Un week-end en Suisse : Gruyère, Nyon, Lausanne, Cully.

Hello tout le monde, 

Il est dimanche, 20h40, je vous écris depuis l’avion (j’ai toujours rêvé de dire ça, je trouve que c’est le parfait cliché de la blogueuse qui bosse de partout, ahah #humour), avion qui nous ramène à Nice. Théo regarde un épisode de sa série, et je profite de ce petit vol d’une heure pour papoter un peu et vous raconter notre week-end en Suisse. 

Je n’étais jamais allée en Suisse, j’avais entendu beaucoup de commentaires positifs à propos des paysages, du lac Léman, tout ça tout ça, mais je ne m’y étais vraiment jamais jamais intéressée, ne me demandez pas pourquoi … Et puis Théo m’a dit qu’un week-end chez des copains en Suisse se planifiait, il a réservé les billets, et nous voilà vendredi dans l’avion direction Genève. Nous arrivons très tard, je suis fatiguée (et j’ai pris froid en rentrant de Paris en plus ^^) donc nous partons vite nous coucher, tout le monde est KO de toute façon, ça tombe bien !

Le lendemain matin, je suis réveillée très tôt comme toujours, il fait un temps magnifique, un grand ciel bleu soleil, et je découvre la superbe vue depuis le balcon ! Les Alpes, le Mont-Blanc, le lac Léman, la verdure, que demander de plus ? Il fait tellement bon qu’on petit-déjeune sur la terrasse en plein soleil, c’est royal !

Puis nous partons direction Gruyère (une dingue de fromage comme moi, imaginez deux secondes dans quel état je me trouvais ^^). Sur la route, je découvre des paysages vraiment incroyables, on longe le lac, les montagnes, je crois que j’adore déjà. Nous découvrons ensuite le village de Gruyère, un petit village au style médiéval qui a conservé son château et ses rues pavées. La vue sur les montagnes est toujours aussi belle ! Je porte sur ces photos le pull Auguste de chez Sézane.

On poursuit la journée avec la visite de la fromagerie de Gruyère, il y a un petit musée très ludique pour tout apprendre sur les vaches et la fabrication du gruyère, une belle vue sur l’ensemble de la zone de production (conseil, allez-y le matin pour voir la production en cours) et également les caves de gruyère (je m’y serai perduuuuue dedans ahah). Dans le coin, il y a aussi une chocolaterie Caillé à visiter, de délicieux chocolats que nous avons goûté et qui sont délicieux ! A midi, on s’installe pour déguster une fondue Suisse « moitié-moitié » (je fonds comme du fromage tellement je me régale^^) et comme le repas n’était pas assez riche, nous goûtons à une deuxième spécialité de la région de Gruyère, la meringue double crème de gruyère. C’est une meringue (jusque là tout va bien) que l’on mange avec une crème fraîche bien spécifique (la double crème de Gruyère) agrémentée de quelques framboises et myrtilles. Un bonheur en bouche, c’est une gourmandise à goûter absolument si vous passez dans la région, mais alors qu’est-ce que c’est riche ahah, le genre de dessert qui tient bien au corps !

Ensuite, nous reprenons la route direction Nyon, qui se situe au bord du lac. La vue sur le lac et les montagnes est toujours aussi belle, je découvre les bateaux, les cygnes, les pédalos, c’est si paisible de se promener le long du lac ! Nos copains nous proposent une glace (les meilleures de Nyon paraît-il). Personne n’a faim mais tout le monde en prend une (LOL) : noisette & double crème de Gruyère, MYGOD que c’est bon (Jean Marc je t’oublie en un instant, désolée !!). Puis nous nous baladons dans Nyon, un village vraiment charmant, très coloré, avec des petits potagers, des allées bordées d’arbres et même quelques colonnes romaines face à la mer. Séance photo oblige tous ensemble, appareil photo sur une poubelle avec le retardateur, je crains le pire ! Le soir, LA crémaillère avec pleins de bonnes choses à manger à base de fromage, je suis aux anges évidemment et je me régale : je crois que je suis faite pour vivre en Suisse (avec du fromage suisse en tout cas ça c’est sûr ^^).

Le dimanche matin, nous nous réveillons un peu en catastrophe (personne n’avait mis de réveil) et nous préparons vite vite vite pour partir bruncher à Lausanne. Le brunch se situe en haut du musée Olympique, un musée que je reviendrai faire c’est certain (j’ai quand même pu voir la flamme des JO, oui vous savez cette flamme qui ne s’éteint jamais, et ben elle est là, devant le musée, et c’est d’ici qu’elle part quand débutent les JO !) Revenons-en au brunch, c’est un buffet très prisé puisqu’il faut réserver 3 semaines à un mois à l’avance je trouve ça dingue (environ 40€ par personne, eh oui c’est un peu cher la Suisse, mais pour un buffet à volonté et vraiment délicieux comme celui-ci, cela vaut largement le coup!). Le lieu est vraiment joli, très grand, des tables en bois, des étagères décorées d’objets en rapport avec les Jeux Olympiques, Sucré, salé, plats chauds, plats froids, il y a énormément de choix. La vue sur le lac est vraiment magnifique (toujours ce lac oui oui, mais c’est tellement beau vous verrez sur les photos!). Je porte sur les photos du brunch un pull Sézane qui n’est plus disponible sur le site et les boucles d’oreille Louise Sézane dont je suis littéralement fan !

Après le brunch, nous partons direction Cully pour prendre un petit train qui nous fait visiter le domaine de Lavaux (la balade peut aussi se faire à pied mais attention ça monte, et c’est plus long forcément.) Plus le petit train monte la route et plus la vue est magique, oui oui oui magique, j’ai vraiment été émerveillée face à ce lac, aux vignes en terrasse qui le surplombent et aux montagnes qui l’entourent. Je vous conseille cette jolie balade (à pied ou en train) cela vaut vraiment le coup d’oeil, tous les points de vue sont superbes.

  

Lorsque le petit train nous laisse, nous avons encore 30 minutes devant nous pour profiter du bord du lac, on s’assoit, on regarde les bateaux, les montagnes, on profite de ces derniers moments avant de reprendre la voiture direction l’aéroport … la Suisse, c’est déjà fini 🙁 ! Je ne pensais pas aimer autant ces paysages, cette verdure, ces montagnes, moi qui dit toujours que je préfère la mer … Bon j’ai conscience que nous avons eu de la chance de tomber un beau week-end, le temps était au rendez-vous, il faisait beau, chaud, c’est toujours plus sympa de découvrir une région sous le soleil que sous la tempête, mais boooon ! Petit coup de coeur je dois l’admettre. Nous avons un peu d’avance à l’aéroport, une petite pause au Starbucks et c’est parti.

Il est 21h15, l’avion est entrain de descendre, je vois Nice, la mer, l’atterrissage est toujours aussi impressionnant, on croirait qu’on va tomber dans l’eau, mais bien heureusement non, les roues viennent de toucher la piste dans un bruit assourdissant, mes oreilles se débouchent (quel calvaire avec un rhume ^^) et c’est le moment de vous laisser (en espérant avoir une passerelle et pas un bus ahah). Nous allons reprendre la voiture avec Théo direction Antibes, retrouver notre chez-nous, nos habitudes, notre routine, je vais m’endormir en pensant à toutes ces jolies choses que j’ai vu ces deux jours, et en ne pensant pas que demain c’est lundi et qu’il faut déjà retourner au travail.

 Belle soirée à tous.

Partager:

7 Commentaires

  1. Laurie
    04/10/2017 / 20 h 48 min
    Héhé ça alors, tu es venue par chez moi alors que j’étais à l’autre bout du monde, zut !! Super article en tout cas, voici 2 ans que j’habite dans le pays de Gex (je travaille à Nyon) et je ne me lasse toujours pas de ces fabuleux paysages… Il faudra revenir en hiver profiter de la neige, et aller visiter la maison Cailler ça vaut le détour, hésite pas à me faire signe si tu reviens par ici !

    Des bisous Julie !

  2. 26/09/2017 / 21 h 26 min
    *Agathe*
    Super poétique la fin, on adore ! Et la Suisse aussi ceci dit même si, comme tu dis, c’est souvent un pays dont peu rêvent et qui pourtant est magnifique ! J’ai eu la chance de passer plusieurs étés au bord du Lac Léman côté français et tout comme toi je suis tombée amoureuse de la région (et de son potentiel fromager ^^). D’ailleurs, si ça te dit, j’en parle dans l’un de nos derniers matchs sur les week-end en France 😉
  3. 26/09/2017 / 9 h 54 min
    Un résumé d’un week-end parfait sans chichi comme je les aime! C’est tellement un bonheur de te lire car on voit bien que tu écris ce que tu ressens vraiment sur le moment, rien est surfait! bref toujours parfait!
    En tout cas, c’est vrai que la Suisse a l’air très jolie, c’est ce lac qui m’impressionne je crois! ça m’a l’air tellement … apaisant… voilà je crois que c’est le terme!
    Des bisous et à bientôt!
  4. 26/09/2017 / 8 h 11 min
    Joli article sur mon petit coin de paradis, suis contente que tu aies aime et en parle ainsi ! On aurait pu se croiser en achetant nos glaces à Nyon, ç est la Que je vis 🙂 et ouiiiii ce sont les meilleures ;))))) je te souhaite une belle semaine
  5. 26/09/2017 / 8 h 03 min
    Ça donne envie d’y aller ça a l’air canon ! Toujours aussi fan de ce genre d’articles !
    Des bisous ma Julaye !
  6. Sarah
    25/09/2017 / 20 h 49 min
    Ça donne envie d’aller en Suisse! Merci pour cet article pétillant et plein de joie… Au milieu d’une journée de travail bien stressante, me voilà avec le sourire à nouveau
  7. S0phie____
    25/09/2017 / 20 h 10 min
    Sympa cet article!
    Tu me donnes envie d’aller en Suisse^^. Les photos sont top! J’adore celles de toi et Theo! Trop complice, vous êtes beaux les amoureux !! Je suis tellement choqué, (ouais ouais carrément) tu ne t’es pas réveillé ??? Ahah! Mon petit doigt me dit que vous allez y retourner en suisse ;).
    Gros bisous ma Juju. Bonne soirée !
    * horrible l’avion quand on a deja mal aux oreilles, première expérience hier mon dieuuu comme j’ai eu mal
    ** trop contente de vous avoir croiser sur le départ <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?