prochains achats et je me dis “après ça c’est bon j’arrête” mais il y a toujours de nouvelles tendances auxquelles j’adhère en suivant le mouvement. Bref c’est un cercle sans fin et ta nouvelle philosophie minimaliste me donne bien envie de la suivre.
    Merci Julie pour ces articles, une vraie inspiration à suivre même si ça va pas être simple
    Bon dimanche
  5. Celine
    30/09/2017 / 8 h 50 min
    J’avais déjà fait du tri dans les vêtements été en les sortant, plus qu’a recommencer pour l’hiver. Mais qu’est ce que c’est duuur. Je vends sur vinted également sinon je donne. Le seul truc que je trie facilement c’est les collants troués ah ah je fais la poussière avec,contre les poils de chats c’est magique.
  6. pprisc
    29/09/2017 / 21 h 56 min
    Encore un plaisir de lire tes articles !

    Petit plus quand je met des vêtements dans ma catégorie “à jeter” : au lieu de les mettre à la poubelle, je les donne dans des refuses pour animaux. Les habits sont mis dans les paniers pour que les Loulou aient un peu de chaleur grâce aux tissus 🙂

    Bonne continuation

  7. Clémentine
    28/09/2017 / 20 h 40 min
    Je fais la même chose depuis la fin de l’été ! C’est dur de résister aux grandes enseignes mais je tiens bon ! Je fais des wishlist par mois sur des pièces supposer “indémodables”! Merci pour tes conseils !!!
  8. 28/09/2017 / 20 h 14 min
    J’adore trier mes fringues mais là il faut vraiment que je recommence! Je garde des trucs que je ne porte plus depuis un bye. J’ai découvert il y a quelques temps Vinted et je vends tout là dessus! Et le pire c’est que ça marche troooop bien (surtout pour les vêtements du nain de jardin lol)
    Belle soirée bisous
  9. S0phie____
    28/09/2017 / 20 h 04 min
    J’ai trouvé mon programme de samedi !! Ca fait quelques jours que j’ai envie de ressortir mes affaires d’hiver, je vais en profiter pour faire un énorme trie. J’adore faire ca :). Enfin j’aime surtout racheter apres^^. Mais ca on ne le dit pas..
    Super l’astuce du matin, moi le matin j’ai envie de pleurer en voyant la quantité de fringue alors que “je n’ai rien à me mettre” je ferais donc ca .
    J’adore ces articles. Ca fait du bien de désencombrer!
    Gros bisous ma Jujuuu <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?